Dans le roman, l’aventure est moins importante que les caractères

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂 Alors voila je suis en Première S et j'ai ce sujet de dissertation à rendre pour mardi prochain. Je dois avouer que je ne suis pas du tout doué en français et que je galère pas mal ( ce n'est pas pour rien que j'ai choisis la S d'ailleurs ^^) . Alors je bloque sur la problématique à formuler et donc sur le plan aussi. J'ai définit les termes du sujet au brouillons :

Partagez vous : êtes vous d'accord
sentiment : l'opinion
roman: récit narrative de fiction en prose qui créé un monde et donne vie à des personnages
aventure : suite de péripétie , rebondissement
caractères: la nature , la personnalité
personnage: personne fictive d'une oeuvre littéraire

Voila où j'en suis . Je pense que cela mènera à un plan dialectique mais dans ce cas je ne trouve pas l'antithèse. Est-ce que vous pourriez me guider s'il vous plait ^^
Tout d'abord il faut de dire que le français ne peut pas être compatible avec la filière S : par exemple la philosophie (considéré comme une matière de L) est très utile pour comprendre la science (son rôle…).
De plus, il ne faut pas s'avouer perdant avant de mener le combat : il faut se battre avec le sujet jusqu'au bout.

Répondons maintenant à votre question : "dans le roman, l'aventure est moins importante que les caractères".

Le sujet invite à vous interrogez sur la place de l'aventure dans un roman. Première chose à faire (et vous l'avez fait), définir les termes du sujet.
Dans le cas présent, il faut se poser ces questions :
1/ qu'est ce qu'un roman ?
2/ qu'est ce que l'aventure ?
3/ comment définir les caractères

Puis il faut noter rapidement au brouillon tout ce que le sujet vous inspire en idée, en exemple (…). Par exemple, ici, vous devez choisir des exemples issus de textes romanesques. Faites bien attention de choisir les bons exemples qui vous permettrons de bâtir une argumentation solide. Je vous donne ici quelques pistes de romans :
La Princesse de Clèves ; Madame Bovary ; Zazie dans le métro ; David Copperfield ; Le Rouge et le Noir ; Manon Lescaut ; Tom Sawyer ; Le Lion (Kessel) ; Le Comte de Monte Cristo (…).

Ces exemples vous permettrons de voir si le personnage est plus importante que l'aventure. En clair, vous devez vous poser la question suivante : l'aventure n'influe t-elle pas sur le personnage et inversement (attention ceci n'est pas la problématique).

Enfin pour vous aider, vous devez vous interroger sur la conception du roman : peut-on imaginer un roman sans aventure ? Ce qui vous amènera à développer le point suivant : l'aventure n'influe t-elle pas sur les actions des personnages (humeur ; caractère…) ?

Voilà, je ne vous propose pas de problématique (que vous devez vous même formuler pour vous imprégner du sujet et du plan) mais des pistes de réflexions.
En espérant que cela vous aidera.

Je vous souhaite par avance un bon courage.
Tout d'abord , merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂
Apparemment la moitié du sujet a été couper , c'était : Partagez vous le sentiment de Stendhal pour qui dans le roman , l'aventure est moins importante que les caractères c'est à dire les personnages ?

Alors je comprends à peu près où je dois me diriger. Merci pour ces pistes.

Mon avis personnelle c'est qu'on ne peut pas imaginer un roman sans aventure mais qu'on ne peut pas imaginer un roman sans personnage non plus ou du moins un roman doit comporter les deux. Pour moi c'est la personnalité des personnage qui influe sur leurs aventures et vice-versa . Peut-être dans une première partie devrais je parler des romans où c'est les personnages qui influent sur leurs aventures puis dans une deuxième partie des romans où c'est l'aventure qui influe sur les personnages pour finir dans une 3e partie qu'il ne peut y avoir de roman sans personnage mais qu'il ne peut y avoir de roman sans aventure ? Ma problématique serait alors : Les caractères des personnages sont-ils plus importants que leur propre aventure ou bien c'est l'aventure qui influe sur leur caractère ?

Merci pour votre aide
Vous êtes sur la bonne voie, maintenant je serais curieux de connaitre vos exemples.
Bah pour l'instant tout ce que j'ai c'est :

PB: Les caractères des personnages sont ils plus importants que leur propre aventure ou bien serait-ce l'aventure qui influe sur leur caractère?

Au niveau du plan :

A/ En un sens , les personnages influent leurs aventures

exemple : Dans Bel Ami, c'est grâce à son ambition que Georges Duroy arrive a rentrer dans "l'existence attendue,rêvée" , celui de la presse.

B/Cependant , on peut dire que l'aventure peut aussi influer sur leur caractères

exemple : Dans Au coeurs des ténèbres , c'est parce que le marin Charlie Marlow est tombée en panne qu'il a put rencontré Kurtz cet homme mystérieux qui la profondément marqué.

exemple: Dans Voyage au bout de la nuit, ce sont ses multiple péripétie comme la Guerre qui ont influé sur le caractère de Robinson.

C/ Toutefois , la force du roman se trouve dans ses aventures et ses personnages

Je n'ais pas trouver d'exemple.

Voila où j'en suis mais je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter d'autre.OU peut etre devrais je m'interresser à la fonction des personnage dans le roman et la fonction de l'aventure puis finalement confronter les 2 ?

Finalement j'ai terminé ma dissertation mais je voudrais savoir si vous n'aviez pas des idées d'ouvertures à me proposer pour la conclusion ? Merci
Bonjour, je suis en 1ere ES
J'ai une dissertation a rédiger, je suis totalement perdu…
Le sujet est le suivant : Partagez vous le sentiment de Stendhal pour qui dans le roman , l'aventure est moins importante que les caractères c'est à dire les personnages ?

C'est un sujet dialectique je crois

Pour l'instant j'ai mes 3 grandes partie :
I- L'aventure compose l'intrigue d'un roman
II- Le personnage du roman
III- Par exemple, "l'un implique l'autre"

Mais il faut 3 sous partie dans chaque et 2 exemples dans sous partie

Si quelqu'un peux m'aider, c'est urgent

Merci infiniment et Bonne Année a tous
Bonjour.

Peut-être seras-tu un peu moins perdu en lisant les autres messages de la présente discussion…
Lis en particulier la première réponse de Livre95.
C'est ce que j'ai fait… mais je n'y arrive quand même pas 😞
Bonsoir,

Il faut revenir au point de départ.
Le roman est d'abord un récit. Un récit repose sur des événements (voir le schéma narratif). Ces événements peuvent être des aventures. A ce sujet on peut exploiter le qualificatif de romanesque…
Ce récit doit mettre en oeuvre des personnages (voir le schéma actanciel)…
Ces préalables posés, qu'est-ce qui est le plus important ? l'oeuf ou la poule ? C'est selon… Il faut en revenir aux intentions de l'auteur : veut-il nous séduire par une intrigue ? veut-il brosser un caractère ? un type ?
Une intrigue bien conduite pourra révéler un caractère fort…
Un caractère fort rendra l'intrigue plus palpitante…