Dans le roman, l’aventure est moins importante que les caractères

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂 Alors voila je suis en Première S et j'ai ce sujet de dissertation à rendre pour mardi prochain. Je dois avouer que je ne suis pas du tout doué en français et que je galère pas mal ( ce n'est pas pour rien que j'ai choisis la S d'ailleurs ^^) . Alors je bloque sur la problématique à formuler et donc sur le plan aussi. J'ai définit les termes du sujet au brouillons :

Partagez vous : êtes vous d'accord
sentiment : l'opinion
roman: récit narrative de fiction en prose qui créé un monde et donne vie à des personnages
aventure : suite de péripétie , rebondissement
caractères: la nature , la personnalité
personnage: personne fictive d'une oeuvre littéraire

Voila où j'en suis . Je pense que cela mènera à un plan dialectique mais dans ce cas je ne trouve pas l'antithèse. Est-ce que vous pourriez me guider s'il vous plait ^^
Tout d'abord il faut de dire que le français ne peut pas être compatible avec la filière S : par exemple la philosophie (considéré comme une matière de L) est très utile pour comprendre la science (son rôle…).
De plus, il ne faut pas s'avouer perdant avant de mener le combat : il faut se battre avec le sujet jusqu'au bout.

Répondons maintenant à votre question : "dans le roman, l'aventure est moins importante que les caractères".

Le sujet invite à vous interrogez sur la place de l'aventure dans un roman. Première chose à faire (et vous l'avez fait), définir les termes du sujet.
Dans le cas présent, il faut se poser ces questions :
1/ qu'est ce qu'un roman ?
2/ qu'est ce que l'aventure ?
3/ comment définir les caractères