Bonjour à tous.
Je suis un lecteur de l'ombre qui poste son premier message. Souvent vous m'avez aidé et je fais appel à vos lumières une fois encore.
Dans un rapport j'utilise l'expression être de mise. A la relecture je me suis demandé si cette expression était adaptée au langage écrit.
La phrase est la suivante :
L'adaptabilité et le bon sens sont de mises.
Je vous remercie pour vos réponses, Bonne journée.
Fransua.
Bonjour.
Oui, c'est tout à fait adapté au langage écrit.
Mais la locution "de mise" = convenable, à l'ordre du jour… est invariable.
Donc : L'adaptabilité et le bon sens sont de mise.
Si le sens est plutôt : "nécessaire, exigé", on pourrait dire également :
L'adaptabilité et le bon sens sont de rigueur.
Tout d'abord, bienvenue !
Cette locution adjectivale et adverbiale (qui n'est en fait que
de mise, bien que presque toujours précédée du verbe
être) est invariable. Elle se rencontre beaucoup moins à l'oral qu'à l'écrit. Le problème ne devrait donc pas se poser.
On la retrouve d'ailleurs chez Malherbe !
Ceux qui ont dit que la neige est noire ont laissé des successeurs qui, s'ils ne disent la même impertinence, en diront d'autres qui ne seront pas de meilleure mise. [Malherbe, à Balzac, dans GODEFROY, Lex. de Corn. t. II, p. 49]
Écrire
l'adaptabilité et le bon sens sont de mise est donc parfaitement de mise.
Peut-être ton hésitation vient-elle d'une possible confusion entre deux emplois différents de
de mise ?
Le
Littré en distingue en effet plusieurs, notamment le suivant :
Fig. et familièrement. De mise, qui est reçu, accepté, trouve faveur, en parlant des personnes.
Aller dans l'autre monde est très grande sottise, Tant que dans celui-ci l'on peut être de mise. [Molière, Sganarelle, ou Le cocu imaginaire]
Pourquoi Jehan me devance-t-il toujours ? 😜 Il est trop rapide…
Sinon, pour en revenir à
de mise, c'est une locution qui ne date pas d'hier. Voici ce qu'en dit le
TLFi :
av. 1564 n'estre ne de mise ne de recepte «n'être pas valable, acceptable» (CALVIN, Sermon sur le Deuter., 73 (XXVII, 62) ds HUG.)
Je vous remercie pour la précision concernant l'accord. Je trouve en effet que de rigueur sonne plus juste.
Encore merci et à bientôt.