Bonjour,
je suis en terminale L et j'ai une dissertation à faire sur le livre Zazie dans le métro et je suis vraiment "bloquée"… j'ai besoin de votre aide.
La Question est: En quoi Zazie dans le métro est - il un roman oulipien ?
Je n'ai pas trouver grand chose sur ce qui caractérise une oeuvre oulipienne: juste qu'il y a des jeux de langage (ex: les transcriptions phonétiques) et des mélanges de niveau de langue, que ce roman déconstruit les codes du genre romanesque grâce à la parodie et l'humour et qu'il faut s'affranchir des contraintes formelles.
Mon plan se composerait en 2 parties avec dans chacune les caractéristiques, qui font qu'un roman est oulipien, rassemblées et triées dans chaque partie.
Et je conclurais en rappelant pourquoi on peut dire que c'est un roman oulipien.
Merci de m'aider !
Le problème c'est que vous ne définissez pas ce qu'est un roman oulipien.
Bonjour,
L'OuLiPo (ouvroir de littérature potentielle) a été créé notamment par Queneau avec pour objectif d'inventer de nouvelles formes littéraires, issues d'échanges entre mathématiciens et écrivains. Tu peux donc également aborder l'aspect mathématique de l’œuvre (la structure géométrique avec une action qui commence et se termine au même lieu, des actions qui se répètent, et aussi l'importance du chiffre 7 dans le roman).
Est-il juste de dire que Zazie dans le métro "fait parti" de l'Oulipo alors que le livre à été écrit et publié un an avant la création du "groupe" ?
Non le roman ne fait pas parti de l'oulipo : mais Queneau a créé le mouvement (il utilisait donc ces procédés avant).
l'importance du chiffre 7 dans le roman
A oui ? je l'ai lu et rien ne me reviens pourtant sur le chiffre 7! :/ Bon, il faut dire aussi qu'il y a deux ans je n'étais pas forcément très emballée à sa lecture, et que par là je n'avais pas pris la peine de prendre des notes.