Bonjour,
je suis en terminale L et j'ai une dissertation à faire sur le livre Zazie dans le métro et je suis vraiment "bloquée"… j'ai besoin de votre aide.
La Question est: En quoi Zazie dans le métro est - il un roman oulipien ?
Je n'ai pas trouver grand chose sur ce qui caractérise une oeuvre oulipienne: juste qu'il y a des jeux de langage (ex: les transcriptions phonétiques) et des mélanges de niveau de langue, que ce roman déconstruit les codes du genre romanesque grâce à la parodie et l'humour et qu'il faut s'affranchir des contraintes formelles.
Mon plan se composerait en 2 parties avec dans chacune les caractéristiques, qui font qu'un roman est oulipien, rassemblées et triées dans chaque partie.
Et je conclurais en rappelant pourquoi on peut dire que c'est un roman oulipien.
Merci de m'aider !
Le problème c'est que vous ne définissez pas ce qu'est un roman oulipien.
Bonjour,
L'OuLiPo (ouvroir de littérature potentielle) a été créé notamment par Queneau avec pour objectif d'inventer de nouvelles formes littéraires, issues d'échanges entre mathématiciens et écrivains. Tu peux donc également aborder l'aspect mathématique de l’œuvre (la structure géométrique avec une action qui commence et se termine au même lieu, des actions qui se répètent, et aussi l'importance du chiffre 7 dans le roman).
Est-il juste de dire que Zazie dans le métro "fait parti" de l'Oulipo alors que le livre à été écrit et publié un an avant la création du "groupe" ?
Non le roman ne fait pas parti de l'oulipo : mais Queneau a créé le mouvement (il utilisait donc ces procédés avant).
l'importance du chiffre 7 dans le roman
A oui ? je l'ai lu et rien ne me reviens pourtant sur le chiffre 7! :/ Bon, il faut dire aussi qu'il y a deux ans je n'étais pas forcément très emballée à sa lecture, et que par là je n'avais pas pris la peine de prendre des notes.
Alors, si quelqu'un pouvait m'en dire plus se serait gentil, même si de mon côté, je me mets à chercher, ayant réveillé en moi ce soir encore un peu plus ma curiosité littéraire ! 😀
Oui ! C’est le chiffre symbolique de l’auteur (ses deux noms « Raymond » et « Queneau » sont composés chacun de sept lettres). On retrouve aussi ce chiffre dans la méthode « S + 7 » qu’utilisent les membres de l’OuLiPo qui consisteà remplacer chaque mot d’un texte par le septième qui suit dans un dictionnaire donné.
Pour commencer le chapitre 7 comporte 7 personnages et s’ouvre sur la 7ème lettre de l’alphabet : (Gridoux). Certains personnages comme Marceline et Madeleine apparaissent dans 7 chapitres. Et puis, comme lui , cinq personnages ont un prénom contenant 7 lettres, tels que « Charles », « Mouaque », « Gabriel ».
Gabriel d’ailleurs, porte le nom d’un des 7 archanges qui peuvent regarder Dieu dans la Bible…
Par ailleurs, dans le chapitre 1, Queneau invente une nouvelle façon d’écrire 7 heures : « 6h60 ». Queneau joue aussi avec les multiples de 7. (Zazie Lalochère et Mado Ptits-Pieds sont des noms de 14 lettres, et l’addition des lettres des différents surnoms de Pédro-surplus (Trouscaillon, Pédro-surplus, Bertin Poirée, Aroun Arachide) donne 49, ce qui fait 7x7…
Bon, je l'avoue, certains exemples sont un peu tirés par les cheveux, mais l'auteur lui-même a avoué son intérêt pour ce chiffre, qui n'apparaît pas que dans Zazie.
Intéressant. Merci à toi d'avoir pris un peu de ton temps pour faire partager disons, cette petite analyse, que je n'aurais certainement pas trouvé simplement en (re)feuilletant le bouquin. D'autant plus que j'avoue qu'il s'agit surtout de détails.
Pour mieux comprendre le roman de Queneau, vous pouvez lire le dossier foliothèque.
Merci pour vos réponses, elles vont beaucoup m'aider! 😀
J'avais trouvé aussi pour Mado Ptits-pieds que son nom fait 14 lettres.
Elle est appelée 7 fois Mado, 30 fois Mado Ptits-pieds, 30 fois Medeleine et une fois Madelaine. Ce qui fait 68 apparitions et 6 + 8 = 14.
Elle apparaît dans les chapitres 2, 3, 6, 7, 13, 14 et 16:
- si on additionne les chiffres des chapitres, cela fait 61 et 6 + 1 = 7
- si on additionne les nombres des chapitres, cela fait 34 et 3 + 4 = 7
et 7 + 7 = 14.
De plus, 14 représente le mariage et nous savons que Mado Ptits-pieds va se marier avec Charles.
J'ajoute une information que mon professeur nous a donnée au sujet de ce chiffre 7, précisément à propos de Mado-Ptits-Pieds et de son mariage avec Charles :
"Mado-Ptits-Pieds" correspond à 14 lettres.
"Charles", à 7 lettres.
Charles est donc… la moitié de Mado-Ptits-Pieds ! Et oui : ils vont se marier !
(Je sais que Gabrielle d'Estrées a du rendre son devoir il y a bien longtemps, mais si cela peut aider quelqu'un d'autre à l'avenir…)