S’agit-il d’une antithèse ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut tout le monde au faite j ai une question a propos d une phrase que j ai lue dans la biographie de HONORE DE BALZAC qui dit"ce roturier a hérité de son père le gout de noblesse " s"agit il d'une antithèse???? j"attends vos réponses et merci 🙄
Pour ma part, j'y vois plutôt une antiphrase.
merci pour ta réponse mais je sus de mon prof de fr qu il s'agissait vraiment d'antithèse et non pas d"une antiphrase
Pourquoi poses-tu la question alors ? :/
L'antithèse est entre "roturier" et "noblesse", si c'est cela ta vraie question.
j'ai posé la question car tout simplement je ne faisais pas la distinction entre l'antithèse et d'autres figures de style similaires 😜
ANTITHESE : Figure par laquelle on rapproche en les opposant deux mots, deux expressions, deux idées contraires, pour leur donner plus de relief. Antithèse de mots, d'expressions, de pensées.

ANTIPHRASE : Figure par laquelle, par crainte, scrupule ou ironie, on emploie un mot, un nom propre, une phrase, une locution, avec l'intention d'exprimer le contraire de ce que l'on a dit;

Conseil : 😉 Taper en haut de cette page le mot dont tu recherches le sens et option TLF.
merci pour votre explication . en parlant d'antithèse. pourrais-je dire que l'oxymore est une antithèse de mots? 😐
Non. L'oxymore en soi = 2 mots opposés.

Exemple : "Cette obscure clarté" qui tombe des étoiles…
merci encore une fois fandixhuit 🙂
Bonjour ! Je suis un élève en Première et j'étudie un extrait du Barbier de Séville de Beaumarchais (acte IV scène 6) et dans une réplique l'un des personnages dit "apprends que je faisais mon bonheur de partager ton mauvais sort.".

J'aimerais savoir s'il s'agit d'une antithèse : opposition entre les termes "bonheur" et "mauvais sort" ?

Merci 🙂
Oui, on peut dire aussi opposition ou paradoxe.