Le philosophe se sert de la fiction comme d’une grille à travers laquelle l’esprit du lecteur…

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir/Bonjour à vous,

Alors voilà, je suis une élève de première S, un peu paniquée. Je dois rédiger pour la rentrée ma première dissertation. Sans vouloir critiquer le travail de ma prof, on a à peine vu (pour na pas dire pas du tout) la méthodologie de la dissertation et voilà qu'elle nous donne le sujet suivant qui me paraît relativement dur :

À propos du roman philosophique, un critique contemporain a écrit : "Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. Dans la mesure où elle renvoie à cette pensée, la fiction est un prétexte, et le lecteur doit la sentir comme telle."
Vos connaissances du conte voltairien vous permettent-elle d'expliquer cette affirmation ?

J'ai compris le sujet (du moins je crois) : il s'agit de démontrer que derrière la fiction du conte voltairien il y a une réflexion, un sens caché, de l'implicite qui amène le lecteur à avoir "une pensée".

J'ai défini les termes du sujet : fiction, intention, pensée, grille et la valeur de ce "doit" qui suggère quelque chose d'imposé, une certaine contrainte.

Mais là où j'ai du mal, c'est arrivée au plan. J'ai également beaucoup de mal à trouver des idées.

Je pense que grossièrement, il faut que la fiction est le cadre, l'histoire, et la pensée et l'intention c'est la satire qui se cache derrière cette fiction, donc cette histoire. Comme dans Zadig, derrière une plaidoirie se cache des critiques, etc. Est-ce cela ?

Help, please ! Je suis vraiment paniquée. ><

Merci d'avance !
Bonsoir,

Oui, il s'agit bien de l'argumentation indirecte qui vise au travers d'un récit fictionnel plaisant à conduire le lecteur à partager le combat philosophique des Lumières.

Chez Voltaire, la fiction n'est jamais développée pour elle-même, elle demeure au service de la lutte contre l'obscurantisme et le despotisme.

Le conte voltairien d'essence rationaliste ne veut jamais céder à la gratuité du merveilleux.
D'accord, je vous remercie !

Mais comment dois-je organiser mon argumentation, c'est là que je ne comprends pas ! Je sais comment démontrer que la fiction est bien "un prétexte" et que derrière s'y cache des critiques, des satires, etc. Mais ne doit-il pas y avoir un "Mais…" quelque part ? Il ne faut pas que j'organise ma démonstration comme un commentaire, si ?
Ton sujet demande d'expliquer pas de discuter.
Tu dois seulement démontrer comment Voltaire parvient à ses fins.
Donc comment Voltaire met en place une fiction qui suscite une réflexion de la part du lecteur ?
Oui. Avec quel art efficace Voltaire met en place une fiction qui suscite une réflexion de la part du lecteur ?
L'ironie bien sûr! Donc ma démonstration va tenir sur ça!
Pas seulement. Regarde la fiche argumentation du site https://www.etudes-litteraires.com/argumentation en particulier ce qui concerne le conte philosophique.
Avec de l'ironie, des railleries, un certain cadre à la fois merveilleux et traditionnel et même oriental pour Zadig, avec des personnages qui sont distants mais pas trop et qui, pour Zadig, sont "porte-parole" de Voltaire, le fait que ce soit un long récit (schéma narratif, etc), mais aussi un récit d'apprentissage : l'apprentissage de Zadig ou de Candide suit celui du lecteur, toutes les critiques sociales, politiques, etc qu'il fait à l'intérieur même de son livre, et enfin le fait que les interprétations sont diverses, libre à chacun d'en fournir une. Tout ça participe à l'élaboration d'une fiction, d'un récit qui suscite réflexion et interprétations "ouvertes" ?
Pas si ouvertes que ça ! C'est justement le centre du sujet. Voltaire force la main à son lecteur.
Dans la mesure où les pensées livrées à travers son personnages sont les siennes, que les critiques sont les siennes, hum.. c'est vrai qu'elles ne le sont pas tant que ça.

Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse ! Je vais essayer de me débrouiller seule à présent. Merci encore !

(Les explications concernant l'apologue, et tout le sujet d'étude de première est très bien fait, et très explicite. Merci!)
Merci pour tes appréciations.
Tu as des pages utiles sur Zadig, Candide, Micromegas, l'Ingénu.
Regarde les en complément.
J'y suis déjà ! Mais merci quand même. Je vais m'y appuyer, même si je n'ai pas lu l'Ingénu.