Bonsoir , je suis en classe de première ES, et ma prof de français nous a donné un sujet de dissertation pendant les vacanes (je n'en ai jamais fais auparavant)
Le sujet : Pensez-vous que les personnages de roman sont, pour les auteurs, un moyen de peindre l'homme dans son époque et dans son milieu ?
Je dois réfléchir à cette question en m'aidant du corpus mis à ma disposition : Oliver Twist de Charles Dickens, Les misérables de Victor Hugo, Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Demain j'aurai vingt ans de Alain Mabanckou.
Le point commun de ces textes concernant les personnages sont, selon mes recherches : ce sont des enfants pauvres, qui n'ont pas été élevés par leurs parents.
En ce qui concerne la disserte, j'ai pensé au plan suivant :
I-Les personnages de roman sont représentatifs de la réalité
A-Evenements et conséquences historiques retrenscritent
B-Les conséquences des différentes éducations présentent dans les romans
C-Les conditions de vie de la société
II- L'auteur ne représent pas la vie de l'homme à travers le personnage romanesque
A-Des personnages qui ne peuvent exister
B-Des hasards improbables
C-Des mondes qui n'existent pas
III-L'auteur essaye simplement d'écrire sa perception de l'homme et de la société
A-Un support bien choisi
B-La vision de l'auteur
C-Le besoin de séduire
Je ne sais pas si la troisième partie n'est pas hors-sujet, et si je dois la conserver (ou non) et les textes présents dans mon corpus ne sont que dans ma première partie, ce qui fait que je me pose des questions sur mon plan, et sur ma compréhension de la problématique. Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, bonne soirée.
Le sujet : Pensez-vous que les personnages de roman sont, pour les auteurs, un moyen de peindre l'homme dans son époque et dans son milieu ?
Je dois réfléchir à cette question en m'aidant du corpus mis à ma disposition : Oliver Twist de Charles Dickens, Les misérables de Victor Hugo, Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Demain j'aurai vingt ans de Alain Mabanckou.
Le point commun de ces textes concernant les personnages sont, selon mes recherches : ce sont des enfants pauvres, qui n'ont pas été élevés par leurs parents.
En ce qui concerne la disserte, j'ai pensé au plan suivant :
I-Les personnages de roman sont représentatifs de la réalité
A-Evenements et conséquences historiques retrenscritent
B-Les conséquences des différentes éducations présentent dans les romans
C-Les conditions de vie de la société
II- L'auteur ne représent pas la vie de l'homme à travers le personnage romanesque
A-Des personnages qui ne peuvent exister
B-Des hasards improbables
C-Des mondes qui n'existent pas
III-L'auteur essaye simplement d'écrire sa perception de l'homme et de la société
A-Un support bien choisi
B-La vision de l'auteur
C-Le besoin de séduire
Je ne sais pas si la troisième partie n'est pas hors-sujet, et si je dois la conserver (ou non) et les textes présents dans mon corpus ne sont que dans ma première partie, ce qui fait que je me pose des questions sur mon plan, et sur ma compréhension de la problématique. Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, bonne soirée.