Les personnages de romans sont-ils un moyen de représenter l’homme dans son époque et dans son milie

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je suis en classe de première ES, et ma prof de français nous a donné un sujet de dissertation pendant les vacanes (je n'en ai jamais fais auparavant)
Le sujet : Pensez-vous que les personnages de roman sont, pour les auteurs, un moyen de peindre l'homme dans son époque et dans son milieu ?

Je dois réfléchir à cette question en m'aidant du corpus mis à ma disposition : Oliver Twist de Charles Dickens, Les misérables de Victor Hugo, Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Demain j'aurai vingt ans de Alain Mabanckou.

Le point commun de ces textes concernant les personnages sont, selon mes recherches : ce sont des enfants pauvres, qui n'ont pas été élevés par leurs parents.

En ce qui concerne la disserte, j'ai pensé au plan suivant :

I-Les personnages de roman sont représentatifs de la réalité
A-Evenements et conséquences historiques retrenscritent
B-Les conséquences des différentes éducations présentent dans les romans
C-Les conditions de vie de la société

II- L'auteur ne représent pas la vie de l'homme à travers le personnage romanesque
A-Des personnages qui ne peuvent exister
B-Des hasards improbables
C-Des mondes qui n'existent pas

III-L'auteur essaye simplement d'écrire sa perception de l'homme et de la société
A-Un support bien choisi
B-La vision de l'auteur
C-Le besoin de séduire

Je ne sais pas si la troisième partie n'est pas hors-sujet, et si je dois la conserver (ou non) et les textes présents dans mon corpus ne sont que dans ma première partie, ce qui fait que je me pose des questions sur mon plan, et sur ma compréhension de la problématique. Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, bonne soirée.
Bonsoir,

Le sujet te demande si la vocation du personnage romanesque est bien de servir la peinture d'une société.
Il est évident que le personnage est d'abord créé comme le support indispensable d'une intrigue, d'un récit, d'une action.
Il peut servir comme terrain d'analyse de la psychologie humaine.
Enfin ses aventures peuvent s'inscrire dans un contexte historique et social marqué.
Si ce contexte prend une place inhabituelle, il convient de se demander à quelle fin : descriptive, critique, symbolique…
Merci beaucoup pour vos informations!
Mais dans ce dont vous me parlez il n'y a pas d'antithèse, n'est-ce-pas?
Parce que la réponse là part du principe que le personnage de roman peint l'homme dans son époque et dans son milieu, et je dois faire une partie qui contredit cette hypothèse, n'est-ce-pas ?
Mais si, il y a une antithèse.
La peinture du contexte n'est pas la règle générale. C'est plutôt l'exception.
Le plan implicite que je te proposais était schématiquement le suivant :
1 Le héros romanesque sert d'abord à…
2 Cependant le contexte est presque toujours présent pour donner de la consistance au récit…
3 Il arrive même parfois que l'auteur donne une place particulière au contexte pour…
Très bien, je vois! Merci beaucoup à vous !
Pouvez-vous re-expliquer car je n'ai pas compris et que je dois faire une dissertration sur ce meme sujet.
J'ai essayé de trouver un plan mais aucune idées ne me vient en tete.
Par la meme occasion pouvez me donner un exemple de plan a suivre ?
Merci d'avance