Capes de lettres modernes ou métiers de bibliothèque ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'expliquer ma situation : je suis actuellement étudiante en L3 d'histoire de l'art et en L2 de lettres modernes.
Jusqu'à maintenant j'ai pu gérer tant bien que mal les deux cursus mais l'année prochaine je souhaiterais continuer l'histoire de l'art en master recherche et si je veux pouvoir vraiment m'investir et m'en sortir avec un niveau satisfaisant, je pense qu'il faudra mieux que je me concentre dessus et que j'abandonne les lettres.

Or comme vous le savez peut-être, les concours du patrimoine offrent très peu de place et je ne suis pas sûre que ce domaine professionnel me plaise, donc j'ai plus ou moins abandonné cette idée.

Du coup je pense depuis un moment aux métiers de bibliothèques mais si on souhaite être fonctionnaire en catégorie B ou A ça a l'air assez ardu. D'un côté, par leur contenu les concours de catégorie A semblent plus adaptés à des étudiants sortant de la fac, mais je sais qu'ils sont très sélectifs et les concours de catégorie B demandent quant à eux une bonne culture professionnelle, ce que je n'aurai pas en sortant d'un master recherche. Le master d'histoire de l'art de ma fac est en fait très orienté histoire culturelle et on a la possiblité de choisir des UE d'histoire plus générale, donc je me disais que ça pourrait m'apporter un peu de culture générale et donc ne pas être inutile, d'autant plus que les statistiques montrent que la plupart des lauréats au concours externe de bibliothécaire ont un niveau bac + 5.
Mais même pour ceux ayant les bons diplômes (DUT Métiers du livre + licence générale en lettres ou sciences humaines + master pro), c'est souvent difficile, alors en fin de compte, si je m'engage dans cette voie, j'ai un peu peur d'être encore à passer des concours à trente ans.