À corps perdu

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voila que l'emploi d'une expression supposée inappropriée me coûte le sommeil.
Un jour en parlant des jeunes chômeurs et l'adéquation des études aux besoins du marché, j'ai dit que leur situation était due au fait qu'ils s'étaient lancés dans les études << à corps perdus>>.
( Je voulais dire qu'ils ont beaucoup travaillé sans tenir compte au préalable des éventuelles débouchées de leur diplôme).
Quelqu'un s'est mis à rire à gorge déployée, du coup je me suis demandé si l'expression était appropriée dans ce contexte? si non pour quoi?
Aidez moi s'il vous plait?
La locution me paraît excellente en soi :
Loc. adv. À corps perdu. De toutes ses forces, avec une fougue que ne tempère pas la perspective de la fatigue, la crainte du danger. Se jeter, s'élancer à corps perdu dans la mêlée. Fatigué de s'en être tant donné, car les enfants font tout à corps perdu, il s'endormit (Pourrat, Gaspard,1925, p. 40).
Mais en revanche, cette locution implique seulement l'intensité de l'effort, mais ne comporte pas en elle-même d'idée d'échec ou d'absence de résultat, de débouché.
Il est donc effectivement étrange de mettre un lien de causalité entre le chômage et des études faites à corps perdu. Je dirai au contraire, sans lien de causalité, que ces jeunes sont chômeurs bien qu'ils se soient lancés dans leurs études à corps perdu.Malgré leur travail intense, il ne trouvent rien, et non pas, parce qu'ils ont beaucoup travaillé, ils ne trouvent rien.

Pour ma part, je préfère laisse l'expression invariable et ne pas écrire à corps perdus comme vous l'avez fait, mais il semble qu'on trouve les deux.
Merci beaucoup Lamaneur, je voulais tout simplement savoir si l'expression était appropriée si elle l'est, dans le sens de l'intensité de l’effort, je m'en réjouis. Comme mon ami en riait, je croyais avoir galvaudé l'expression. merci