Professeur agrégé à temps partiel

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je compte devenir professeur dans l'enseignement secondaire. J'ai l'intention de passer l'agrégation.
Je voudrais savoir s'il est possible d'être agrégé tout en travaillant à temps partiel. J'ai vu qu'il y avait deux types de temps partiels : de droit et sur autorisation.
Si je décide de travailler à temps partiel toute ma vie, est-ce réellement possible ? Connaissez-vous des cas de personnes qui ont fait ce choix de vie ? N'est-ce pas compliqué de mettre ça en place avec l'établissement (en admettant qu'il l'accepte) ?
Une autre question : est-ce facile (ou possible !) d'être engagé dans un établissement privé lorsqu'on est agrégé ? Et les établissements privés offrent-ils facilement des postes à temps partiel ?

Merci de vos réponses.
J'ai des collègues qui travaillent à temps partiel chaque année, je ne sais pas forcément pour chacun s'il est certifié ou agrégé. Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème, c'est accepté pour les certifiés, il n'y a pas de raison pour les agrégés, mais je ne peux pas t'en dire plus…
Un temps partiel dans l'enseignement ça revient à enseigner combien d'heures ?
Renseignements ici :
Temps partiel sur autorisation : https://www.education.gouv.fr/cid58045/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-temps-partiel-sur-autorisation.html

Temps partiel de droit : https://www.education.gouv.fr/cid58046/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-temps-partiel-de-droit.html
Poc,

Au sujet du travail à temps partiel dans l'éducation nationale (autrement dit dans le public), voici que je peux dire :

- Dans l'absolu, le fait d'être agrégé ou certifié ne change rien.
- Le temps partiel est accordé pour une année. Celui qui désire conserver un temps partiel doit donc renouveler sa demande tous les ans. Bien entendu, chaque demande de renouvellement fait l'objet d'un nouvel examen de ladite demande.
- Lorsqu'on demande un temps partiel, il faut préciser quelle quantité d'heures on souhaite faire (50%, 80%…) et quel type de temps partiel on demande (le temps partiel peut en effet être annualisé).
- Le temps partiel est avant tout demandé au chef d'établissement, qui émet un avis favorable ou défavorable. Ensuite, la demande - accompagnée de l'avis du chef d'établissement- est envoyée aux services du rectorat. Celui qui a le dernier mot, c'est le recteur. Les recteurs suivent assez volontiers l'avis des chefs d'établissement, mais rien ne les y oblige.
- Le temps partiel est accordé de droit dans les cas suivants (je résume un peu): prendre soin d'un enfant de moins de trois ans / donner des soins à un parent qui en a besoin / en cas de handicap. Pour bénéficier d'un temps partiel de droit, l'enseignant doit fournir un justificatif (un certificat de naissance par exemple, ou un certificat médical). Dans les autres cas, on parle de temps partiel sur autorisation.

Voilà pour les règles. Dans la pratique, tout dépend de l'établissement, de l'académie et des gens qu'on a en face de soi. Globalement, on essaie souvent de satisfaire les enseignants. Cela dit, l'intérêt du service passe avant tout. Cela signifie qu'une académie déficitaire sera sûrement réticente à octroyer des temps partiels sur autorisation. Il faut bien avoir conscience que pour l'administration une demande de temps partiel équivaut souvent à un problème à résoudre (tout simplement, parce qu'il faut trouver quelqu'un pour assurer le reste des heures à faire).

En résumé : il est tout à fait possible de ne travailler qu'à temps partiel pendant toute une carrière, mais rien ne le garantit ! Il faut pouvoir négocier et trouver des gens disposés à vous octroyer ce que vous demandez.

J'en dirai peut-être un peu plus une autre fois.

Bon courage pour la suite.
Non, il y a tacite reconduction pour 3 ans.
Certes, vous avez raison de rappeler que l'octroi d'un temps partiel peut être renouvelé par tacite reconduction pendant un certain temps. Cela dit, pour que le principe d'une reconduction tacite s'applique il faut que l'agent ne demande pas de réintégration à temps complet ET que le rectorat accepte de prolonger un temps partiel par tacite reconduction.

Or, il existe des académies dans lesquelles le renouvellement d'un temps partiel par tacite reconduction est exclu par principe. C'était notamment le cas dans l'académie où j'étais commissaire paritaire, et où mon travail consistait notamment à évoquer les cas délicats en commission.

Une dernière précision : quand il est dit que l'octroi d'un temps partiel peut être renouvelé par tacite reconduction, cela ne veut pas du tout dire qu'un enseignant qui obtient un temps partiel pour une année est sûr de le conserver les deux années suivantes.

La question du temps partiel est particulièrement complexe et la politique en la matière peut varier sensiblement selon les académies. Pour demander un temps partiel, il faut donc non seulement prendre en compte les principaux généraux exposés sur le site de l'Education Nationale, mais aussi lire avec soin les circulaires académiques consacrées à la question.

Bien entendu, on peut aussi demander conseil aux gens qui savent…
Merci pour toutes vos réponses.
Justement, je me demandais si le fait de prendre un temps partiel ne compliquait pas les choses pour l'établissement qui devrait alors trouver quelqu'un pour me remplacer. J'ai lu sur un forum une personne qui hésitait à se mettre à temps partiel car dans son établissement ils n'était que quatre et que ça pouvait créer des conflits avec ses collègues qui devraient récupérer ses heures …

Une petite question : peut-on se mettre à temps partiel dès la titularisation (après l'année de stage) ? C'est vrai que j'y pense, et je me dis que ça pourrait être bénéfique pour moi qui serais jeune prof. Avoir plus de temps pour préparer moins de cours, moins stresser … Ca pourrait être une bonne façon de souffler un peu après une voire deux années de préparation au concours et une année de stage intensive. Ca serait bête de craquer après avoir à peine commencé ma carrière. En fait j'avoue que j'imagine les premières années dans l'enseignement comme une période presque dangereuse pour la santé.

Petitleceir, est-ce que vous pourriez me donner plus d'informations concernant l'octroi des temps partiels selon les académies ? J'envisage de faire carrière dans l'académie de Grenoble, est-ce que vous avez des informations particulières la concernant ?
J'ai vu que, pour Grenoble même (où je compte m'installer pour faire mon master) il n'y a que 4 collèges privés et guère plus de lycées privés … Est-ce alors plus difficile de se faire engager, car j'imagine qu'il doit y avoir plus de concurrence ?

Je vous remercie.