Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord merci d'avoir ouvert cette discussion. J'ai une dissertation pour la rentrée et j'ai quelques petites problèmes. Le sujet est :
La fiction et le merveilleux dans un texte vous semblent-ils nuire ou au contraire contribuer efficacement à l'éveil de la réflexion critique du lecteur ?
J'ai commencé à réfléchir et voilà mes premières idées :
I Oui
A) On réfléchit pour voir si c'est possible
ex : Jules Verne, Hergé (avec "on a marché sur la Lune" Tintin), Léonard de Vinci avec ses travaux sur les avions
II Non
A) Diminution de la vraissemblance
pas d'identification aux différents personnages
Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé jusqu'à lors. Merci d'avance à vous tous. A bientot je l'espère.
Bonjour Bosslol,
Ton message (que j'ai déplacé) est exactement le 2000ème de cette rubrique !!! Cela devrait te porter chance !!!
Muriel
Bonjour Muriel,
Désolé pour le message que je n'ai pas placé au bon endroit . Si tu as une suggestion pour mondevoir, tu es la bien-venue. Merci d'avance à vous tous.
Bonsoir Bosslol,
C'est à toi, dans un premier temps, de nous présenter un travail plus fourni… (en t'appuyant sur un plus grand choix de textes).
Muriel
Le corpus que l'on m'a fourni rassemble un extrait de
l'Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même, de Voltaire, et une
lettre à Monsieur le comte d'Argental, du même auteur.
Merci beaucoup de votre aide.
Voltaire, A M. Le Comte d'Argental (Affaire Calas), Fernay le 27 mars 1762
A Ferney, 27 mars 1762
Vous me demanderez peut-être, mes divins anges, pourquoi je m'intéresse si fort à ce Calas qu'on a roué ; c'est que je suis homme, c'est que je vois tous les étrangers indignés, c'est que tous vos officiers suisses protestants disent qu'ils ne combattront pas de grand cœur pour une nation, qui fait rouer leurs frères sans aucune preuve.
Je me suis trompé sur le nombre des juges, dans ma lettre à M. de la Marche. Ils étaient treize ; cinq ont constamment déclaré Calas innocent. S'il avait eu une voix de plus en sa faveur, il était absous. A quoi tient donc la vie des hommes ? à quoi tiennent les plus horribles supplices ? Quoi ! parce qu'il ne s'est pas trouvé un sixième juge raisonnable, on aura fait rouer un père de famille ! on l'aura accusé d'avoir pendu son propre fils, tandis que ses quatre autres enfants crient qu'il était le meilleur des pères !…
Ce pauvre homme criait sur la roue qu'il était innocent ; il pardonnait à ses juges ; il pleurait son fils auquel on prétendait qu'il avait donné la mort. Un dominicain qui l'assistait d'office sur l'échafaud, dit qu'il voudrait mourir aussi saintement qu'il est mort. Il ne m'appartient pas de condamner le parlement de Toulouse ; mais enfin il n'y a eu aucun témoin oculaire ; le fanatisme du peuple a pu passer jusqu'à des juges prévenus. Plusieurs d'entre eux peuvent s'être trompés. N'est - il pas de la justice du Roi et de sa prudence de faire au moins représenter les motifs de l'arrêt [1] ? Cette seule démarche consolerait tous les protestants de l'Europe et apaiserait les clameurs. Avons-nous besoin de nous rendre odieux ? Ne pourriez-vous pas engager M. le comte de Choiseul à s'informer de cette horrible aventure qui déshonore la nature humaine, soit que Calas soit coupable, soit qu'il soit innocent ? Il est inutile d'approfondir la vérité. Mille tendresses à mes anges.
Peux-tu nous joindre tes deux textes ? Merci.
Muriel
Comment faire pour ajouter une image ?
Merci de votre aide.
Le premier texte que vous avez ajouté est le bon et voici le second.
Merci encore pour l'aide que vous pourrez me fournir.
https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_des_voyages_de_Scarmentado_%C3%A9crite_par_lui-m%C3%AAmeBonsoir Bosslol,
Il faudrait, maintenant que les deux textes sont ici, que tu nous fasses part de tes premières réflexions. Celles de ton premier message ne s'appuient pas du tout sur ton corpus.
Au travail !
Muriel
Bosslol
La fiction et le merveilleux dans un texte vous semblent-ils nuire ou au contraire contribuer efficacement à l'éveil de la réflexion critique du lecteur ?
Le premier texte de Voltaire contredit cette question ; le second je n'ai pas pu le lire car le lien ne fonctionne pas.
Re-bonjour
C'est tout ce que j'ai réussi à faire c'est pour cela que je demande votre aide.
Merci d'avance.
Bonsoir Bosslol,
Tu as largement le temps de bien travailler ces deux textes !
Relis-les plusieurs fois tous les deux (en ayant ton sujet en tête). Ils sont très différents.
Je te mets juste un "tout petit peu" sur la voie : l'un est court, l'autre long. La "longueur" du second est peut-être due aux "détails" plus ou moins réalistes.
Ensuite compare-les dans leur force de persuasion (qui peut éventuellement ôter tout sens critique).
Muriel
bonjour, j'ai moi aussi un problème avec cette problématique, cependant, mon corpus est différent. De plus, le sujet de mon DM est l'utopie. Les axes doivent donc avoir un rapport je pense.
J'avais pensé à une structure telle que :
I. Oui, cela contribue efficacement à l'éveil de la réflexion critique du lecteur:
- Ils permettent de sous-mettre des morales aux lecteurs en sens indirect (ex: contre utopie de J. Swift, dans Les Voyages de Gullivers l'homme étant traîté comme des chevaux, et les chevaux bien plus intelligents que les hommes au sujet de leurs morts)
- Ils évoquent un point de vue de l'écrivain, en évitant la censure, les lecteurs peuvent donc être critique sur son avis.
ex: Aldous Huxley, extrait de Le meilleur des mondes (=> dialogue entre un étudiant et le directeur , qui lui explique les raisons économiques pour lesquels ils associent aux bébés des décharges électriques à la vision des fleurs)
II. Oui, mais cela peut aussi ne pas être efficace pour créer une réflexion critique du lecteur:
- les livres merveilleux et fictifs sont souvent appréciés par un public assez vaste, qui contient des enfants ou ados. Ceux-ci sont donc juste préoccuper par l'histoire et non par la morale que l'on pourrait tirer derrière.
ex: Harry Potter
- Le merveilleux et le fictif sont des styles qui incluent des environnement fictifs aussi, les lecteurs peuvent parfois ne pas reconnaître le parallellisme avec le monde réel, donc ne pas avoir de critique.
ex: Alice au Pays des Merveilles
Qu'en pensez vous? est-ce assez ou trop peu? ou complétement hors sujet? -_-'
Merci de répondre🙂
« La fiction et le merveilleux dans un conte philosophique vous semble-il nuire ou contribuer efficacement a l’éveil de la reflexion critique du lecteur ? »
J'ai cette dissertation a faire pour la semaine prochaine,j'ai quelques axes de recherche mais je ne trouve rien de concret.
Je dois m'appuyer en parti sur Candide de Voltaire,je pensais a se plan mais il me semble trop simpliste :
1)Oui
=>La distance avec les personnages peut lui permettre de se crée sa propre opinion.
2)Non
=> le lecteur se sent moins proche des personnages.
Je bloque sur le plan et l'introduction.Quelqu'un pourait-il m'aider ?