Gérer son temps en DST de philo

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en terminale L et ai donc commencé la philosophie cette année. Contrairement à ce que j'appréhendais, j'ai très bien accroché avec la matière et mes premiers devoirs maison, s'ils m'ont demandé énormément de temps et de travail, ont remporté un franc succès auprès de mon professeur. Je prends un certain plaisir à travailler cette discipline et à tourner et retourner un sujet dans ma tête pendant des jours et des jours à la recherche du meilleur plan possible pour y répondre… Bref, la philo, ça me plaît bien ! Et jusque là, mon travail a porté ses fruits.

Malheureusement, le bac approchant, nous allons de plus en plus préférer les DST aux DM… et là, c'est l'horreur : 4 heures à la suite pour problématiser, trouver un plan, un dépassement, des transitions, et rédiger le tout dans une langue correcte et fluide, cela me semble impossible ! Notre premier bac blanc a eu lieu juste avant les vacances, et j'ai été tellement mauvaise que ça m'a rendue malade (j'ai pleuré, et même failli déchirer ma copie à la fin des 4 heures ! je n'en ai rien fait évidemment…). Si j'ai peur de la réaction de ma prof, je crains aussi - et surtout - de ne jamais parvenir à fournir un travail correct en quelques heures. Jusqu'ici je n'avais pas de problème de lenteur en devoirs, je ne suis pas cette élève que nous connaissons tous et qui se fait arracher la copie des mains en dépit de ses protestations à la fin du temps imparti. J'ai d'ailleurs eu le temps de rendre un devoir "complet", mais quelle médiocrité et manque de clarté !

Evidemment, pour tenter de régler ce problème, je vais m'entraîner à faire des devoirs en temps limité, mais si 4 heures me paraissent trop courtes en dissertation (et je ne vous parle même pas de l'explication de texte : au secours), elles sont néanmoins difficiles à caser dans mon emploi du temps ! J'aimerais donc savoir si vous avez des exercices moins gourmands en temps à me proposer qui me permettraient d'être plus rapide, plus efficace, sans renoncer à un raisonnement digne de ce nom et à une bonne rédaction…

Voilà, c'est un peu un appel au secours, en me relisant j'ai vraiment l'impression de verser dans le pathos mais très sincèrement cette histoire m'angoisse beaucoup !
Il faudrait savoir ce qui te semble te prendre le plus de temps (chercher les idées, les agencer, les rédiger ?) - mais dans tous les cas, je suppose que tu pourrais t'entraîner à chercher des plans en temps limité. Mettons, je ne sais pas, une heure pour un plan détaillé ? Histoire de te donner des bons réflexes - et de faciliter la rédaction (plus ton plan est logique et cohérent dans son enchaînement, plus il devrait être facile de rédiger les transitions, par exemple). Tu pourrais également t'entraîner à rédiger des introductions et conclusions en temps limité.
Merci pour ces petites astuces, à vrai dire je me demande ce qui est le plus long mais je crois que l'agencement des idées est à la fois le plus amusant (chaque dissert est un peu comme un puzzle) et le plus difficile ! Je pourrais peut-être essayer aussi de combiner les exercices que tu proposes pour faire un devoir "éclaté" dans le temps : 1h de plan, le lendemain 1h pour l'intro et la conclusion, le jour suivant 2h de rédaction…