Gérer son temps en DST de philo

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en terminale L et ai donc commencé la philosophie cette année. Contrairement à ce que j'appréhendais, j'ai très bien accroché avec la matière et mes premiers devoirs maison, s'ils m'ont demandé énormément de temps et de travail, ont remporté un franc succès auprès de mon professeur. Je prends un certain plaisir à travailler cette discipline et à tourner et retourner un sujet dans ma tête pendant des jours et des jours à la recherche du meilleur plan possible pour y répondre… Bref, la philo, ça me plaît bien ! Et jusque là, mon travail a porté ses fruits.

Malheureusement, le bac approchant, nous allons de plus en plus préférer les DST aux DM… et là, c'est l'horreur : 4 heures à la suite pour problématiser, trouver un plan, un dépassement, des transitions, et rédiger le tout dans une langue correcte et fluide, cela me semble impossible ! Notre premier bac blanc a eu lieu juste avant les vacances, et j'ai été tellement mauvaise que ça m'a rendue malade (j'ai pleuré, et même failli déchirer ma copie à la fin des 4 heures ! je n'en ai rien fait évidemment…). Si j'ai peur de la réaction de ma prof, je crains aussi - et surtout - de ne jamais parvenir à fournir un travail correct en quelques heures. Jusqu'ici je n'avais pas de problème de lenteur en devoirs, je ne suis pas cette élève que nous connaissons tous et qui se fait arracher la copie des mains en dépit de ses protestations à la fin du temps imparti. J'ai d'ailleurs eu le temps de rendre un devoir "complet", mais quelle médiocrité et manque de clarté !