Thématiques pour un mémoire

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J’ai quelques questions à vous soumettre :

D’ici peu je devrais choisir un axe pour un mémoire en lettres modernes. A partir de là deux ou trois thématiques s’imposent à moi, cependant je les considère comme trop vaste pour une étude estudiantine découlant sur un mémoire.

Dans la mesure du possible pouvez vous me dire si ces quelques thèmes sont ou non trop généraux pour un mémoire ?

- La figure du vampire du mythe sociétal à sa représentation artistique (entre autre, la littérature, mais aussi la peinture, le cinéma,…)
- L’évolution de la pédophilie/pédérastie dans la littérature (de l'Antiquité à nos jours)
- L’humiliation et la littérature

Par contre je suis incapable pour le moment de choisir l'un des trois…donc par excès d'ambition, et quelques années devant moi je développe progressivement les trois.

Je vous l’accorde, ces titres sont médiocres. Bien évidemment il est impossible de traiter un sujet de manière exhaustive, et je serais obligé de me limiter à quelques parangons pour développer ces thèmes. Je considère comme nécessaire le croisement des différents arts et disciplines qui se nourrissent mutuellement, ainsi j'aimerai intégrer dans ce mémoire aussi bien les sciences humaines que les différents arts.

Mais le fait de se limiter ni à une époque particulière, ni à un seul art, une seule discipline…n'est-il pas problématique pour la réalisation d'un mémoire en littérature ?

Par contre j’ai commencé à développer une ébauche de théorie qui peut s’appliquer à diverses œuvres, est-ce possible de présenter une théorie personnelle en tant que mémoire ou non ?

N’ayant pas encore de maitre de suivi, je me permets de demander conseil auprès des internautes.

En vous remerciant d'avance de vos réponses.
Bonjour Absurdus !
Les thèmes que tu proposes mériteraient d'être précisés car effectivement, ils sont assez vastes. D'autre part, ils ont, je pense-et c'est souvent le problème avec les sujets de mémoire-souvent été traités, je pense notamment au thème du vampire. Une fois que tu auras trouvé ton directeur de recherches, celui-ci pourra t'indiquer un angle d'étude ou te conseiller des auteurs moins connus (pour ma part c'est ce qui s'est produit, je voulais travailler sur Huysmans mais il y avait déjà beaucoup de choses faites, alors j'ai travaillé sur des auteurs beaucoup moins connus, mais finalement cela s'est avéré très gratifiant !). Y en a-t-il déjà que tu voudrais étudier ?
Tu peux tout à fait intégrer l'ensemble des arts dans ton mémoire, dans ce cas tu travailleras en littérature comparée, mais tu dois sans doute le savoir. Par contre, il vaut mieux, je pense, que tu te limites à une période en particulier, car sinon j'ai peur que ça fasse un peu trop "fouillis". Mais ce serait à confirmer !
Quant à la théorie personnelle, je pense que tu peux en parler dans un mémoire mais sans baser tout ton mémoire dessus, car généralement c'est quand même plutôt réservé à la thèse. Mais si ton directeur te suit dans ce que tu proposes, je pense qu'il ne faut pas hésiter 😉.
Merci à vous de cette réponse qui vient infirmer (dans une certaine mesure) mes doutes.
Oui il y a déjà une flopée d'auteurs que j'aimerais intégrer à mes recherches. Par contre je le sais que trop bien, ces auteurs ont été bien usités par les littérateurs (mais bon un auteur reste une source intarissable d'après moi). Ce sont les Dostoïevski, Sade, Freud, Le Fanu, Lautréamont, Baudelaire, Nabokov, Gide, Cervantès, Rabelais,…

J'ai la chance d'avoir quelques professeurs affables qui m'ont dirigés vers des auteurs/autrices un peu plus obscur(e)s cependant cela reste encore bien éparse. Oui la comparée est la seule voie possible si je veux avoir l'occasion de confronter les auteurs étrangers, les différents arts,…

Au pire des cas, je favoriserai surement le XIXème et XXème siècle (comme bien des étudiants au final), mais il risque d'être difficile d'aborder les origines sans citer des auteurs antiques. Citer, ou appuyer son propos avec des auteurs qui n'entrent pas dans la période étudiée, peut être considéré comme une digression ?
Quant à la théorie personnelle, je pense que tu peux en parler dans un mémoire mais sans baser tout ton mémoire dessus, car généralement c'est quand même plutôt réservé à la thèse.
Dans quelle mesure cela est réservé à la thèse ?

Je suis persuadé que Huysmans aurait pu être un auteur très riche à étudier (même si en effet bien des études ont été faites sur lui), mais il est aussi vrai que sortir de sa zone de confort permet une complémentarité très gratifiante (pour reprendre votre propos) pour l'étudiant(e).
Oui, il doit y avoir moyen de les réutiliser, mais ce ne seront peut-être pas les auteurs majeurs de ton corpus, sauf exceptions pour certains avec des livres moins connus.

Je pense que les théories nouvelles doivent être réservées à la thèse car le mémoire reste un exercice assez "scolaire", dont l'enjeu n'est pas de découvrir de nouvelles choses mais plutôt de réussir à brasser des choses lues, compulsées, même si l'analyse doit être évidemment présente, mais on ne te demande pas d'innover en master. Après,s i tu trouves des choses nouvelles, pourquoi pas, mais je pense que tu ne dois pas y consacrer trop de temps.

Bien sûr, il est très intéressant de citer d'autres époques, d'autres auteurs, notamment dans l'introduction, pour bien poser les bases de ton travail. Après, dans le développement, le corps de ton travail, il faut te recentrer sur tes auteurs, même si des allusions à d'autres auteurs seront bénéfiques et très riches.