Les pièces de théâtre offrent-elles un reflet fidèle de la société française du XVIIIe siècle ?

Entraide scolaire

28 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,

Je pense que le III est en fait THÉÂTRE et critique sociale…
Le 1 convient.
C'est le 2 qui sans doute te titille.
J'y vois deux raisons :
- une erreur de logique, en affirmant que la critique ne permet pas un "reflet fidèle". Les travers dénoncés constituent bien un "reflet", mais s'ils sont amplifiés, déformés jusqu'à la caricature, ils ne sont plus "fidèles". En fait, c'est la notion de reflet qui est en cause car un reflet n'est pas la lumière elle-même. Si je me fais bien comprendre, la critique pour porter est souvent polémique, mais elle contient toujours une part de vérité.
A mon avis, si le théâtre n'est pas un reflet fidèle, c'est parce qu'il ignore certaines couches sociales, certaines réalités ou certains points de vue.
- "car ce n'est que du théâtre" est trop vague : que vises-tu ? les conventions théâtrales ? le goût du public ? l'invraisemblance des intrigues ? la tradition ?

J'espère que ton devoir aborde notamment le rôle de Goldoni dont les adversaires ont dénoncé le "réalisme dangereux".
Merci pour tes indications Jean-Luc, je n'ai pas eu le temps de répondre à ton message.En effet, représente Diderot ne représente pas le petit peuple puisqu'il ne veut pas de valet dans ses pièces Je pense que l'émotion qu'il vise pose aussi ses limites. Quant à l'illusion théâtrale, elle ne saurait être un reflet fidèle car le théâtre a ses contraintes.Le rôle du théâtre est de divertir et en ce sens il se doit de ne pas reproduire exactement la réalité pour ne pas ennuyer. Quant au théâtre, il peut être un vecteur privilégié pour faire passer les idées car il touche toutes les couches sociales et sous le divertissement peut se cacher la critique. Je vais poster mon devoir même si je crois ne pas avoir suffisamment argumenté.Merci!!
Bonjour à tous,

Il se trouve que j'ai le même sujet à traiter et j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai fait un plan et j'ai commencé à rédiger, mais je me demande si mon plan convient. J'ai quelques problèmes avec ma partie 2.🙄

I. Le théâtre reflet de la société du 18ès:
J'ai parlé des personnages qui appartiennent à toutes les catégories sociales (valets, domestiques, paysans, etc), de l'évolution des costumes. Dans Turcaret on n'a pas de description des costumes, tandis que dans le mariage de Figaro c'est très détaillé. Donc on représente la société avec plus de réalisme. J'ai parlé aussi des thèmes caractéristiques de la société du 18è siècle comme l'importance de l'argent, l'ascension sociale (valets dans Turcaret), la condition des femmes.

II. Le theâtre est un reflet modifié de la société:
a/ Le theâtre est un miroir déformant: vices exagérés (Turcaret est un personnage grotesque)
b/ Des libertés qui n'existent pas dans la réalité (la critique de la condition féminine de Marceline est osée)

III. La critique de la société:
Comme le theatre est un reflet déformé de la société il permet de simplifier les intrigues pour les rendre plus visibles pour le spectateur.
Le théâtre repose sur la parole, il n'y a pas besoin d'intermédiaire comme dans les autres genres (roman par ex) et comme il est fait pour être joué il est accessible à tous (bcp ne savaient pas lire au 18è siècle).
Il devient 1 tribune pour les auteurs, qui peuvent dénoncer des pbs sociaux (les excès de la justice, du pouvoir féodal).

Je ne sais pas si je dois parler aussi du langage, on passe de la forme versifiée à la prose, pour plus de réalisme. Je voudrais aborder le fait que les transformations du théâtre au cours du siècle représentent les transformations sociales.
Bonjour,
J'ai traité le sujet de la manière suivante, mais mon plan ne fait pas foi d'une bonne maîtrise de la question. Enfin je te le soumets si ça peut te donner des idées:
I/CONTEXTE HISTORIQUE ET THEATRE
1/situation historique: fin du règne de LouisXIV, Régence? et esprit des Lumières qui se développe.
2/renaissance du théâtre et des plaisirs du divertissement.(théâtre officiels et théâtre de foire)/L'engouement pour le théâtre va entraîner une mutation de son univers.
II/LES TRANSFORMATIONS DES GENRES AU THEATRE
1/dans le genre noble: la tragédie glisse vers le drame bourgeois(issu de la comédie larmoyante) car la tragédie ne plait plus(elle s'adressait plus à la noblesse)
2/dans la comédie.(satire des moeurs chez Lesage et Beaumarchais)
III/LE THEATRE UN PH2NOM7NE DE SOCIETE
1/UNE DES CARACT2RISTIQUES DU TH2ÄTRE ESt d'offrir un miroir de la société(chez Diderot représentation rélasite du milieu bourgeois, Chez Lesage rélaisme social),le valet représentation du petit peuple.Notion de tableau.
2/mais s'il est un reflet il ne saurait être fidèle(satire= déformation des personnages, relation maître-valet renversée, certaines invraissemblances chez Lesage et chez Diderot exagération de l'émotion).Diderot est porteur des idées des lumières et vante certaines vertus incarnées parla société bourgeoise(ex: le travail, le mérite).Echec du drame bourgeois. Le théâtre a un rôle moral, un rôle d'éducation et un rôle politique.
Par contre je n'ai pas vraiment parlé de la théorie de Diderot sur l'art de l'acteur.
J'ai utilisé "le théâtre français du XVIIème" aux éditions avant-scène théâtre.Peut-être le trouveras-tu en bibliothèque?
As-tu eu le commentaire sur Céline à rendre?Je suis en train de le rédiger et j'ai le sentiment d'être hors sujet.
Voilà, je me rends compte en comparant ton plan et le mien, que tu réponds sans doute mieux à la question en t'intéressant à l'illusion du théâtre. tu remettras les lettres dans le bon ordre et tu en rajouteras là où il en manque 😉 .J'ai fait vite.Bon courage.
Merci pour tes conseils! Autant je n'ai pas eu trop de mal à faire les exercices du cours, autant je bloque sur ce plan de dissert! Je pense que je ne parle pas assez du drame bourgeois! Dès que j'ai arrangé un peu mon plan, je le poste sur le forum, sans doute demain!
Je n'ai pas Céline au programme, je suis en lettres classiques, tu dois être en moderne? Par contre j'ai un cours sur les écrivains et dieu au XXè siècle et c'est assez difficile. Tu dois l'avoir aussi sans doute! :/
Bon courage à toi aussi 🙂
Bonsoir,

J'ai aussi les romanciers du XX ème…En effet, ça ne m'inspire pas non plus. Crois-tu que l'on puisse présenter seulement la deuxième évaluation uniquement dans cette matière? Je ne serai jamais prête pour le 16 mai!!A plus tard.
Oui je pense que tu peux présenter la deuxième session même si tu n'as pas fait la première. Moi je vais essayer de le faire pour le 16 mai. Par contre tu dois le rendre avant le 6 juin. Le sujet de la première session m'inspire + que le second, als j'aimerais bien arriver à le faire d'ici là! Bonjour,

Je reviens avec mon plan… J'ai réussi à organiser un peu mieux les sous-parties, mais je n'ai pas changé les parties, je ne sais pas si j'ai bien fait (tous les avis sont bienvenus) 🙂

I. Le théâtre reflet de la société du XVIIIème siècle:
a/ Les personnages et les costumes
→ des personnages de toutes les catégories sociales, souvent avec des noms qui indiquent leur condition sociale (Le père de famille, le Comte)
→ au cours du siècle les costumes deviennent plus importants, dc c'est plus réaliste.
b/ Des thèmes proches du public:
La hiérarchie sociale et ses problèmes dans chaque pièce et des thèmes plus spécifique comme la justice (Beaumarchais), la finance (Turcaret), la condition des femmes)
Conclusion: le théâtre imite la réalité sociale

II. Mais ce reflet n'est pas totalement fidèle:
a/ Des situations qui ne sont pas crédibles
b/ Des relations maîtres/valets brouillées
→ maîtres ruinés par les valets, insolence des valets avec des renvois qui tardent, travestissement de la Comtesse en Suzanne (Mariage de Figaro)
c/ Des sentiments exacerbés:
→ Le drame qui exagère les sentiments familiaux, cela donne une fausse idée de la société.

Pour la troisième partie je n'ai pas fini, j'ai des doutes par rapport à ma deuxième partie, j'ai peur de ne pas bien coller au sujet et je me demande si le a/ et b/ ne sont pas trop proches.

Merci pour votre aide! Bonjour,

En troisième partie j'ai fait:

III. Le théâtre comme dénonciation de la société:
a/ Le théâtre est un genre privilégié au 18è siècle, c'est une tribune
b/ Dénonciation des abus de pouvoir
c/ les dramaturges montrent les idéaux des lumières
Les pièces de théâtre étudiées offrent un reflet fidèle de la société française au XVIIIe siècle du point de vue de la bourgeoisie.