Bonjour
Je suis en 3eme et mon professeur de Francais nous a demandé de répondre a certaines questions sur le texte de Franck pavloff nommé "Matin Brun"
Dont une dont on nous demande des éléments de comparaisons entre ce texte et la seconde guerre mondiale,
Sachant que je ne l'ai pas encore étudié, même en regardant sur internet je n'y arrives pas …
Je pence quand même qu'il doit y avoir un rapport avec le regime extrême en Allemagne ? … Mais bon ce n'est qu'une petite reponces et je ne sais même pas si elle est juste 🙂.
Merci d'avance Jecassi
Il faut étudier l'eugénisme, thème majeur de la nouvelle.
Quelle était la politique prônée par Hitler ?
Quel attribut physique est favorisé dans la nouvelle de Pavloff ?
Il faut creuser cette piste et faire un parallèle.
Renseigne-toi sur Hitler et la "race aryenne" ainsi que sur ses méthodes pour dénicher tous les juifs et leurs protecteurs, tu peux voir aussi la méthode progressive utilisée par les dirigeants dans Matin brun (qui ajoutent au fur et à mesure des interdictions, révélant peu à peu leur vrai visage). Tu peux tout simplement demander à tes parents quelle était l'idéologie nazie, et ensuite comparer avec ta lecture.
OK je me renseignée sur tous ça merci 🙂
Le plus simple : dans ton manuel d'histoire…
Bonjours, je suis un élève de 3° et j'ai un questionnaire de lecture (très inapproprié au niveau moyen d'un élève de 15 ans a mon goût) sur "Matin Brun", une oeuvre que je ne comprends pas. Ce questionnaire est noté et j'aimerais avoir une note correcte ou même excellente. Ce questionnaire est a rendre le 04/05 donc j'espère que quelqu'un pourrait m'aider ?
1.A quel genre littéraire appartient ce récit ?
2.Où et quand se déroule approximativement l'histoire ?
3.Quels personnages secondaires apparaissent après le début du récit ?
4.Le récit est-il au passé simple ? Quel est l'effet recherché par l'auteur ?
5.Quel est le thème de cette histoire ?
6.Le rythme de l'histoire est-il rapide ? Justifiez votre réponse.