Dans la phrase : "il prête des livres à ses élèves", on me demande si le groupe prépositionnel est un COS ou un complément d'attribution, et selon le corrigé, il s'agirait bien d'un complément d'attribution (???)
Quelle serait la différence ?
8 réponses
GRAMM. Complément d'attribution. Complément d'objet secondaire introduit par les prépositions à ou pour, indiquant à qui s'adresse un discours, un ordre, un don, etc. :En l'occurrence, c'est un COS introduit par la préposition à, indiquant que le prêt s'adresse aux élèves.
5. Dans Il a donné un sou à un pauvre, Mourir pour la patrie, Pauvre, Patrie sont des compléments d'attribution.
@Laoshi : bonjour !
J’ai moi aussi connu le terme complément d’attribution. Mais je ne me souviens plus de la différence avec complément d’ojjet indirect. Pourrais-tu me la rappeler STP ?
Bonjour.
Je ne suis pas Laoshi, mais bon…😉
Le terme "complément d’objet indirect" (COI) désigne tout complément d’objet introduit par une préposition :
Je pense à Marie. Je me souviens de Marie.
Un complément d’attribution est un cas particulier de complément d’objet indirect, il est accompagné d’un COD (complément d’objet direct).
On dit que c’est un COS (complément d’objet second).
Il désigne à qui est attribué, à qui est "adressé" l’objet du COD :
J’écris / une lettre (COD) / à Marie (COS, complément d’attribution).
Obélix donne / des baffes (COD)/ aux Romains (COS, complément d’attribution).
Je n’aurais su mieux dire !
D’accord, merci.