Le complément d’attribution

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans la phrase : "il prête des livres à ses élèves", on me demande si le groupe prépositionnel est un COS ou un complément d'attribution, et selon le corrigé, il s'agirait bien d'un complément d'attribution (???)

Quelle serait la différence ?
Les deux réponses sont justes.
Le complément d'attribution (nomenclature grammaticale traditionnelle) est en effet une catégorie particulière de COS : il exprime en faveur ou au détriment de qui se fait l'action :
Je donne un gâteau à Pierre.
Je confisque une bille à Paul.

Tous les COS ne sont pas forcément compléments d'attribution, mais tous les compléments d'attribution sont des COS.
Je prive Paul de sa bille : voilà un COS qui n'est pas complément d'attribution.
Il ne s'agit que d'une simple nuance ou, plutôt, d'une précision supplémentaire…
Voici ce qu'en dit le TLFi :
GRAMM. Complément d'attribution. Complément d'objet secondaire introduit par les prépositions à ou pour, indiquant à qui s'adresse un discours, un ordre, un don, etc. :
5. Dans Il a donné un sou à un pauvre, Mourir pour la patrie, Pauvre, Patrie sont des compléments d'attribution.
En l'occurrence, c'est un COS introduit par la préposition à, indiquant que le prêt s'adresse aux élèves.
Zut ! Jehan m'a encore devancé. 😜
Très bien ! Un grand merci encore pour votre réactivité et la précision de vos réponses.

@Laoshi : bonjour !

J’ai moi aussi connu le terme complément d’attribution. Mais je ne me souviens plus de la différence avec complément d’ojjet indirect. Pourrais-tu me la rappeler STP ?

Bonjour.

Je ne suis pas Laoshi, mais bon…😉

Le terme "complément d’objet indirect" (COI) désigne tout complément d’objet introduit par une préposition :

Je pense à Marie. Je me souviens de Marie.

Un complément d’attribution est un cas particulier de complément d’objet indirect, il est accompagné d’un COD (complément d’objet direct).

On dit que c’est un COS (complément d’objet second).

Il désigne à qui est attribué, à qui est "adressé" l’objet du COD :

J’écris / une lettre (COD) / à Marie (COS, complément d’attribution).

Obélix donne / des baffes (COD)/ aux Romains (COS, complément d’attribution).

Je n’aurais su mieux dire !

D’accord, merci.