En quoi ces textes invitent-ils à s’interroger sur les phénomènes qui mettent en danger l’humanité..

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'aurais besoin de votre avis sur un dissertation :

sujet = vous vous demanderez en quoi ces documents ( l'écriture ou la vie de semprun, primo levi si c'est un homme, l'odysée de homère, antelme..) invitent-ils à s'interroger sur les phénomènes qui mettent en danger l'humanité et qui violent sa dignité. Quelles réponses la littérature peut-elle apporter face à de tels phénomènes ?

Mon idée de plan : I- Phénomènes qui mettent l'humanité en danger
II- Phénomènes qui violent la dignité
III- Réponse de la litt.

Mais je sais pas vraiment quoi mettre en amorce en introduction, pouvez-vous me donner votre avis sur mon plan et l'introduction s'il vous plaît ??!
Ah oui quand je parle des phénomènes est-ce que vous pensez que je dois dire comme : avant il y a eu ça et maintenant il y a ça pour montrer les changements ??
Et auriez-vous des exemples à me donner ou des pistes pour le II ( dignité…) et le III ??!

SVP aidez-moi !!
s'interroger sur les vices de la societe est une question qui est discuter depuis l'antiquité jusqu’à nos jours puisque l'histoire ne fait que se répéter.
par exemple l’odyssée dont le thème centrale est le voyage . voyage jonché de péripétie d’où le titre l'odyssée , tel les 12 travaux d'hercule , Ulysse le personnage principal de l'odyssée se retrouve a errer a travers les mers puisqu'il a osé défier les dieux . les dieux dans toutes leurs cupidités ont donc fait du voyage d’Ulysse une errance dans un monde a l'image du labyrinthe de dédale .
mais grâce justement a cette non soumission d’Ulysse envers la cupidité , celui-ci arrive a la fin a déjouer les plan machiavélique des dieux pour rentrer chez lui après mille et une embuche .
un autre texte a pour exemple : Ulysse de James joyce : qui fait appel au même mythe antique et un thème universel au 20 siècle afin d’éclaircir le présent a travers le passé ou ce qu'on appel le phénomène d'intertextualité .
introduction : qu'est-ce qu’écrire.
1- l'humanité dans tout ces états le cas deux guerres mondiales et des mouvements littéraires : surréalisme , dadaïsme puis l'absurde après la guerre . voir aussi Pablo Picasso guernica
2- la condition humaine ( quelques représentations dans la littératures : celine ( voyage au bout de la nuit) , Sartre ( huis-clos) camus( la peste)
3- la littérature appel a dépassé cette condition , voir le rôle d'engagement , le militantisme et la dénonciation surtout chez Sartre et Saint-Exupéry .
Merci beaucoup chafik tes explications sont trop bien !!!! merci !!

Et justement j'aimerais te poser quelques questions chafik : est-ce que tu crois que je pourrais parler de l'écriture ou la vie de semprun dans mon 1 ou 2 ?
Et je voulais te demander ( si je peux permettre de te tutoyer c'est plus facile ! ) est-ce que ça te gênerais si je rédige ma dissertation en entier et que je te l'envoies par le biais de ce forum ? ( je crois que l'on peut car j'ai vu auparavant sur ce forum des personnes qui disaient qu'ils s'étaient envoyés des rédactions )
Si oui, ( ou même non lol !) je l'aurais fini ( aujourd'hui on est le 28/12 ) le 30 ou 31 !

Voilà c'est tout ! si je demande ça à toi c'est que je ne connais personne d'autres ! Voili Voilà c'est tout bonne soirée en éspérant que tu me répondra !
salut
oui tu pourras bien sur introduire n'importe quel écrivain comme exemple pertinent pour ton argumentation.
n’hésite pas a m'envoyer tes questions ou ta rédaction.
bonne année
bonsoir,

J'ai quelques questions sur ma dissertation que j'ai fini de rédiger ( mon plan ) je voulais avoir des avis sur mes exemples :

I- J'ai dit dans ce point qu'en général au XXès, l'homme remet en question les phénomènes qui mettent l'humanité en danger. exemples -> si c'est un homme de primo levi, l'odyssée d'homère et de saturne dévorant un de ses enfants de F.Goya.
Dans ce point j'ai aussi parlé de la littérature dans tous ses états comme le surréalisme, l'absurde…

II- J'ai parlé de la condition humaine en exemples, -> la peste de camus, voyage au bout de la nuit de céline et huis clos j'ai aussi parlé dans ce point la déshumanisation principalement chez primo levi

III- j'ai dit les réponses que peut apporter la littérature comme l'engagement, militantisme, la dénonciation comme la peine de mort, l'esclavagisme.

Secondement je vous réecrit mon introduction et j'aimerais avoir votre avis si c'est bien ou pas :

L'homme est un être pensant, il ne peut vivre sans penser le monde, et sans s'interroger sur sa propre condition. La littérature, à toutes les époques, est un témoignage de cette réflexion. S'interroger sur l'homme, c'est le prendre en compte en tant qu'individu, à travers ses divers aspects, et c'est aussi aborder des questions d'ordre social, politique . A chaque époque se définit une vision de l'homme, une vision qui cherche à répondre à ces questions existencielles, fondamentales… La littérature témoigne de ces différentes visions de l'homme. Qu'est-ce qu'être un être humain? Et surtout quels sont les phénomènes qui mettent en danger l'humanité, et qui violent sa dignité Premièrement, nous verrons que la littérature témoigne des dangers pour l'humanité, puis que la littérature témoigne aussi des faits qui violent la dignité humaine et pour finir nous finirons des réponses apportées par la littérature.

Voilà c'est tout, en tout cas je remercie chafik qui m'a bien aidé ! Et bonne année à tous !! dans l'espoir que quelqu'un me réponde !!!!
Bonsoir

je te cite:

L'homme est un être pensant ( d’où homo sapiens), il ne peut vivre sans penser le monde, et sans s'interroger sur sa propre condition. La littérature, à toutes les époques, est un témoignage de cette réflexion. S'interroger sur l'homme, c'est le prendre en compte en tant qu'individu et collectivité), à travers ses divers aspects, et c'est aussi aborder des questions d'ordre social, politique ( culturel) . A chaque époque se définit une vision de l'homme, une vision qui cherche à répondre à ces questions existencielles ( existentielle) , fondamentales…( pas de point de suspension non)
La littérature témoigne de ces différentes visions de l'homme. Qu'est-ce qu'être un être humain( humain oui mais existentiel beaucoup plus) ? Et surtout quels sont les phénomènes qui mettent en danger l'humanité, et qui violent sa dignité Premièrement, nous verrons que la littérature témoigne des dangers pour l'humanité, puis que la littérature témoigne aussi des faits qui violent la dignité humaine et pour finir nous finirons des réponses apportées par la littérature.

continue , t'es en bonne voie.
salutation
merci pour pour les rectifications chafik, justement je t'ai envoyé des messages en privés pour la dissertation bien sûr !!!
Bonsoir
je t'ai répondu concernant les fautes dans la dissertation bien sur et non pour l'introduction.