Le roman doit-il présenter la mort de manière strictement objective ou subjective ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

"Le roman doit-il présenter la mort de manière strictement objective ou subjective ?"

Comme vous l'avez surement deviné ceci est un sujet de dissertation. Je suis une élève de 1èES et j’ai énormément de mal à le réaliser surtout que c'est une première pour moi. Je dois la rendre après les vacances et j’aurais besoin de votre aide. Pour le moment j'ai réalisé un plan qui n'est pas complet et j'aimerais avoir votre avis:

I)Certains auteurs favorisent en effet l'objectivité de la mort…
a) Le réalisme de la mort ( avec la mort de Geneviève dans Au Bonheur Des Dames ou Mme Bovary )
b)

II) … Cependant, d'autres préfèrent la description d'une mort subjective
a) Pour faire passer un message ( l'éloge de la religion avec la mort d'Atala roman de chateaubriand )
b) Pour émouvoir le lecteur ( La mort du Père Goriot - Balzac )

2 possibilités:
III) Enfin certains présentent la mort de ces deux manières combinées
a)
b)
( Je n'ai pas d'idées pour les sous-parties)

ou III) Mais au delà, pour toucher ces lecteurs, un romancier se doit d'être subjectif.
a) le lecteur doit se sentir proche et concerné
b) et il doit ressentir des émotions, pour amener à une critique et à une morale.

Si vous pouviez me guider vers de idées, ou améliorer mes idées, me conseiller des textes pour mes sous-parties ce serait gentil.
Merci d'avance
Bonjour,

Ce sujet me surprend dans sa formulation.
J'aurais plutôt demandé "quel intérêt à" ou quels effets permet la présentation…"

C'est un sujet difficile aussi devons-nous t'aider.
Dans une première partie, j'examinerais l'importance des scènes de mort dans le roman : fin de l'intrigue ou événement perturbateur, événement intense qui ne peut que captiver le lecteur, irruption du tragique…
En 2, l'intérêt d'une approche objective : les usages sociaux, caricature, révélation des êtres, horreur, pathétique…
A ce sujet, note que la mort de Mme Bovary n'est pas purement objective, Flaubert termine sur une vision fantastique subjective.
En 3, l'intérêt d'une approche subjective : peur, solitude, sentiments…
Il faut remarquer toutefois que l'approche extérieure (objective) n'interdit pas à l'auteur de donner son point de vue et que l'approche interne peut se révéler parfois plus vraie que la précédente.

La peinture de la mort est finalement très révélatrice du projet esthétique du romancier.
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.
Donc d'après ce que j'ai compris, vous me conseillez un plan analytique c'est bien ça ?
Où est l'intérêt selon vos conseils de présenter d'abord l'importance des scènes de mort?
Et que pensez vous de mon "brouillon" de plan?
Je trouve ce sujet assez complexe pour une première dissertation surtout que nous avons pas de modèles étant donné que nous en avons fait aucun en classe.
Je ne comprends pas pourquoi vous ne me conseillez pas l’intérêt d'une approche subjective en 3 car il devrait avoir un point concernant la subjectivité non? Ou alors est-ce seulement une erreur d'inattention de votre part?

Je me retrouve en fait, avec plusieurs textes de morts dont je ne sais pas quoi faire, ni quoi en dire, alors que j'ai très bien compris les morts.

- La mort de Virginie (Paul et Virginie - Bernardin de Saint-Pierre)
- La mort de Geneviève (Au Bonheur des Dames - Emile Zola)
- La mort de Mme Bovary (Madame Bovary - Gustave Flaubert)
- La mort de la marquise de Merteuil (Les Liaisons Dangereuses - Laclos)
- La mort du Père Goriot (Le Père Goriot - Balzac)
- La mort de Coralie (Illusions Perdues - Balzac)
- La mort de Gervaise Macquart (L'assommoire - Emile Zola)
- La mort d'Atala (Atala - Chateaubriand)
C'était une erreur. Il faut bien lire subjective.
Il faut d'abord valoriser le sujet en expliquant le rôle particulier des scènes mortuaires dans le récit.
Les textes du corpus doivent te fournir des exemples.
Attention ! La marquise de Merteuil ne meurt pas dans le roman. Laclos a voulu peut-être une fin conventionnelle morale à son récit.
C'est bien ce que je me disais merci !
Oui en effet, mais je pense qu'on peut qualifier la mort de la marquise de Merteuil de mort sociale, mais faut-il pour autant la négliger?
Si je dois d'abord valoriser le sujet, de quelles manière puis-je procédé?

Merci
La fin de Merteul est en effet une "mort" sociale, il suffit de le préciser pour l'utiliser. Je t'ai donné une explication probable.
La valorisation du sujet passe par ce que je te proposais justement en 1re partie.
Merci pour vos explications, je vais essayer de faire une belle dissertation avec ces éléments.

Bonne soirée