Agrégation de lettres classiques et correction du bac

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Est-ce que les agrégés de LC peuvent corriger le bac ( donc écrit et oral ) s'ils ne donnent pas cours ?
Je m'explique: Après la prépa j'aimerai passer l'Agreg de LC et finir Enseignant Chercheur et non enseigner le lycée. Puis-je donc corriger les copies du bac et faire passer les oraux ?

Merci.
Vu le manque d'enseignants disponibles (au point d'aller chercher les stagiaires et les enseignants de collège), je dirais : "oui" ! Dans la joie et la bonne humeur ! 😀
Dès que j'ai obtenu l'agreg, même si je travaillais en collège, j'ai été convoquée pour le bac.
Merci encore de ta réponse,
Et pour faire passer les Oraux ?
C'est la même chose : écrits ou oraux ou les deux (ou rien certaines années) selon les besoins. On convoque en priorité les enseignants de lycée, et dans chaque académie ils voient les manques et à partir de là ils convoquent les agrégés qui n'enseignent pas en lycée, les non-titulaires qui enseignent en lycée, etc. Parfois ce n'est pas nécessaire. Tout dépend du nombre de candidats et d'examinateurs disponibles dans chaque zone.
Je doute que les enseignants-chercheurs soient mobilisés pour ce genre de tâches qui relèvent de l'enseignement secondaire. A l'exception de la présidence des jurys du baccalauréat qui leur revient.

Cordialement.
Effectivement Arthur, j'ai répondu un peu vite parce que j'avais été très surprise d'être convoquée pour les oraux en urgence 3 jours avant les épreuves sur un coup de fil, alors que je n'avais jamais enseigné en lycée…
Mais tu as sans doute raison, une fois bien installé dans un poste d'enseignant-chercheur j'imagine que cela ne se produit pas…
CandyCandy a écrit :Bonsoir,
Après la prépa j'aimerai passer l'Agreg de LC et finir Enseignant Chercheur et non enseigner le lycée.
Une ambition somme toute modeste 😜
Ne prends pas mal mon message, mais ça me fait toujours sourire…😉
Ce n'est pas que je dénigre le lycée ni la profession d'enseignant du second degré loin de là; mais voila, passer un examen aussi complexe que l'Agrégation et étudier pendant + de 5 ans pour enseigner à des adolescents qui répèteront à tout va " Franchement Mr ça va nous servir à quoi tout ça " c'est pas très reluisant, et ça fait un peu fuir. Je parle en connaissance de cause étant donné que je suis moi même en Terminale; bon en AEFE les élèves sont plus calmes et beaucoup plus travailleurs mais voila quoi.
Non mais je peux comprendre, je tenais le même discours quand j'étais en teminale 😉. Simplement l'agrégation est très difficile à obtenir, donc je te souhaite de l'avoir, mais ne reste pas si fermée face à l'enseignement au lycée, car c'est très bien d'avoir un beau projet comme celui-ci, mais tout ne se passe pas forcément comme prévu 😉. D'autant que l'univers de la fac est vraiment bouché et qu'il faut avoir un dossier en béton et de bons pistons pour y entrer.
Pour mettre tout le monde d'accord, je dirais que tout en restant concentrée sur ton projet ambitieux (effectivement il est très complexe de pouvoir enseigner en fac, ce n'est pas juste une question de niveau et d'agrégation, il faut une "clé" pour y entrer), tu dois vraiment réfléchir au fait de pouvoir être amenée à enseigner en lycée dans le meilleur des cas, en collège sinon. Si ça te déplait vraiment fortement, réfléchis bien à ton projet, car une fois que tu seras agrégée (je dis ça comme si c'était une simple formalité… 😀 ) si tu ne peux réaliser ton projet il faudra bien gagner ta vie quand même…
CandyCandy a écrit :Ce n'est pas que je dénigre le lycée ni la profession d'enseignant du second degré loin de là; mais voila, passer un examen aussi complexe que l'Agrégation et étudier pendant + de 5 ans pour enseigner à des adolescents qui répèteront à tout va " Franchement Mr ça va nous servir à quoi tout ça " c'est pas très reluisant, et ça fait un peu fuir. Je parle en connaissance de cause étant donné que je suis moi même en Terminale; bon en AEFE les élèves sont plus calmes et beaucoup plus travailleurs mais voila quoi.
Je comprends ton point de vue, je suis actuellement en terminale L dans un lycée d'AEFE (au Liban) et plus tard je me destine à l'enseignement en lycée. Je suis consciente de la difficulte que ça doit être difficile d'enseigner à des "adolescents qui répèteront à tout va " Franchement Mr ça va nous servir à quoi tout ça "", comme tu le dis, mais je suis motivée par l'ambition d'avoir, une fois, dans une de mes classes, ne serait-ce qu'un seul élève auquel je réussirai à transmettre la passion que j'ai pour la littérature. Juste pour ça, le métier d'enseignant est à mes yeux le plus beau du monde…
Ne soyez pas trop pessimistes non plus ! Ok en collège de zone sensible (ou pas) on peut entendre ce genre de remarques, mais dans certains collèges et surtout en lycée heureusement on arrive à transmettre notre passion et on se trouve parfois face à des élèves passionnés ! Pas les 35, c'est sûr, mais s'il y en a ne serait-ce que 10 parmi eux, c'est déjà très gratifiant ! Certains de mes élèves lisent plus que moi, et je suis en train de corriger des anthologies poétiques avec préfaces vraiment captivantes pour certaines. face à certaines classes il est vrai que ça peut être décourageant, mais c'est loin d'être toujours le cas, on trouve beaucoup de plaisir à enseigner en lycée.
Je suis assez d'accord avec Ammy, d'autant plus qu'enseigner à la fac c'est large, et qu'en niveau licence il y a encore beaucoup d'élèves qui ne savent pas trop ce qu'ils font là, qui ne sont pas forcément passionnés, qui ont juste envie d'en faire le moins possible… On n'est pas face à des classes de 20-30 élèves lycéens assez soudés mais face à une cinquantaine d'étudiants qui ne se connaissent pas forcément beaucoup, et qui sont de passage à la fac pour quelques heures… Ce n'est pas pour noircir la fac mais en tant qu'enseignant il est à mon avis tout aussi intéressant d'enseigner au lycée, avec l'objectif très concret de mener toute la classe jusqu'à un bac réussi et quelques uns vers des études supérieures littéraires.
Sohanelle et Ammy, merci pour vos messages! Franchement quand je lis ça, c'est vraiment ce qui m'attire dans le metier d'enseignant. Beaucoup de mes proches me disent qu'il vaut mieux enseigner en fac, mais personnellement je préfèrerais de loin le lycée.
Je ne vois pas trop comment un enseignant-chercheur de l'université peut être convoqué pour les corrections du bac: il n'a pas du tout le même statut que les enseignants du secondaire (collège-lycée = secondaire -> du coup effectivement les agrégés de collège et les capesiens de collège volontaires sont convoqués pour le bac), à moins d'être détaché du secondaire dans le supérieur.

Par contre, il peut être convoqué pour être président de jury pour le bac…