Le subjonctif dans "puisse Dieu vous aider"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Connaissez-vous le sens du subjonctif "puisse" dans l'expression "puisse Dieu vous aider"; il semble à première vue incongru d'utiliser le verbe "pouvoir" au subjonctif concernant Dieu, puisque Dieu est Omnipotent; il semble donc incongru de se demander si Dieu pourra ou ne pourra pas faire telle chose.
Cependant je me suis dit, après quelques recherches, que le sens n'est pas "j'espère que Dieu pourra vous aider", mais "j'espère que Dieu voudra vous aider"; autrement dit, j'ai émis l'hypothèse que "puisse" n'a pas le sens de "pouvoir" ici mais de "vouloir"

Qu'en pensez-vous

Merci
Abou Djannah a écrit :Cependant je me suis dit, après quelques recherches, que le sens n'est pas "j'espère que Dieu pourra vous aider", mais "j'espère que Dieu voudra vous aider"; autrement dit, j'ai émis l'hypothèse que "puisse" n'a pas le sens de "pouvoir" ici mais de "vouloir"
C'est même plus simple que ça : "j'espère que Dieu vous aidera". Nul besoin de faire entre en jeu la volonté ou la puissance de Dieu. Il s'agit d'une simple formule optative, dont le verbe ne s'analyse plus en terme de possibilité réelle. Il en est de même de formules équivalentes comme "Que Dieu vous aide", "Que Dieu vous vienne en aide", il ne s'agit évidemment pas d'une formule impérative à l'adresse de Dieu qui n'a pas d'ordres à recevoir. Simple optatif.
Bonjour,

C'est bien le sens de "j'espère que Dieu pourra vous aider" qui est contenu dans "puisse".
Il ne s'agit pas ici de mettre en cause l'omnipotence divine, mais d'envisager que l'homme peut refuser l'aide du ciel. Dans le christianisme, la créature libre peut refuser la grâce. Dieu respecte notre liberté.
Je vous remercie pour vos suggestions.