Beckett, En attendant Godot - Endroit délicieux…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Je suis en seconde, j'ai un peu de mal à avoir des notes brillantes en français (étant plus "scientifique" ) 😜,mais dois tout de même faire un commentaire de texte en deux axes sur un passage de "En attendant Godot" 😜, situé quelques pages après le début, où, devant l'absence de Godot, les deux personnages en viennent à douter du lieu et de la date du rendez-vous avec celui-ci ( "Endroit délicieux […] je peux me tromper, taisons nous un peu, tu veux ?")

Notre professeur nous propose "d'étudier les mélanges des genres et des registres, puis de justifier son appartenance au théâtre de l'absurde."

Je pense avoir trouvé ( à peu près) mon axe sur le théâtre de l'absurde (où je cite en fait les caractéristiques du texte, et du théâtre de l'absurde ), mais je sèche sur le "mélange des genres et registres" ?!! je ne vois pas pas du tout de quoi il peut s'agir, étant donné le texte, qui parait assez "pauvre" 😮?

Voici mon second axe ( caractéristiques du theatre de l'absurde)

=> "En attendant Godot" appartient bien au théâtre de l'absurde :
→ Par "l'absurdité des situations et la destructuration du langage" ( les deux hommes attendent un personnage qui n'existe peut être pas, doutent du lieu, de la date du rendez-vous + exp = les deux personnages en viennent à se disputer pour savoir si l'arbre qu'il voient est un arbrisseau ou un arbuste, etc….)

→ Les personnages sont plongés dans un monde qui ne peut ni répondre à leurs questions, ni satisfaire leurs désirs ( attente eternelle de Godot…. Godot existe t-il ? etc…)

→ Ce texte montre des personnages dont l'exsitence est dénuée de signification, et met en scène la "déraison du monde"
( les personnages sont des clochards qui attendent, au bord d'une route, un certain Godot, qu'ils ne connaissent même pas, et dont ils doutent de l'existence )