Dissertation sur la correspondance entre George Sand et Gustave Flaubert

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai besoin de vos aidé: je dois faire un dissertation sur la correspondance entre George Sand et Gustave Flaubert mais, avant de parler de ces deux écrivains, je dois faire une introduction sur la correspondance en generale! C'est à dire, sur comme la correspondance a changée dans le dernières siècle!
Pouvez-vous me aider avec quelque suggestion, idée ou conseil? 🙂
Je ne sais pas que écrire…
Merçi beaucoup pour votre disponibilité 😉
La correspondance a changé, mais bien après Sand et Flaubert !
Aujourd'hui, personne ou presque n'écrit plus à la main, et les lettres ne mettent pas plusieurs semaines pour parvenir au destinataire comme du temps de Cicéro, de Pline le Jeune ou de Madame de Sévigné : elles sont instantanées par le courrier électronique. On peut poser une question et avoir la réponse en moins d'une heure.
Sand et Flaubert avaient cet avantage sur Madame de Sévigné que leurs lettres prenaient le train, donc postées la veille, elles arrivaient le lendemain, et ils pouvaient se répondre du tac au tac.
Au XVIIème siècle, une lettre met de 5 à 6 jours pour parvenir de Nantes à Paris par les diligences ordinaires, une dizaine de jours par le "coche d'eau", c'est à dire par la voix fluviale jusqu'à Orléans.
On peut ajouter que c'était le correspondant qui payait le port.
George Sand et Flaubert collaient des timbres…
… qui n'existaient pas aux XVIIe et XVIIIe siècle…
Ils n'existaient pas non plus du temps de Cicéron… Mais je croyais que l'on parlait de Sand et Flaubert.
Merci à tous 😀