« Nommer un objet, prétend Stéphane Mallarmé, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve… Il doit y avoir toujours énigme en poésie, et c'est le but de la littérature, il n'y en a pas d'autres d'évoquer les objets. »
En vous fondant sur des exemples précis, vous essaierez de commenter cette conception de la poésie chez Mallarmé. ?
Voici mon plan :
I) Le XIX eme siecle et la révoltion poétique
1- Mettre un terme a la fonction descrptive de la pésie
=> horace
2- Fin XVIII , début XIX un essort du mouvement romantique
Expression du lyrisme, des sentiments
=> Le Lac Lamartine
=> Baudelaire, Rimbaud, Verlaine -> la beauté doit passé par le langage. Le langage poétique aux poètes d'accéder à la beauté invisible au teux des communs mortels.
3- Pour Mallarmé : nommer un objet= reproduir la fonction du langage (communication) -> le poete ne doit pas expliquer les choses en les nommants
=> Le dormeur du val Rimbaud( ne nomme la mort à aucun moment
II) Echec de cette ambition
1- Ambition de Mallarmé -> recréer un langage poétique, ne plus nommer les chose
=> poètes symbolistes
2) fonction de la poésie -> pouvoir exprimer les sentiments, les beauté du monde …
=> poésie engagée de la résistance : Je vous salue ma France Aragon ( nommait la liberté et n'en était pas moins un poète)
Voila mon plan pouvez vous me dire ce que vous en penser, si il y a des choses à rajouter( notamment des exemples) ou des choses fausse et si vous pouvez m'aider pour la conclusion et l'introduction car j'ai un peu de mal à les rédiger
Merci d'avance !
En vous fondant sur des exemples précis, vous essaierez de commenter cette conception de la poésie chez Mallarmé. ?
Voici mon plan :
I) Le XIX eme siecle et la révoltion poétique
1- Mettre un terme a la fonction descrptive de la pésie
=> horace
2- Fin XVIII , début XIX un essort du mouvement romantique
Expression du lyrisme, des sentiments
=> Le Lac Lamartine
=> Baudelaire, Rimbaud, Verlaine -> la beauté doit passé par le langage. Le langage poétique aux poètes d'accéder à la beauté invisible au teux des communs mortels.
3- Pour Mallarmé : nommer un objet= reproduir la fonction du langage (communication) -> le poete ne doit pas expliquer les choses en les nommants
=> Le dormeur du val Rimbaud( ne nomme la mort à aucun moment
II) Echec de cette ambition
1- Ambition de Mallarmé -> recréer un langage poétique, ne plus nommer les chose
=> poètes symbolistes
2) fonction de la poésie -> pouvoir exprimer les sentiments, les beauté du monde …
=> poésie engagée de la résistance : Je vous salue ma France Aragon ( nommait la liberté et n'en était pas moins un poète)
Voila mon plan pouvez vous me dire ce que vous en penser, si il y a des choses à rajouter( notamment des exemples) ou des choses fausse et si vous pouvez m'aider pour la conclusion et l'introduction car j'ai un peu de mal à les rédiger
Merci d'avance !