Nommer un objet, prétend Mallarmé, c’est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui es

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
« Nommer un objet, prétend Stéphane Mallarmé, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve… Il doit y avoir toujours énigme en poésie, et c'est le but de la littérature, — il n'y en a pas d'autres — d'évoquer les objets. »

En vous fondant sur des exemples précis, vous essaierez de commenter cette conception de la poésie chez Mallarmé. ?

Voici mon plan :

I) Le XIX eme siecle et la révoltion poétique
1- Mettre un terme a la fonction descrptive de la pésie
=> horace
2- Fin XVIII , début XIX un essort du mouvement romantique
Expression du lyrisme, des sentiments
=> Le Lac Lamartine
=> Baudelaire, Rimbaud, Verlaine -> la beauté doit passé par le langage. Le langage poétique aux poètes d'accéder à la beauté invisible au teux des communs mortels.
3- Pour Mallarmé : nommer un objet= reproduir la fonction du langage (communication) -> le poete ne doit pas expliquer les choses en les nommants
=> Le dormeur du val Rimbaud( ne nomme la mort à aucun moment

II) Echec de cette ambition
1- Ambition de Mallarmé -> recréer un langage poétique, ne plus nommer les chose
=> poètes symbolistes
2) fonction de la poésie -> pouvoir exprimer les sentiments, les beauté du monde …
=> poésie engagée de la résistance : Je vous salue ma France Aragon ( nommait la liberté et n'en était pas moins un poète)

Voila mon plan pouvez vous me dire ce que vous en penser, si il y a des choses à rajouter( notamment des exemples) ou des choses fausse et si vous pouvez m'aider pour la conclusion et l'introduction car j'ai un peu de mal à les rédiger
Merci d'avance !
Pour moi, c'est hors sujet : on ne vous demande pas un exposé sur l'histoire de la poésie depuis Homère, mais de commenter la citation.
Commenter, c'est-à-dire :
1 développer la pensée, en en dégageant la signification ;
2 donner le pour et le contre.

Les exemples sont indispensables… mais il faut les choisir parmi les oeuvres que Mallarmé a pu connaitre.
ROXY1996,

J'aimerais être un peu plus encourageant. Après tout, vous avez posté votre message sur un forum dont le nom commence par "entraide".

Avant tout, vous devez savoir que vous nous donnez trop peu d'informations pour que nous puissions vous aider convenablement. Personnellement, j'aurais bien aimé savoir si vous devez présenter votre réflexion sous la forme d'une dissertation en bonne et due forme, ou si vous êtes libre de présenter votre réflexion comme bon vous semble pourvu qu'elle soit organisée. En outre, vous devez savoir qu'il est assez difficile de se faire une idée de votre travail avec seulement quelques phrases à peine rédigées et quelques noms d'auteurs.

Je crois que ce qu'il y a de mieux dans votre travail, c'est ce que vous dites au sujet du poème de Rimbaud et au sujet du poème d'Aragon. L'exemple du Dormeur du val semble donner raison à Mallarmé, alors que l'exemple de Je vous salue ma France montre les limites de sa pensée. Ces deux exemples sont très intéressants, et ils prouvent que vous avez réfléchi au sujet. Que Mallarmé ait pu connaître ou non ces poèmes n'est guère important. Une fois que vous avez dégagé la pensée de Mallarmé, vous pouvez l'apprécier à la lumière des exemples de votre choix, qu'ils soient antérieurs à Mallarmé ou postérieurs.

Cela dit, il faut revoir votre plan, et abandonner la perspective temporelle. Je vous conseille de choisir un plan qui fasse davantage appel à la logique (et moins à la chronologie). Si vous êtes en seconde ou en première, je vous suggère de construire un plan antithétique en deux parties. Dans un premier temps, vous pourriez présenter deux ou trois arguments qui soutiennent la thèse de Mallarmé (bien sûr, il faudrait commencer par poser clairement cette thèse). Ensuite, dans un deuxième temps, vous pourriez présenter deux ou trois arguments qui montrent les limites de la pensée de Mallarmé. Chaque argument doit être accompagné d'un exemple. Vous avez déjà un bon exemple pour chaque partie de votre devoir. Il vous reste à formuler l'argument qu'il illustre. Après, il ne vous restera plus qu'à compléter chaque partie.

Pour l'introduction et la conclusion, c'est une autre affaire, et je passe le relais aux autres utilisateurs du forum.

Bon courage pour la suite !
Effectivement on ne fait jamais en dissertation un plan chronologique, qui ressemble plus à un exposé, mais un plan logique, en fonction de la question posée. On voit en quoi l'opinion de Mallarmé peut être fondée puis quelles en sont les limites (ou l'inverse)
Bonjour,

En fait, je crois que la difficulté que tu éprouves est de définir clairement 😉 (à l'opposé de Mallarmé) les deux attitudes poétiques auxquelles il est fait allusion :
- la première que tu as bien dégagée est une poésie descriptive, photographique, expressive dans laquelle la beauté surgit parce que l'objet est réputé beau…
- la seconde serait, à la suite de Baudelaire, une tentative idéale (au sens platonicien) pour laquelle la beauté est cachée, supérieure, qui, donc, doit être recherchée… c'est une poésie impressive ou intellectuelle…
Les limites existent pour chaque type :
je t'aiguille seulement pour la seconde car plus ardue : l'hermétisme, l'intellectualisme, la froideur, la provocation dérangeante ou systématique du "bizarre" chez Baudelaire…
Bonjour,
J'ai exactement le même sujet, et je bloque sur le premier axe.
Est ce possible de faire :
I/ La pratique du culte de la poésie
1-La phrase :A la nue…
2-Les mots :Le tombeau d'Edgar Poe
3-La musique : Sonnet en x
Merci d'avance !