ENS - Passer à la fois Ulm et Lyon

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! 🙂

Je suis khûbe en Ulm A/L, et j'aimerais passer aussi le concours de l'ENS Lyon. Je passerai le concours d'Ulm en option anglais, épreuve version-thème.

Seulement, lorsque j'essaye de me renseigner sur l'épreuve que je devrai passer en plus pour l'ENS Lyon, personne n'est au courant, ou alors tout le monde me donne une réponse différente : certains me disent que c'est un thème, d'autres que c'est un commentaire sur programme.
L'autre problème est que beaucoup me disent que, puisque je fais version-thème en Ulm, je devrai passer l'épreuve de spécialité de Lyon dans ma langue B, à savoir l'allemand pour moi.

Quelqu'un peut-il m'apporter plus de précisions à ce sujet ?
Merci d'avance !
Coucou,

L'épreuve d'option en langues à l'ENS de Lyon est un thème, en 4h (souvent un extrait assez littéraire).

Je ne crois pas que tu sois obligée de changer de langues, je suis quasi-sûre que tu peux garder l'anglais, ce qui est logique, puisque tu passes l'ENS de Lyon également pour rentrer en anglais.

Par contre, tu vas devoir également passer l'épreuve de géographie tronc commun de l'ENS Lyon, tout comme tous ceux qui veulent passer ULM en plus de Lyon doivent passer une langue ancienne.

Bon courage !
Merci pour ces infos !

Mais pour la langue, je ne suis vraiment pas sûre car vu que je fais version-thème anglais en Ulm, je passe l'épreuve de langue tronc commun en allemand. Et j'ai cru comprendre que, pour l'ENS Lyon, on passe l'épreuve de spé (le thème) dans la même langue que l'épreuve de tronc commun (version et commentaire) : donc pour moi, ce serait l'allemand. Ce qui fait que pour passer les deux concours, vu la configuration de mes épreuves à Ulm, il faudrait que je passe Lyon en spé allemand… En tout cas, c'est ce qu'il me semble comprendre (et je crois que c'est ce que ma prof d'anglais avait dit l'année dernière à ceux qui voulaient passer les deux concours…).

Et sur le site d'inscription aux concours, quand j'ai sélectionné le concours d'Ulm et le concours de Lyon en série Langues vivantes, ils ne m'ont pas demandé dans quelle langue je souhaite passer l'épreuve de spé à l'écrit (ce qui me laisse penser que je la passerais dans la même langue que l'épreuve de tronc commun).
Pareil pour l'oral : dès que j'ai sélectionné l'allemand pour l'épreuve de tronc commun, pour l'épreuve d'oral Lyon (analyse en langue étrangère LV2 je crois), je ne pouvais plus choisir l'allemand qui était considérée comme ma LV1 - et donc également comme ma spé, j'imagine.

Je ne comprends plus trop, du coup…
C'est bien ça, il te faudra passer l'ENS Lyon en spé allemand. C'est une des aberrations du système.

Par contre, je te mets en garde : si tu rentres à l'ENS Lyon, il est très difficile d'y changer d'option, et notamment de langue. Ce n'est en revanche pas le cas à Ulm
Ah oui, à l'ENS Lyon, c'est difficile de changer, on doit continuer la matière dans laquelle on est entré pendant un an et en même temps commencer la matière dans laquelle on veut passer, faire un double parcours pendant un an en somme. Mais même avec cet "obstacle" c'est relativement fréquent, surtout dans certaines matières.
D'accord, merci beaucoup. Cela risque d'être difficile alors…
(Mais admettons que j'intègre, comment pourrais-je rentrer en master d'allemand alors même que je n'ai pas de licence d'allemand (je n'étais pas en spé allemand !) ? 😐 C'est quand même bizarre…)