Surcharge de travail en L3 de lettres classiques

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour pouvoir discuter un peu avec des personnes de ma filière. J'ai effectué une hypokhâgne A/L, un début de khâgne Ulm spécialité Lettres Classiques, je suis partie ensuite pour effectuer une L2 de Lettres Classiques à Nantes, j'ai redoublé à cause de mon niveau en latin et grec ancien mais j'ai finalement validé mon année avec 12,3 de moyenne (dont 12 en grec et 15 en latin), et je suis actuellement en L3, toujours à Nantes. Nous sommes plusieurs à galérer, mais là j'ai l'impression d'être noyée, je n'en peux plus, ils se sont débrouillés pour nous mettre vingt matières en un semestre avec plus d'une trentaine de devoirs. J'avais des 12 l'année dernière en grec ancien (débutant aussi il faut le dire), cette année la prof refuse à certains moments de noter mes versions en marquant dessus "non noté" pour signifier que j'ai en dessous de 0. J'ai des cours d'auteur en commun avec les agrégatifs. Aujourd'hui je me plains, mais je suis en contrôle continu et j'ai trois devoirs le même jour. Les professeurs sont très fiers de leurs exigences : ils obtiennent grâce à elles 100% de réussite au CAPES chaque année, et 60% de réussite à l'agreg, mais dans la promo je dirais que la moitié des élèves sont démotivés car nous nous sentons submergés par la dose de travail.

Personnellement je suis tellement excédée et fatiguée que je vais tout faire l'année prochaine (si j'ai mon année) pour partir vers un Master pro pour me lancer dans le milieu de la culture et devenir autre chose que prof, j'ai fait 15-16 ans de danse dans une association et 4 ans de théâtre dont 3 ans en troupe, je vais voir pour m'en sortir par une pirouette pour devenir programmatrice, chargée de communication ou chargée d'activité culturelle dans le spectacle vivant, et travailler dans quelque chose qui n'est pas devenu au fil du temps un fardeau, je suis en train de bien bâtir mon projet pro.

Est-ce que dans les autres facs vous êtes dans le même cas ou c'est propre à Nantes ? Depuis un certain temps, nous sommes plusieurs de la promo et des autres années (les Masters) à nous poser cette question. Il y a même eu il y a peu une réunion d'organisée entre les élèves et les professeurs car les professeurs ont réalisé pour les Masters recherches une maquette infaisable (15H de cours par semaine, 3 versions à rendre et un devoir sur table de version latine de 2H sans dico toutes les semaines, des contrôles de grammaire grecque toutes les semaines, du petit latin à effectuer, et le mémoire en plus à rédiger), ils l'ont finalement allégée. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais la majorité des personnes de Master en début d'année se sont dits qu'ils auraient mieux fait de faire autre chose. L'année dernière, un prof a mis toute l'année des 0,5 à une élève en latin, alors qu'en fin d'année elle a obtenu son CAPES 😐 .
Bonjour,

Cela peut être très varié d'université en université. Ce n'était pas comme ça dans la mienne quand j'étais en L3 LC, en tout cas, mais il y a aussi le fait que je n'étais pas toujours assidu et plutôt déprimé…
C'est bien que les profs aient des exigences. Ce n'est pas plus mal qu'elles soient fortes, parce qu'en fin de compte, si l'on continue jusqu'au bout de la formation "normale", on a les concours, et surtout l'agrégation, qui est très exigeante. Je suis en prépa agrég LC après avoir laissé plus ou moins de côté le latin et le grec, et je dois avouer que les choses se passeraient mieux si on m'avait obligé à suivre des cours de LC pendant mon master - peut-être d'ailleurs parce que j'aurais mieux réfléchi sur le choix de l'agrég à prendre (l'agrég de LC est plus accessible que celle de LM si on raisonne en terme de nombres, mais si on se découvre des blocages en thème, hum…).
Ceci étant dit, plusieurs remarques. Essaie d'abord d'évoquer le problème avec tes professeurs. Ensuite, étant donné que tu sembles considérer cela comme un "fardeau" et que les notes ne semblent pas suivre, je suppose que tu as raison d'envisager d'autres voies, surtout si elles t'attirent. J'ai l'impression que nous sommes un certain nombre à avoir un certain blocage avec les lettres classiques. J'adore l'Antiquité, j'adore les langues elles-mêmes et leur littérature, mais je dois avouer que les exercices académiques et leur caractère imposé + les mauvaises notes éventuelles = fardeau, voire dégoût, qui me semble plus prégnant dans le domaine des lettres classiques que pour les lettres modernes : même si mon goût pour la littérature française est un peu entaché par les exercices académiques, ce n'est pas dans une même proportion. Ce qui peut expliquer aussi la démotivation…
Moi, j'ai fait mes études à Nantes il y a bien longtemps, et je constate que ça a drôlement changé ! De mon temps, un enseignement était validé avec un partiel et un examen final, avec possibilité de se rattraper avec un vague oral dans le bureau du prof. Je n'avais parfois presque "rien à faire" de la journée, mais j'adorais cela car je pouvais me cultiver moi-même, me donner mon propre programme de lectures, fréquenter mes chers auteurs anciens sans aucune contrainte et passer du bon temps avec les copains. La fac ne se souciait qu'exceptionnellement de nous former aux concours ; en fait, nous étions livrés à nous-mêmes, libres et heureux de l'être. Je me rends compte que toute autre voie de formation, la prépa par exemple, m'aurait conduit droit à l'échec…
Bonsoir,

Comment était votre début de khâgne? Car je suis en khâgne LC à Brest, et j'ai 35 heures de cours, une version, deux devoirs de vocabulaire, grammaire, conjugaison (etc), un thème, du petit latin, des exercices à rendre (et toutes les autres matières derrière)… et je m'étonne que votre expérience de khâgne ne vous ait pas préparé à cela… :/
Enfin, je galère aussi (mais apparemment c'est absolument nécessaire en khâgne --') et je n'attend qu'une chose, c'est d'aller à la fac. La fac de Brest est beaucoup moins exigente que celle de Nantes, du moins en LC…

Courage! Et si ça ne marche vraiment pas, pensez à changer de fac avant d'envisager la réorientation.. 🙂
J'espère avoir pu vous aider un peu.. au moins vous redonner courage. Et au pire, dites-vous que Stendhal détestait le latin. 😀
Bonjour,

J'entre en L3 à Nantes l'an prochain… Le président de la commission pour les validations d'acquis m'a bien précisé que pour les littératures latine et grecque, nous aurions des cours communs avec les agrégatifs, mais ne m'a pas touché mot de la littérature française. Il y a bien un programme, commun aux LC et LM, mais partagerons-nous des cours avec les agrégatifs ?

Si jamais un aîné passe par là, puisse-t-il me faire signe ! 🙂

Merci !
Bonjour,

Merci déjà (avec beaucoup de retard) à ceux qui ont répondu à mon message. En ce qui me concerne j'ai eu mon année de L3 de Lettres Classiques et je pars en Master pro de sociologie en Gestion de projets culturels à Nantes (si tout se passe bien ^^).

Oui ce sont pour les cours d'auteur que tu auras des cours en commun avec les agrégatifs. En ce qui concerne les auteurs c'est de la traduction et du commentaire de texte de deux auteurs étudiés par an en latin et deux auteurs étudiés par an en grec. Les cours avec les agrégatifs sont uniquement les cours d'auteur. Par rapport à tes indications je pense savoir qui tu as eu comme prof (il fait lui-même un cours d'auteur en latin), si c'est bien lui il est très exigeant mais adorable. 🙂 Sinon il y a des cours de Littérature Française avec des étudiants de Lettres Modernes et un certain nombre de cours réservés aux Lettres Classiques sur lesquels pour certains des Lettres Modernes peuvent se greffer. Il y a au total une vingtaine de cours différents par semestre. Le rythme est très soutenu mais presque tout le monde parvient à avoir son année. Cette année il y avait juste deux personnes au rattrapage sur les douze que nous étions et elles avaient toutes les deux un peu lâché en cours d'année.
Merci beaucoup !

Je n'étais ni à Nantes, ni en fac cette année ! 🙂 J'ai eu un coup de fil du président des commissions qui m'a semblé être un de mes futurs professeurs, mais je ne saurais en dire davantage…
Mais en litté française, avez-vous étudié les œuvres au programme de l'agreg en plus de celles indiquées dans les CM et TD ?
Je suis désolée, je te réponds un peu tardivement.

Non nous n'avons pas étudié le programme des œuvres à l'agrégation en plus des œuvres indiquées dans les CM et les TD de littérature. La charge de travail étant déjà bien assez élevée, heureusement qu'ils n'ont pas rajouté en plus les œuvres au programme de l'agrégation !
Merci ! 🙂