Surcharge de travail en L3 de lettres classiques

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour pouvoir discuter un peu avec des personnes de ma filière. J'ai effectué une hypokhâgne A/L, un début de khâgne Ulm spécialité Lettres Classiques, je suis partie ensuite pour effectuer une L2 de Lettres Classiques à Nantes, j'ai redoublé à cause de mon niveau en latin et grec ancien mais j'ai finalement validé mon année avec 12,3 de moyenne (dont 12 en grec et 15 en latin), et je suis actuellement en L3, toujours à Nantes. Nous sommes plusieurs à galérer, mais là j'ai l'impression d'être noyée, je n'en peux plus, ils se sont débrouillés pour nous mettre vingt matières en un semestre avec plus d'une trentaine de devoirs. J'avais des 12 l'année dernière en grec ancien (débutant aussi il faut le dire), cette année la prof refuse à certains moments de noter mes versions en marquant dessus "non noté" pour signifier que j'ai en dessous de 0. J'ai des cours d'auteur en commun avec les agrégatifs. Aujourd'hui je me plains, mais je suis en contrôle continu et j'ai trois devoirs le même jour. Les professeurs sont très fiers de leurs exigences : ils obtiennent grâce à elles 100% de réussite au CAPES chaque année, et 60% de réussite à l'agreg, mais dans la promo je dirais que la moitié des élèves sont démotivés car nous nous sentons submergés par la dose de travail.