Je suis actuellement en première année de lettres modernes , le premier semestre se termine bientôt comme vous le savez .
A côté , je travaille comme caissière dans un supermarché et j'ai peur de décrocher mes études . Cela fait plusieurs semaines que j'accepte les heures sup' que l'on me propose et que je n'ai plus la motivation de me lever pour aller en cours .
Je ne veux pas arrêter mes études mais je suis découragée , je pense avoir raté mon premier semestre .
J'ai besoin de vous pour me dire si malgré tout ça j'ai encore une chance d'avoir mon année , si ça vaut le coup que je m'accroche .
Je suis réellement perdue aidez moi . Ou du moins conseillez moi …
M.
Bonjour,
Ah, je me sens forcée de répondre car ce message me fait de la peine, vraiment. Bien sûr qu'il te faut terminer ton année, même si tu estimes que ton premier semestre est raté. C'est effectivement très difficile de travailler en même temps mais parfois, on n'a pas le choix. Je pense que la confrontation des deux univers est sûrement très difficile à vivre. Essaie de te "couper en deux" 😉, ne te laisse pas envahir par le quoitidien prosaïque, ne baisse pas les bras, utilise cette année (que tu estimes ratée) comme une préparation à la suivante (un brouillon en somme). Vois ce que tu peux faire et ne pas faire, répartis ton emploi du temps, ne te demande pas l'impossible et tâche d'être objective.
Courage !!! 🙂
Merci de ta réponse , merci beaucoup !
Il faut t'accrocher, tu as des "secondes chances à la fac" :
- Les matières se compensent les unes par rapport aux autres.
- Les semestres se compensent les uns par rapport aux autres.
- Il y a une séance de rattrapage au cas où les deux premiers points sont impossibles.