Je suis actuellement en première année de lettres modernes , le premier semestre se termine bientôt comme vous le savez .
A côté , je travaille comme caissière dans un supermarché et j'ai peur de décrocher mes études . Cela fait plusieurs semaines que j'accepte les heures sup' que l'on me propose et que je n'ai plus la motivation de me lever pour aller en cours .
Je ne veux pas arrêter mes études mais je suis découragée , je pense avoir raté mon premier semestre .
J'ai besoin de vous pour me dire si malgré tout ça j'ai encore une chance d'avoir mon année , si ça vaut le coup que je m'accroche .
Je suis réellement perdue aidez moi . Ou du moins conseillez moi …
M.
Bonjour,
Ah, je me sens forcée de répondre car ce message me fait de la peine, vraiment. Bien sûr qu'il te faut terminer ton année, même si tu estimes que ton premier semestre est raté. C'est effectivement très difficile de travailler en même temps mais parfois, on n'a pas le choix. Je pense que la confrontation des deux univers est sûrement très difficile à vivre. Essaie de te "couper en deux" 😉, ne te laisse pas envahir par le quoitidien prosaïque, ne baisse pas les bras, utilise cette année (que tu estimes ratée) comme une préparation à la suivante (un brouillon en somme). Vois ce que tu peux faire et ne pas faire, répartis ton emploi du temps, ne te demande pas l'impossible et tâche d'être objective.
Courage !!! 🙂
Merci de ta réponse , merci beaucoup !
Il faut t'accrocher, tu as des "secondes chances à la fac" :
- Les matières se compensent les unes par rapport aux autres.
- Les semestres se compensent les uns par rapport aux autres.
- Il y a une séance de rattrapage au cas où les deux premiers points sont impossibles.
Je comprend que tu sois découragée si tu estimes avoir raté ton 1er semestre mais parfois, on a de bonnes surprises ! 🙂 Et si c'est vraiment raté, tu peux compenser par les matières ou compenser avec le 2ème semestre. Ne baisse surtout pas les bras maintenant, ca serait vraiment bête. Le 1er semestre est souvent le plus dure parce que tu découvres le fonctionnement de la fac, le plus gros des exams se fait lors de la période de l'année la moins gaie, on est plus vite démoralisée, etc. Je pense qu'au prochain semestre, tu as toutes les chances de mieux t'en sortir. Tu auras surement trouvé "ton rythme". Et si les cours te plaisent en plus, c'est encore mieux. Et ensuite, en "dernière chance" tu as encore le rattrapage en fin d'année scolaire. Et ca, je te garantis que même si ca saoule énormément sur le coup, ca peut "sauver ton année" largement ! Donc courage, ne baisse pas les bras maintenant ! 🙂
Surtout, tu dois t'accrocher parce que tu dois poser ton rythme et ta méthode de travail. Il ne faut pas se laisser entraîner dans une spirale où moins tu travailles, moins tu réussis, moins tu veux travailler et donc, moins tu travailles… Donc, on s'accroche, on se bouge, et on tient le cap !
Bon courage, vraiment.
Salut,
Je suis moi aussi dans le même cas que toi, je pense avoir rater le premier semestre de lettres modernes. Entre m'adapter à la fac, aux cours et à la vie parisienne, je n'ais toujours pas encore trouver un bon rythme et une bonne méthode de travail 😞 Rien n'est joué, les autres ont raison en faisant un bon second semestre, l'année n'est pas perdue 🙂 . Tu peux aussi commencer à rassembler les cours du premier semestre pour les étudier (au cas ou il faudrait en rattrapage), et te renseigner auprès du crous pour savoir si tu peux bénéficier d'une bourse, sa pourrait te soulager de tes horaires de travail. Dans tout les cas, ne perd pas de vu tes objectifs, accroche toi 🙂
Je pense qu'il ne faut pas que tu penses obligatoirement à abandonner tes études. Mon copain avait fait une L1 d'Histoire et comme toi, il n'avait pas trouvé la motivation pour aller en cours (ni même aux partiels d'ailleurs). Sauf que lui ne travaillait pas mais il dormait. Enfin, je m'égare.
Après avoir raté sa première année d'Histoire il a simplement changé de fac, privilégié une fac plus petite, où nous ne sommes pas beaucoup d'étudiants, les profs nous connaissent, font l'appel etc … Il a aussi changé de matières mais je ne pense pas que le problème venait de là. Bref, il est repartit à zéro, maintenant il est en troisième année, il a jamais raté ses exams : pas de rattrapages, pas de compensation ni rien et il est bien content 🙂