Être rien d’autre que

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je n'arrive pas à appréhender les sens de " être rien d'autre que " et " être rien moins que ".

1) Il affirme qu'il est rien d'autre qu'un homme apolitique.

2) Il n'est rien moins qu'un enseignant.

Merci.
Ne … rien … que, rien que… ne = uniquement, seulement, ne… que
Il affirme qu'il n'est rien d'autre qu'un homme apolitique : il est uniquement un homme apolitique

Ne… rien moins que = nullement
Il n'est rien moins qu'un enseignant = il n'est pas du tout un enseignement.

A ne pas confondre avec
Ne… rien de moins que, rien de moindre que. = tout à fait, pleinement, bel et bien.
Il affirme qu'il n'est rien d'autre qu'un homme apolitique.Il affirme qu'il n'est autre qu'un homme apolitique.
Ce qu'en dit le TLFi est intéressant :
Ne… autre que (mis pour n'est… autre chose que…, rien d'autre que…) :
11. La machine à vapeur n'est autre que l'ensemble des liaisons spatiales qui la constituent.
RUYER, Esquisse d'une philos. de la struct., 1930, p. 167.
[Emploi adj. épithète (peut-être par ell. du verbe être) postposé au subst.] Qui s'est modifié, qui est devenu différent :
12. En effet, supposons pour un moment qu'il n'est pas vrai que la propriété de résister à ma volonté d'éprouver la sensation du mouvement, soit la preuve d'une existence autre que celle de ma vertu sentante, …
DESTUTT DE TRACY, Éléments d'idéologie, Logique, 1805, p. 293.
13. … tout d'un coup ils [les violons] semblaient s'écarter et (…) tout au loin, d'une couleur autre, dans le velouté d'une lumière interposée, la petite phrase apparaissait…
PROUST, Du côté de chez Swann, 1913, p. 218.
Ne… autre que, pour n'est… autre chose que… et rien d'autre que… sont des tournures restrictives emphatiques. On aurait très bien pu dire il affirme qu'il n'est qu'un homme apolitique.

Il n'est rien moins qu'un enseignant.Il n'est nullement un enseignant.
À ne pas confondre avec ne… rien de moins que !
Ne… rien de moins que, rien de moindre que. Tout à fait, pleinement, bel et bien. Il n'est rien de moins qu'un héros, ou (vx) rien de moindre qu'un héros. Il est bel et bien un héros. Il ne s'agit de rien de moins que de se faire un regard sur toutes choses (VALÉRY, Variété V, 1938, p. 226).
b) Ne… rien moins que. Nullement. Ces ovules, ces germes des êtres supérieurs auxquels on assimile les « ovules primitifs », ne sont rien moins que des êtres simples (J. ROSTAND, La Vie et ses probl., 1939, p. 168).
Cependant :
Rem. Est parfois synon. de ne… rien de moins que. En raison de cette ambiguïté, l'Ac., LITTRÉ et de nombreux grammairiens (cf. p. ex. VINC. 1910) conseillent d'éviter ce tour: Il ne s'agit de rien moins dans les deux cas que de substituer un type général de recherches et d'hypothèses à l'empirisme (VALÉRY, Corresp. [avec Gide], 1901, p. 383). Il ne faut rien moins que l'amour de Dieu pour que l'homme renonce à ce désespoir (MAURIAC, Journal 2, 1937, p. 113).
Roh, Anne m'a devancé ! 😜
merci à vous tous