Bonjour,
Dans le cadre d'un travail sur l'hygiène dans l'Antiquité, je souhaiterais obtenir une traduction en français d'un très court fragment de Strattis. Je l'enverrais sous forme d'image jpg à qui pourrait m'aider.
Cordialement,
GB
Bonjour,
cela interessera surement plusieurs personnes de voir ce texte, de surcroit court, toute proposition de traduction etant en general accueillie avec enthousiasme.
Vous pouvez ajouter l'image a votre message initial.
Merci pour votre réponse encourageante. Je ne sais trop comment insérer une image, le clic sur l'icône image ne me donnant que ceci !
Cordialement,
GB
Bha tu n'as qu'à taper l'inscription… ou alors l'héberger sur un site et C/C le lien ici.
Si cette image est déjà enregistrée sur un site du Net, par clic droit dessus, tu fais un copier-coller ici de son adresse url, que tu sélectionnes ensuite à la souris avant de cliquer sur l'icône image.
Si c'est une image personnelle enregistrée seulement sur ton ordinateur, tu héberges cette image sur un site gratuit (Tinypic, par exemple); il te sera fourni entre autres un lien pour forum dont tu feras un copier-coller ici. Les balises "image" y figureront déjà et il sera inutile de cliquer sur l'icône image.
Attention à ce que la diffusion de ce texte ne soit pas protégée !
Bonjour,
Voici le lien URL pour le court fragment de Strattis dont je recherche une traduction en français.
Merci par avance pour votre aide,
GB
https://tinypic.com/r/opcoqa/6
Il s'agit je pense de recommendations sur la facon de mettre ses jambes. Je ne comprends pas tout mais peut-etre :
τα θυγατρια περι την λεκανην απαντα περιπεπλιγμενα
que les jeunes filles (travaillant) autour des bassins doivent avoir les jambres repliees (c.a.d non ouvertes)
S'ensuivent des citations de divers textes :
το διαβαινειν οι ποιηται αμφιπλισσειν λεγουσιν και τα περιβαδην αμφιπλιξ
les poetes (?) disent de traverser les jambes ecartees de chaque cote (?).
τουτεστι διηχοτα τα σκελη
ainsi doivent etre disposees les jambes
περιπεπλιγμενα περιπεπλιγμενα τοισ σκελεσιν
aux jambes repliees
οι γαρ αλειπται το βημα πλιγμα λεγουσιν - περιπεπλιχθαι
Les professeurs disent que les doivent etres pliees (utilisation de l'infinitif περιπεπλιχθαι est aussi possible)
διηλλαχεναι τα σκελη ασχημενωσ
Il n'est pas convenable de changer la position de ses jambes
Donné comme ca, le contexte de cet extrait n'est pas evident … D'autant plus que les preverbes περι et αμφι peuvent donner des sens differents au verbe principal plissomai utilise dans chacune des phrases.
Dans ton document, tu as :
- Un fragment de Strattis,
- Un apparat critique faisant état des gloses de deux grammairiens grecs pour expliquer le sens d'un mot rare utilisé par Strattis.
Dans ma traduction, je suis obligé de laisser des mots grecs du fait de la fonction métalinguistique du texte de l'apparat, sans quoi ce ne serait pas clair.
Les fillettes, serrant toutes fortement leurs jambes (περιπεπλιγμένα) autour du bassin.
Pollux, 2, 173 Les poètes disent ἀμφιπλέσσειν pour dire : "écarter les jambes", et ἀμφιπλίξ pour dire :
"à califourchon", comme Strattis et d'autres, à savoir "jambes écartées".
Hésychius ; περιπεπλιγμένα : "enserrant de leurs jambes"; les maîtres de gymnastique nomment en effet πλίγμα l'entre-jambes. Le même Hésychius dit aussi περιπεπλῖχθαι : "écarter les jambes indécemment". cf Cobet Mnem, VIII 55 - 57 ainsi que nos notes à propos du fragment 198,3 d'Aristophane.
Merci infiniment pour ces réponses si précises. Elles éclairent parfaitement l'utilisation intime qui pouvait être faite du lékané.
Puis-je vous soumettre un nouveau texte, cette fois-ci tiré de "Anecdota Graeca" de Bekker ?
Bien cordialement,
GB
https://tinypic.com/r/24on3io/6
Λευκηπατίας : se dit de quelqu'un qui est simple.
Λάσανα : comme pour nous, c'est ce sur quoi nous allons à la selle (chaise percée).
Λάσανα : ce sur quoi nous allons à la selle. Platon le Comique. Le mot a été employé métaphoriquement par ce dernier, qui s'est fondé sur le [sens premier du mot] : trépied de cuisine.