Dans quelle mesure la poésie est-elle capable de chanter la révolte ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous je bloque sur un sujet de dissertation " dans quelle mesure la poésie est-elle capable de chanter la révolte ? voila j'ai etudié les question du corpus mais je sais pas par ou commencé deja " dans quelle mesure" sa me bloque ensuite dois-je définir la poésie , la révolte et donner les différentes fonctions de la poésie . le mieux a choisir est-il le plan dialectique ou le plan analectique ? je suis en première ! voila je vous remercie
C'est quoi, le plan "analectique" ? un mélange entre le dialectique et l'analytique ? 😉
Regarde bien ce qui est demandé ! Sur quoi est-ce que "dans quelle mesure" te pousse à réfléchir ?
pour l'instant j'ai fait comme plan :
I- la poésie engagée
a. la poésie : la révolte
b. exemples de poètes engagé

ensuite sa veut dire quoi dans quelle mesure ?
odile-berlaimont a écrit :ensuite sa veut dire quoi dans quelle mesure ?
Bonsoir,

Cette discussion peut vous aider :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/8226-sens-de-dans-quelle-mesure.html
Bonjour,

Cette question peut être traduite par "La poésie est-elle adaptée pour chanter la révolte ?"
Cette formulation n'est pas équivalente à "poésie engagée".
En effet il existe beaucoup d'oeuvres au service du pouvoir en place, par exemple l'Enéide, la Henriade, la Franciade
Ta réponse sera peut-être oui et devra alors être accompagnée d'une partie qui examinera le pourquoi, puis d'une autre qui exposera à quelles conditions…
hum je comprends rien ! 😞