Bonjour,
qui peut m'aider a l'analyse grammaticale de ces vers de Chretien de Troyes:
Messire Yvains de la cort s' anble
Si qu' a nul home ne s' asanble,
Mes seus vers son ostel s' en va.
Tote sa mesniee trova,
Si comande a metre sa sele
Et un suen escuier apele
Cui il ne celoit nule rien.
Alors, quel début de travail proposes-tu, pour que l'on puisse t'aider ?
Bonjour,
Il s'agit d'analyser syntaxiquement les vers ( donc: sujet, verbe , c.o.d …)
On sait, mais peux-tu au moins proposer un début d'analyse ?
As-tu d'abord cherché à comprendre le texte ?
Voici un debut d'analyse:
Messire Yvains (le sujet) de la cort (c.c.de lieu) s' anble (le verbe)
Monseigneur Yvain quitte la cour
Si qu' a (c.c.de manière) nul home (c.o) ne s' asanble,(le verbe) le sujet est effacé
sans parler a personne
Mes seus ( attribut du sujet qui est effacé) vers son ostel (c.c.de lieu) s' en va (le verbe).
Il va seul à sa demeure
Pour le premier vers , vous me dites qu'il n'exprime pas une circonstance , a mon avis le fait qu'il quitte la cour c'est bel et bien une circonstance, la même chose pour l'avant dernier vers pour : vers son ostel.
et pour le dernier vers pourquoi avez vous ajouter Désormais.
w_boubnad2012 a écrit :et pour le dernier vers pourquoi avez vous ajouter Désormais.
Jacques a pourtant pris la peine de le signaler :
Mes (adverbe marquant le temps)
Cf.
mais dans Godefroy.
Si tu traduis "il quitte la cour", c'est encore moins une circonstance, mais l'objet de l'action !
Selon quelques grammairiens, les syntagmes exprimant le lieu où l'on va et le lieu d'où l'on vient ne sont pas des groupes adverbiaux, autrement dit des compléments circonstanciels.
Dans Je vais à Paris, à Paris se rattache étroitement au verbe, il fait en quelque sorte partie de sa construction et dans les langues indo-européennes à flexion, on utilise ici l'accusatif.
Dans A Paris, j'aime flâner sur les quais, à Paris marque la circonstance de l'action et le groupe peut être placé ailleurs dans la phrase, comme le montre la virgule. Dans les langues pré-citées, on utilise l'ablatif, le locatif ou le datif, mais jamais l'accusatif.