Expression écrite pas très satisfaisante

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 😉

Je suis en terminale S et je passe mon bac de philo cette année. Malheureusement je ne suis pas satisfaite de mon expression écrite. J'ai vraiment du mal à faire des phrases bien structurées. Je n'arrive pas à trouver les mots adéquats. Je suis toujours en train de chercher et lorsque je fais un devoir, ça prend toute mon attention et je me soucie de ma manière d'écrire. Du coup parfois je fais l'impasse sur des choses que j'aurais bien voulu exprimer. Par exemple, à l'oral je me débrouille bien mais à l'écrit tout s'évapore 😐. Bon je me dis que ce n'est jamais trop tard et que je suis prête à faire des efforts considérables s'il le faut. Qu'est-ce que vous me conseillez pour améliorer ma manière d'écrire ? Lire ? On me l'a déjà proposé mais pensez-vous que ce soit vraiment efficace ? Certes je pense que c'est une bonne chose si on veut acquérir du vocabulaire et améliorer son orthographe. D'ailleurs quand j'étais petite j'adorais ça. ça m'a permis très tôt d’arrêter les fautes d'orthographe et d'être très bonne en expression écrite. Mais je ne sais pas ce qui s'est passé 🙄. Bon j'avoue au collège j'ai arrêté de lire et j'ai commencé à me désintéresser du français (profs pas très passionnants et à bout de nerfs à cause des élèves pas très disciplinés 😜 ). J'aimerais vraiment m'améliorer parce que j'aime vraiment la philosophie et du coup je veux me débarrasser un peu de ce "handicap" :/.
Merci d'avance de votre aide 😀.
Bonjour,

Je ne sais pas à quel niveau tu souhaiterais positionner la barre de ton exigence mais il me semble, à lire ce seul message, que ce n'est déjà pas si mal.
Pour répondre plus directement à ta question, ce qui pourrait le plus t'aider dans l'amélioration de ton écriture, ce n'est pas tant lire qu'écrire. Tout simplement. Une de mes prof nous conseillait de choisir une image (un peu au hasard) et de la décrire. Tu pourrais essayer. Si tu aimes l'écriture, ce peut très vite devenir divertissant.
Le plus fructueux serait que lorsque tu te livres à n'importe quel exercice d'écriture, tu aies toujours le dictionnaire (un bon !) à portée de main, accompagné d'un dictionnaire des synonymes et de toujours t'efforcer d'employer le mot juste en prenant conscience de toutes les nuances de sens qu'il peut y avoir entre deux mots ou plus afin d'employer le plus juste. Ca peut prendre beaucoup de temps, surtout au début, mais c'est une gymnastique indispensable qui, à force, devrait confiner au réflexe sémantique et lexical.
Autre petit conseil : vise l'économie de mots. Ne dis pas en 5 mots ce qui peut être dit en 2, à moins qu'il n'y ait déperdition de sens.

Voilà, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard de Vinci.
Cependant, lire en parallèle te ferait également beaucoup de bien, ce sont là deux activités interdépendantes, complémentaires et consubstantielles.

Au plaisir 🙂
Oui, j'allais répondre la même chose : écrire, écrire et écrire. En philo => aller jusqu'au bout de la pensée, la développer dans toutes ses implications. Se donner un sujet-bateau (exemple : la mémoire ?) et écrire tout, absolument tout ce qui te vient à l'esprit. Le mieux possible, en prenant ton temps. Un sujet par mois, à fond. Ecrire = une technique qui s'apprend. Et tu verras qu'au fur et mesure, tu progresseras naturellement.
Je remercie pour vos réponses 😉 !
Je vais appliquer vos conseils et je vais donc écrire de temps en temps 🙂.

Si d'autres personnes ont d'autres propositions, n'hésitez surtout pas 😀, je suis toujours prenante !

Bonne journée à tous.