Les genres de l’argumentation sont-ils un bon moyen de devenir meilleur et plus sage ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, 🙂
je suis en 1ère Es et mon prof de français nous adonné une dissertation à faire pour lundi. J'ai un plan mais je ne suis pas sûr qu'il convienne.
Mon sujet porte sur une citation de Montaigne: "Le gain de notre étude; c'est en être devenu meilleur et plus sage"
Vous vous demanderez si les genres de l'argumentation sont un bon moyen de devenir meilleur et plus sage.

J'ai trouvé ce plan:
I) But de l'argumentation direct: convaincre
a) ?
b) ?
c) ?
II) But de l'argumentation indirecte: persuader
a) Délivre un enseignement en amenant le lecteur à se modifier en lui faisant trouver des raisons de le faire
b) Registre satirique amusant pour le lecteur (Fables de la Fontaine ou Caractères de la Bruyère)
c) Le conte: des aventures extraordinaires (divertissant)
III) Les limites à cette efficacité
a) accessibilité pour tout type de lecteurs (public cultivé, avisé, élitiste…) Les Essais par ex.
b) trop d'implicites. Risque d'incompréhension à trop masquer le message par des artifices rocambolesques.( Les contes par ex ou autre)
c) Risque que l'on comprenne l'inverse (Candide par ex)

Je ne sais pas non plus si je dois expliquer la citation ou juste la prendre en exemple.
Si vous pouvez m'aider, c'est super urgent!
Ton plan ne réponds pas très clairement à ton sujet, surtout les deux premières parties.

J'ai aussi l'impression que tu confonds stratégies argumentatives (convaincre, persuader, délibérer etc) et genres de l'argumentation (essai, apologue, pamphlet, traité etc). Même si certains genres ont plutôt recours à une argumentation directe ou indirecte, genres et types d'argumentation ne sont pas la même chose.

Essaie également de creuser les significations possibles de "devenir meilleur et plus sage". Qu'est-ce que cela veut dire pour toi ? Si tu ne te poses pas la question, tu ne peux pas répondre à ton sujet correctement.
Merci pour ta réponse. Cela va m'aider mais est-ce que tu sais si je dois développer la citation dans une partie ou si je dois juste en parler dans l'introduction.
La citation dans ton sujet est surtout là pour introduire l'expression clé "devenir meilleur et plus sage". Dans ta dissertation, je te conseille de revenir plusieurs fois à cette expression de Montaigne en en cherchant tous les sens possibles. C'est en traitant cet aspect de la question que tu vas naturellement prendre en compte la citation dans ton devoir 🙂
Bonjour,
j'ai une dissertation à faire pour lundi sur les genres de l'argumentation sont-ils un bon moyen de devenir meilleur et plus sage. J'ai construit un plan mais je ne trouve rien à mettre dans la sous partie I. Est ce que vous pouvez m'aider svp?
I)Argumentation directe
a)raisonnement logique?
B)?
c)?
II)Argumentation indirecte
a)faire changer le lecteur d'opinion
b)registre satirique
c)le conte divertissant
III)les limites
a)accessibilité pour tout type de lecteurs (public cultivé, avisé, élitiste…) Les Essais par ex.
b)trop d'implicites. Risque d'incompréhension à trop masquer le message par des artifices rocambolesques.( Les contes par ex ou autre)
c)Risque que l'on comprenne l'inverse (Candide par ex)
Je ne suis pas sur pour la partie II non plus.