En quoi les œuvres littéraires permettent-elles de construire une réflexion efficace sur la conditio
76 réponses · Page 3 / 4
D'accord j'ai compris, merci beaucoup!
Mais du coup pour ce qui est de la condition humaine, je suis peut être bête mais je ne comprend toujours pas l'utilité d'en parler :/
Par procedes j'englobe tout : en plus de l'argumentation, l'auteur utilise certains registres, certains procedes etc 🙂
Livre95, qu'entendez-vous par "Vous pouvez"? 🙂 Parler de la Poesie?
Soso, le theme de votre sujet EST la condition de l'homme 🙂
Rebbekah a écrit :Par procedes j'englobe tout : en plus de l'argumentation, l'auteur utilise certains registres, certains procedes etc 🙂
Livre95, qu'entendez-vous par "Vous pouvez"? 🙂 Parler de la Poesie?
*----
Parler de la vision Baudelerienne est risquée et je pense inutile. De plus, les registres (…) doivent nourrir l'argumentation et servir d'exemple. Vous ne pouvez pas nommé votre partie procédé mais les utilisés pour exemple.
Ma troisieme partie n'a pas de nom definitif.
Dans ma deuxieme partie je compte reflechir sur le procede -de l"Argumentation- le plus efficace c'est a dire direct ou indirect -en parlant des genres qui les illustrent tels le conte-.
J'ai une mauvaise definition de "procede" je le concede parce que pour moi il englobe beaucoup de choses, je comprends qu'en francais cela pose probleme 🙂
Dans mon troisieme axe ce serait aller un peu plus en profondeur en parlant de justement "qu'est-ce qui demontre encore plus efficacement la vision de la condition de l'Homme?".
Je dois m'exprimer bien mal et je m'en excuse 🙂
Pour REBBEKAH
Oui c'est vrai… mais du coup je parle de quoi, je donne une définition? je présente les conditions des hommes?
REBBEKAH vous pouvez le faire ainsi.
SOSO01 je ne comprend pas votre question.
En fait, je ne vois pas ce que je pourrais dire sur la condition humaine dans une partie entière. Ma question est: que dire ?
Pouvez vous me rappeler votre plan ? SVP
Merci Livre 95 🙂
Soso je vous conseille de relire -calmement- votre sujet : analyser les mots qui vous semble importants et essayez de construire votre plan a part. Puis, revenez sur votre ordinateur - et sur cette discussion-:
En effet vous voyez notre discussion et cela peut vous embrouillez -je parle en connaissance de cause ! 🙂 - . Il faut que vous tentiez de definir vous meme tranquillement votre sujet car il ne faut surtout pas tenter de faire un plan si vous n'en comprenez pas le sens meme s'il semble aux premiers abords bon 🙂
De plus, faites attention a la polysemie des mots, ca vous donnera surement des idees 🙂
I - eventuellement donc la condition humaine
II - Deux argumentations
A- L'argumentation directe
B- L'argumentation indirecte
III - Les différents procédés utilisés par l'auteur
A- Les différents genres et leurs atouts
B- Les figures de styles
Idem que REBBEKKAH, le mot procédé englobe beaucoup de chose pour moi 🙂
Sachant qu'avec mon sujet j'ai un corpus qui est exactement celui ci :
https://www.sujetdebac.fr/sujets/2012/l-francais-2012-polynesie-sujet.pdfVous vous éloignez un peu du sujet : posez vous cette question : comment est construite une oeuvre littéraire ?
Non, ma problématique serait: Par quels moyens efficaces un auteur permet à un lecteur de tirer d'une oeuvre littéraire une conclusion sur la condition humaine?
Et bien alors je pense que c'est bon. Mais quels seraient vos exemples ?
Pour ce qui est de l'argumentation directe, j'ai l'exemple du texte de Jean Rostand dans mon corpus. J'aurais aussi les Essais , de Montaigne mais j'ai du mal à déterminer s'ils sont directs ou indirects…
Pour l'argumentation indirecte, j'aurais donc la fable de mon corpus toujours, l'ingénu de voltaire…
Pour les figures de styles ou autre procédés, je les ai tiré de ce que j'ai pu voir en cours, et en accompagnement personnalisé : les hyperboles (classique), métaphore, évoquer le rire (si quelqu'un a le nom précis de ce procédé cela m'aiderait beaucoup)… pour les genres il y'a l'apologue, contes philosophiques, récit utopique, la poésie (principalement les fables), des recits autobiographiques pourquoi pas…
Montaigne = les deux
Pour le reste, il ne vous reste plus qu'a rédiger en tenant compte des conseils que je vous ai donné.
D'accord merci beaucoup pour votre aide.
Et question pour REBBEKAH : J'ai suivi tes conseils 😜 et donc du coup je devrais faire ma première partie sur la condition humaine en parlant dans une première sous-partie de ce que l'homme pense être , et ma seconde sous-partie de ce qu'il n'est pas? (en gros)
Rebekkah a écrit :"Il faudrait ajouter à cette pertinence des moyens le succès escompté, à l'adhésion espérée du lecteur sa mise en mouvement. "
Excusez-moi mais je ne comprends pas
Si tu prends l'exemple du Siècle des Lumières, les philosophes ne se contentaient pas de présenter leurs idées novatrices ou subversives, ils entendaient bien qu'elles seraient suivies d'effet chez le lecteur, que ce dernier agirait en rejoignant la contestation…
Ce qui a pour conséquence dans ton sujet d'examiner en quoi l'oeuvre efficace ne se contente pas en principe de convaincre, mais cherche de plus à persuader.
Bonjour Jean-Luc,
Dans mon deuxieme axe j'ai presente l'argumentation directe a travers les essais, traites et dialogues d'idees, par la suite j'ai presente le l'argumentation indirecte avec le conte philosophique et les paraboles. Ensuite comme transition j'ai mis -je vous envois mon ecrit comme ca vous pourrez savoir de quoi il en retourne-
"S'il convient de susciter la reflexion, le roman est un bon instrument, s'il faut provoquer un choc emotionnel, alors le theatre s'impose" dira Vercors qui explique ainsi le pourquoi de la reecriture des Animaux denatures. En effet, s'il convient d'impliquer le lecteur a travers un raisonnement logique, il faut pour toucher l'homme dans sa globalite l'impliquer emotionnellement, le persuader.
Les auteurs ont bien compris que pour developper efficacement leur message ces deux strategies devaient etre reunies et ont ainsi choisi par rapport a ce soucis, le genre litteraire le plus judicieux a leurs yeux. L'argumentation indirecte a l'aide de la fiction semble etre la plus efficace pour developper une reflexion sur la condition humaine dans le sens ou, l'Homme confronte a des doubles sens et des allusions en tout genre sera predispose a developper ses propres reflexions ce qui donne raison a Bernard Werber qui dit "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner a reflechir"
Ainsi dans mon troisieme axe je devrais en premier temps dire :
Reflechir, est effectivement l'un des buts entrepris chez de nombreux auteurs. Toutefois comme le dit Voltaire, l'Homme est fait avant toute chose pour l'action et c'est plus qu'un simple reflexion que les philosphes des Lumieres esperent soulever : c'est une reaction.
Dans mon troisieme axe dois-je parler :
* 1ère sous partie : traitement de texte -humour, allusions, sous entendus etc-
qui vise a installer une complicite avec le lecteur
*2eme sous partie : Plus que de persuader le lecteur, c'est le convaincre d'agir pour changer sa condition -la je parlerais ainsi des propositions des auteurs pour changer leur condition ect?-
Ainsi une reflexion efficace serait dans un premier temps de lire le livre, d'y reflechir et 'dagir?
Merci 🙂
PS: j'aimerais egalement savoir une chose : a travers l'acme tragique les tragediens cherchent a ebranler le lecteur, ainsi dans Phedre, l'acme correspond au moment ou elle se rend pleinement compte que sa condition est miserable et sans issue possible autre que la mort. C'est donc dans le paroxysme tragique qu'est decrit toute la misere de la condition humaine dont la passion de Phedre en est l'exemple. Ainsi en la representant, en plus de montrer les miseres de cette condition, les auteurs tragiques veulent la changer a travers la purification des moeurs -qui sont les sources des miseres de l'homme- la catharsis.
Est-ce que je raisonne de travers selon vous?
Tout cela est bien pensé.
Rebbekah a écrit :Plus que de persuader le lecteur, c'est le convaincre d'agir pour changer sa condition -la je parlerais ainsi des propositions des auteurs pour changer leur condition
Il faut permuter persuader et convaincre.
Plus que de changer, je parlerais de prise de conscience et de révolte.
La 3e partie doit montrer comment persuader est efficace parce que la persuasion repose sur une rhétorique des sentiments qui peut aller jusqu'à la manipulation. L'exorcisme tragique en est un bon exemple.
Bonjour!
Alors j'ai une disserte de français sur ce sujet et je suis un peu bloquée.
Voici mes pistes de réflexion :
Sujet qui pose la question de l'étendue des oeuvres littéraires. Pas seulement de l'art, but aussi intellectuel.
Définition de condition humaine : Sens littéraire et non philosophique : place de l'Homme dans la société
d'oeuvres littéraires : général --> poésies, romans, théâtres, essais etc
L'une des réponses possibles que j'ai trouvé à la question est que peut être que ces oeuvres construisent une réflexion sur la condition humaine de par leur influence sur les sociétés, certains ouvrages traversent les époques et les frontières et impactent fortement le monde.
Je me doute que cela n'est pas du tout suffisant pour faire ma disserte, et je n'ai vraiment aucune idée de plan donc toute aide serait la bienvenue !!
Merci 🙂