Prononciation de "quelque"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. A l'oral, je remarque qu'il est parfois difficile de distinguer "quelque" (déterminant) signifiant "plusieurs" et qui prend donc la marque du pluriel, et "quelque" signifiant "un certain, un quelconque" et qui reste toujours au singulier.

Exemple :

J'ai quelques problèmes au travail.
J'ai quelque problème au travail.

Dans la seconde phrase, ne faudrait-il pas prononcer "quelque" [kelk] pour éviter la possible confusion avec "quelques" ? Surtout que dans l'exemple cité, la liaison ne permet pas de lever l'ambiguïté comme ici :

Nous avons proposé quelques idées pour développer la région.
Ces chiffres donnent quelque idée sur l'ampleur de ce projet.

Merci.
La première chose à voir, c'est le mot suivant. S'il commence par une consonne (hormis le "h" muet), que l'on ait affaire à quelque ou à quelques, la prononciation est toujours la même ([kɛl/kə]). S'il commence par une voyelle, il faut s'intéresser au nombre. Avec quelques, il faut faire une liaison ([kɛl/kə/z]). Par contre, avec quelque, le [ə] caduc s'élide ([kɛl/k]).
J'ai quelques problèmes au travail. → [kɛl/kə]
J'ai quelque problème au travail. → [kɛl/kə]
Nous avons proposé quelques idées pour développer la région. → [kɛl/kə/zi/de]
Ces chiffres donnent quelque idée sur l'ampleur de ce projet. → [kɛl/ki/de]
Bien sûr, mais l'idée de Collins est, si je comprends bien, de distinguer par deux prononciations différentes "quelques" de "quelque", même devant consonne.
L'idée est séduisante et pratique. Malheureusement, la prononciation ne se décide pas de manière isolée, il faut l'adhésion de la population ! Pour l'instant, on ne fait aucune différence de prononciation à ma connaissance et on ne peut donc pas distinguer à l'oral les deux usages. On s'en rend d'ailleurs bien compte par les hésitations qu'on peut avoir quand il s'agit d'orthographier correctement quelque temps ou quelques temps ; le prononciation ne nous aide guère.
À propos de prononciation, à l'époque classique, le "l" de "quelque" n'était pas prononcé. On prononçait donc "kek". Cette prononciation, qui fut jadis celle de la Cour, est maintenant considérée comme relâchée. Elle a quand même donné naissance au mot anglais https://wordsmith.org/words/kickshaw.html "kickshaws" qui vient de … "quelque chose".
J'avouerai, cependant, qu'à l'oral, "quelque" est rarement utilisé. Si quelqu'un dit qu'il a "kɛl/kə" problème(s) au travail, je vais automatiquement penser qu'il en a plusieurs. La plupart des gens diront qu'ils ont "un" problème, pour éviter l'ambiguïté.