Bonjour à tous je suis élève en 1re S et j'ai une dissertation à faire qui a pour sujet : Pourquoi l'Etranger d'Albert Camus pourrait-il être lue comme une fable politique ?
Je sais que pour obtenir des réponses il faut déjà avoir des traces de recherche sauf qu'on n'a jamais vu en cours ce qu'est une fable politique et j'ai beau chercher sur google je ne trouve rien de concret donc j'ai vraiment besoin de votre aide sur qu'est ce qu'une fable politique et quel plan effectuer.
Merci.
Bonjour,
Vrai que posé dans les rapports politiques tels que nous les connaissons cela ne me semble pas lié (L'Etranger et la politique). Je me permet d'imaginer le mot politique dans un sens plus classique et plus précisémment la politique et le domaine de la justice. La justice étant majeure dans l'organisation des sociétés. Considérant que cette responsabilité en revient à l'état. Elle est exercée au travers de son ministère d'une part pour un ordre public et d'autre part pour une cohérence sociétale. Nous serions dans le politique au sens noble.
Par son roman A. Camus va faire une description plutot détaillée d'un fonctionnement (ou dysfonctionnement) de ce bras de l'état. Au moyen de l'absurde vécu comme une fatalité il y a deux chemins qui se séparent celui de la "vérité" et celui du perçu. A ce niveau nous pouvoir voir la notion de fable dans cette distorsion et ses conséquences.
Alors que nous connaissons en Camus son souci d'analyse, de vertu, de raison et de justice.
Si cette vision tout a fait personnelle n'est pas hors sujet, il devient plus aisé de traiter le crime, l'absurde et la responsabilité de l'état et conclure sur fable.
Je n'imagine pas donner un sens politique au crime dans ce contexte. A ce niveau l'analyse de Mohammed Salah Zeliche, L’écart auteur/narrateur , me paraît intéressante.
A toutes fins utiles. Mais continuez votre recherche.
Merci pour ta réponse, il faudrait donc faire un plan en deux partie avec la vérité et le perçu. Je vais continuer à chercher.
édit: Après avoir beaucoup cherché je n'ai trouvé qu'un seul élément qui coïncide avec le genre de la fable c'est qu'il s'agit dans la deuxième partie du roman de la critique du système judiciaire mais le problème c'est que ça ne fait qu'une partie avec:
a) C'est la franchise de Meursault qui causera sa mort
b) Une affaire qui se déroule sans que l'accusé est son mot à dire. Je cite: "on avait l'air de traiter cette affaire en dehors de moi".
c)Une condamnation basée sur d'autres faits que le meurtre (son indifférence envers la mort de sa mère)
Si quelqu'un a une idée pour une autre partie je suis preneur 🙂
Meursault dit les choses sans contour, tel qu'il les vit.
C'est l'interprétation de l'accusation qui le charge davantage que nécessaire au delà du crime. s'appuyant aussi sur d'autres éléments.
Par exemple conclure qu'il n'aime pas sa mère s'il n'est pas troublé par sa disparition ou s'il n'allait pas la voir. On le charge à tort sur le plan comportemental (l'absurde) et ce qui renforce l'accusation.
Nous avons en face de nous:
l'accusé et son crime,
le ministère et sa loi,
les interprétations et appréciations sur ce qui n'est pas conforme à certains esprits. Donc l'absurde qui ne devrait pas avoir sa place au tribunal.
Cela est à la fois vraisemblable (dans la vie) et irréel (en terme d'écoute et de justice) donc fable.
merci pour ton aide. Je pensais mettre aussi qu'il y'a de nombreuses morales implicites à tirer de ce livre, ce qui se rapporte donc au genre de la fable.
Bonjour/Bonsoir étant étudiant dans la matière je perçois ton sujet posé très intéressant !
Commence déjà par établir ton plan en deux parties puis énonce les différents points trouvés sur le sujet.Tout d'abord la fable qui permet d'instruire sous la forme de morale ; je cite "Breaking bad" et la politique qui bien sur fait tout pour l'en empêcher grâce au célèbre Hank Schrader. Avec espoir de t'avoir aidé !
--Heisenberg[sup][/sup]--
Merci de ton aide cher fan de breaking bad 🙂
C'est avec un immense plaisir que je te livre mes connaissances très cher padawan ! 😀
Camus et la politique --------> >kiosque<
L'homme rose et Walter blanc
--Heisenberg-->