Revalorisation des salaires des professeurs

La filière littéraire

40 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Etudiant en L3 de Lettres Modernes à Paris-Sorbonne, voulant enseigner et envisageant sérieusement l'agrégation (mais aussi le CAPES étant donné la difficulté de l'agrégation), je viens, avec stupéfaction de découvrir une augmentation substantielle de près de 400 euros du salaire des enseignants ! Non pas que cela ne me déplaise, mais au moment où Vincent Peillon annonce que les augmentations vont être difficiles à mettre en oeuvre, je suis un peu circonspect.
Regardez par vous-même, il y a quelques jours encore, un stagiaire agrégé gagnait 1890 euros et aujourd'hui il en gagne 2264, un stagiaire certifié gagnait 1590euros, et aujourd'hui il en gagne 2000. Je suis un peu dubitatif…
Qu'en pensez-vous ? Je suppose qu'étant sur le site de l'Education Nationale, nous pouvons faire confiance à ces chiffres, mais c'est quand même une revalorisation incroyable…

https://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html
https://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html
La masterisation des concours opérée par le précédent gouvernement a accru le déclin de vocation professorale en France. C'était probablement l'un des buts non-avoués de cette réforme (on ne peut pas reprocher à un gouvernement de ne pas recruter s'il n'y a pas de demande). Mais le gouvernement actuel a la stratégie inverse, qui consiste a recruter plus de profs, pour des questions électorales peut-être tout autant que pour des questions d'éthique. Il s'agit d'attirer les prochaines générations vers ce métier difficile et ingrat (que je n'ai encore jamais pratiqué).
2000€ d'entrée pour un certifié ? ça va, ça commence à devenir décent.
Euh… c'est du brut. Vous croyez que c'était du brut aussi, avant ? Je ne sais plus…
Selmani a écrit :Euh… c'est du brut. Vous croyez que c'était du brut aussi, avant ? Je ne sais plus…
Même si le salaire était présenté en net avant et aujourd'hui en brut, il n'y aurait pas une différence de plus de 400 euros.
En tout cas, c'est un signal encourageant qui va favoriser je pense les vocations, car cette question du salaire restait pour beaucoup un problème. Gagner 1590euros après un bac+5, c'était quand même relativement peu…
Je revenais sur cette page pour vous faire part du même questionnement 🙂
Je ne sais pas ce qui était écrit auparavant sur la page du site du gouvernement, mais 2000€ brut c'est à très peu de choses près ce que touche un certifié aujourd'hui lorsqu'il entre. Il faut retrancher entre 20 et 25% du salaire brut pour obtenir le salaire net.
Je me rhabille, je suis déçu.
J'ai des amis professeurs certifiés et agrégés, je vais essayer de tirer cela au clair en leur demandant, car une telle revalorisation aurait été forcément médiatisée.
Ils se moquent des postulants bien sûr : https://www.lexpress.fr/education/salaire-des-enseignants-la-revalorisation-virtuelle-c-est-maintenant_1197735.html
C'est marrant, et moi qui sortait tout juste d'une agence immobilière pour voir ce qu'il était possible d'acheter avec un salaire de prof à Paris … résultat, si je reste dans le 8°, ben…rien… si je passe dans les quartiers plus populaires, je peux peut-être parvenir à négocier un 18 m2 sur 25 ans…

C'est par où Toulouse ?
Il faut aussi considérer qu'un jeune certifié (ou agrégé d'ailleurs) commence généralement dans les académies de Paris / Créteil / Versailles, ce qui implique un surcoût en terme de loyer non négligeable. Sans parler du déménagement probable.

Le salaire est clairement très faible eu égard à la durée et au niveau des études ; a fortiori pour un certifié et pour un professeur des écoles. Le secteur privé (hors enseignement) et même bien d'autres domaines dans la fonction publique offrent des rémunérations beaucoup plus correctes.

Rapportée à l'heure de cours, la rémunération est à peine supérieure à celle qu'un bon étudiant (par exemple un normalien, qui gagne à partir de la 2e année 1630 € bruts mensuels, c'est-à-dire déjà presque le salaire d'un certifié) peut espérer en donnant des cours particuliers. Pas étonnant que les candidats ne se pressent pas au concours, vu le contexte économique actuel.

Enfin, et peut-être surtout, il est précisé sur la page incriminée : https://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html
Depuis la rentrée 2010, les professeurs agrégés stagiaires sont nommés directement au 3e échelon.
C'est-à-dire que la rémunération en cours (déjà sous la législature précédente, et qui devrait continuer) ne concerne principalement que le début de carrière, et n'a pas d'incidence sur l'échelle des salaires à long terme (et donc aussi, par exemple, les retraites). Le salaire ne semble que pouvoir au mieux doubler en trente ans de carrière. Le problème concerne d'ailleurs aussi le supérieur.
Arthur a écrit : Rapportée à l'heure de cours, la rémunération est à peine supérieure à celle qu'un bon étudiant (par exemple un normalien, qui gagne à partir de la 2e année 1630 € nets mensuels, c'est-à-dire déjà presque le salaire d'un certifié) peut espérer en donnant des cours particuliers. Pas étonnant que les candidats ne se pressent pas au concours, vu le contexte économique actuel.
Un normalien ne gagne pas 1630 euros nets dès la deuxième année… Ou alors nous ne sommes pas tous au même régime…
Pardon, bruts effectivement (pour comparer avec les tableaux donnés sur les pages précédentes).
Alors par rapport au premier lien mis par Antoine, je confirme : je suis dans le cas de ceux qui gagnent 2940 (ça, c'est très exactement TOUT en haut de ma fiche de paye), et tout en bas il y a …. 2526 euros. Donc pas de revalorisation, c'est juste le salaire brut.
AntoineParis a écrit :
Selmani a écrit :Euh… c'est du brut. Vous croyez que c'était du brut aussi, avant ? Je ne sais plus…
Même si le salaire était présenté en net avant et aujourd'hui en brut, il n'y aurait pas une différence de plus de 400 euros.
Bienvenue dans le monde réel… 1/5 du salaire en moins, soit 400€.

masterisation + changement de gouvernement : on s'est vraiment fait enfler.

Cela dit, j'ai appris il y a peu que les professeurs étaient payés sur 10 mois. Et que donc nous n'avions pas à nous plaindre. Prenons toutefois le salaire d'un débutant, Bac+5, frais comme un gardon. 2000€ par mois, et paf ! en Région Parisienne !
2.000€ mensuels ×12=24.000 € annuels (soit 2.400€ mensuels moins les vacances donc…)
24.000ƒ€ annuels ÷ 36 semaines de cours = 666€ hebdomadaires (ça ne s'invente pas)
666ƒ€ hebdomadaires ÷ 18h de cours effectifs = 37,04€ de l'heure de cours.

Après, on peut raffiner mais ça donne déjà une idée. Évidemment, il faut ajouter à cela :
– la préparation des cours ;
– la correction des copies ;
– la préparation des conseils de classe ;
– les rencontres avec les parents ;
– les préparatifs pour d'éventuelles activités (sorties, interventions, etc) ;
– la rédaction des différents rapports ;
– la participation à différents conseils (de discipline, d'administration, etc).

Évidemment, je n'ai pas parlé de la gestion des élèves en cas de stage obligatoire, cette fonction revenant au PP et le stagiaire ne pouvant pas être PP.

Bref. La semaine à 666€, c'est en brut et ça ne fait ni 18h, ni son double. En net, ça fait 533€ hebdomadaires et 30€ horaires. Je vous laisse diviser par le véritable nombre d'heures de l'heure.
AntoineParis,

Cela fait longtemps que je n'ai pas participé au forum. Cela dit, ton message m'a intéressé car il m'a rappelé la réflexion que je menais quand j'étais étudiant à Paris et que je vivais dans une charmante chambre de bonne de 9m2 .

Je voudrais simplement apporter quelques informations complémentaires. Peut-être aideront-elles quelques étudiants à se décider. Pour info, je suis prof agrégé depuis cinq et j'ai la petite trentaine.

1. Mes amis qui ont passé les concours en même temps que moi, qui vivent seuls et en région parisienne ont tous du mal à boucler leurs fins de mois. Ceux qui vivent en couple s'en sortent correctement, surtout en province.

2. Le salaire d'un enseignant peut varier de façon non négligeable grâce aux heures sup et à la prime de professeur principal. Certes, c'est du travail en plus ; mais c'est aussi de l'argent en plus. Par exemple, un agrégé qui est prof principal et qui a trois heures supplémentaires par semaine peut gagner (à la louche !) 500 euros en plus par mois. La chose était vraiment avantageuse quand les heures sup étaient défiscalisées.

3. Si tu es mobile, tu peux sensiblement augmenter ton niveau de vie en quittant la métropole. En effet, les salaires des fonctionnaires sont majorés dans les DOM-TOM. Les avantages liés à l'enseignement dans les DOM-TOM forment un système très complexe que je me retiendrai d'exposer ici. Cela dit, ce qu'il faut retenir, c'est que financièrement parlant, on vit mieux dans les DOM-TOM, et en particulier dans quelques-uns. Je tiens à préciser que je parle d'expérience, car j'ai fait le choix de partir dans un DOM aussitôt après ma titularisation. Je n'ai jamais regretté ce choix.

4. En outre, enseigner à l'étranger est une autre façon de vivre plus confortablement quand on est enseignant. Tous les contrats proposés aux enseignants ne sont pas extraordinaires, mais lorsque l'on vit dans un pays où la vie n'est pas chère, on s'en sort très bien. Là encore je parle d'expérience, car je suis actuellement à l'étranger. J'ai un contrat modeste, mais la vie coûte environ deux fois moins chère qu'en France. En outre, je ne paie plus d'impôts sur le revenu. Sur le plan financier, ma situation est donc très différente de celle de mes amis restés en France.

5. Enfin, j'ajouterai qu'enseigner peut n'être qu'un début de carrière. Si l'argent est un sujet de préoccupation, sache qu'il est possible de devenir inspecteur ou chef d'établissement. Le concours de chef d'établissement est d'ailleurs très abordable compte tenu des besoins importants.

Voilà ce que je voulais dire. Mon objectif est simplement de rassurer les candidats aux concours qui auraient peur de choisir une profession qui ne leur permettrait pas de vivre correctement.

Bonne chance pour la suite.
Merci à tous pour vos réponses éclairantes.

En effet, le salaire est bien "étrangement" passé du brut au net en l'espace d'une nuit… Méthode, nous l'avouerons, quelque peu fallacieuse, mais la fin justifie les moyens : il faut recruter 43 000 profs sur deux ans.

Cher petitleceir,

Je pense que vous soulevez un point tout à fait pertinent. En effet, l'argent reste un moteur important dans le choix d'une profession. Cependant, même si ce métier est outrageusement sous-payé, je ne me vois pas en exercer un autre. L'intérêt que je porte à ma discipline et mon désir de la transmettre est bien trop fort pour se laisser happer par des raisons pécuniaires… Mais vos conseils pour faire "grimper" sa fiche de paie méritent d'être rappelés. Malheureusement, en dehors des heures supplémentaires et de la mission de professeur principal, je n'accéderais sans doute pas aux autres méthodes pour gagner plus. Je suis très attaché à Paris, où j'y ai ma famille et mes amis, donc je ne pourrai pas profiter des avantages de la mobilité, et je suis si passionné par la littérature et la langue française que je ne me vois pas renoncer à enseigner pour effectuer une tâche plus administrative. Je tiens tous de même à vous remercier pour votre réponse.

Bien à vous.
Désolé AnthoineParis, mais le gouvernement veut rendre plus attractif les salaires des profs pour recruter 43.000 enseignants… Je ne m'y connais pas du tout en maths, étant moi-même en TL, mais j'avoue être très intéressé par le métier de prof de français (collège-lycée). Quand je suis allé sur le site de l'éducation nationale, effectivement, les salaires ont augmenté, mais ils sont BRUTS…Alors qu'avant on pouvait voir le salaire NET.

Conclusion : je ne sais pas si ça change beaucoup les choses en terme de rémunération salariale, mais 1500€ net et 2000€ bruts, bah c'est un peu pareil, non ?

Effectivement, je viens de calculer sur un site salaire brut==>salaire net, ce sont les mêmes qu'avant…Bref, ils se foutent vraiment de notre gueule là-haut. Peillon, tu t'es pas foulé j'ai envie de dire !
Oui, c'est ce que je dis : les salaires annoncés ici sont les salaires bruts qui se trouvent actuellement en haut de notre fiche de paye. La somme versée est bien inférieure (c'est celle qui était indiquée avant sur ce même site)
Une discussion sur la revalorisation devrait être lancée en janvier d'après notre ministre, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Le fait de figer le point d'indice alors que les salaires ne sont déjà pas mirobolants est une preuve de la mauvaise volonté du ministère.
Qu'est-ce que ça veut dire : "figer le point d'indice ?"
Le point d'indice sert de base pour le calcul des salaires de la fonction publique, c'est lui qui permet l'augmentation du salaire en fonction de l'augmentation du niveau de vie ; il a été décidé de le geler depuis 2010 lors même que le pouvoir d'achat des fonctionnaires diminuait: "En 10 ans (de mars 2002 à septembre 2012, le point d'indice a progressé de 6,6 % alors que l'inflation sur la même période progressait de 19,8 %. Les fonctionnaires ont donc vu leur pouvoir d'achat diminuer de 11 % en dix ans."

Tu peux voir ce qu'il en est sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27indice_salarial_en_France

Enjoy.