Conseils pour la dissertation de philosophie

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je demande votre aide car je suis actuellement en terminale L et je passe bientôt mon bac blanc de philo. J'aimerai bien prendre la disert mais j'aimerai avoir quelques conseils pour ne pas être hors sujet trop souvent avec la troisième partie. depuis le début de l'année mon prof me reproche de ne pas être assez provocatrice et d'être trop scolaire. Des conseils?
Bah, trop scolaire, il y va fort, on ne te demande pas une dissert' rock'n roll quand même !

Pour le commentaire de texte, désolé mon prof nous a mal expliqué donc je pense me rabattre sur la dissertation.
Voici quelques astuces (pour la dissert):

1h30 de travail au brouillon, 2h de rédaction.
N'apprends pas ton cours pas cœur, ça ne sers strictement à RIEN. On est pas en Hist Géo où on te demande (quasiment) de réciter ton cours. Ici, il faut réellement produire une réflexion, le cours te sert de base mais ta copie ne doit pas énumérer vingt auteurs non plus (selon Platon, selon Kant, selon Marx, selon Hegel…). La difficulté consiste à trouver le bon dosage 😉

Une petite citation peut être bien pour amener le sujet. Des exemples venant d'autre disciplines (littérature, histoire, éco, socio, maths, société…) sont aussi bienvenus pour justifier tes propos dans ton développement. Tout ce que tu as acquis jusqu'à présent, c'est le moment de le mobiliser…Que dire d'autre..hmmm… C'est quand même une dissert de philo donc n'oublis pas de parler quand même des auteurs et des concepts.

Voilà bonnes révisions 🙂
mercibeaucoup
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis face à un problème dans mes dissertations de philosophie.
En effet, à chaque fois que mon prof nous rend les dissert corrigées, je lis à la fin de mon introduction : vous oubliez la transition entre votre intro et la première partie.