Conseils pour la dissertation de philosophie

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je demande votre aide car je suis actuellement en terminale L et je passe bientôt mon bac blanc de philo. J'aimerai bien prendre la disert mais j'aimerai avoir quelques conseils pour ne pas être hors sujet trop souvent avec la troisième partie. depuis le début de l'année mon prof me reproche de ne pas être assez provocatrice et d'être trop scolaire. Des conseils?
Bah, trop scolaire, il y va fort, on ne te demande pas une dissert' rock'n roll quand même !

Pour le commentaire de texte, désolé mon prof nous a mal expliqué donc je pense me rabattre sur la dissertation.
Voici quelques astuces (pour la dissert):

1h30 de travail au brouillon, 2h de rédaction.
N'apprends pas ton cours pas cœur, ça ne sers strictement à RIEN. On est pas en Hist Géo où on te demande (quasiment) de réciter ton cours. Ici, il faut réellement produire une réflexion, le cours te sert de base mais ta copie ne doit pas énumérer vingt auteurs non plus (selon Platon, selon Kant, selon Marx, selon Hegel…). La difficulté consiste à trouver le bon dosage 😉

Une petite citation peut être bien pour amener le sujet. Des exemples venant d'autre disciplines (littérature, histoire, éco, socio, maths, société…) sont aussi bienvenus pour justifier tes propos dans ton développement. Tout ce que tu as acquis jusqu'à présent, c'est le moment de le mobiliser…Que dire d'autre..hmmm… C'est quand même une dissert de philo donc n'oublis pas de parler quand même des auteurs et des concepts.

Voilà bonnes révisions 🙂
mercibeaucoup
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis face à un problème dans mes dissertations de philosophie.
En effet, à chaque fois que mon prof nous rend les dissert corrigées, je lis à la fin de mon introduction : vous oubliez la transition entre votre intro et la première partie.

C'est bizarre, y a-t-il une phrase de transition Intro - I ?

Je sais qu'il faut faire une phrase d'annonce (une introduction partielle, IP) avant chaque grande partie, mais une transition pour lier intro - I ?

Merci d'avance 🙂 !
En général après ton intro, c'est à dire ici après l'annonce du plan, tu ne dois pas faire comme une dissertation de français, c'est à dire reprendre ce que tu viens de dire dans ton plan ( annonce de l'idée que tu vas développer).

Généralement, tu fais un petit "d'emblée" ou "d'abord" , puis tu dis ce que tu as à dire. Enfin du moins c'est ce que je fais, et que ma prof de philo nous a souvent répété, je ne vois pas quelle autre transition entre l'intro et le I est nécéssaire..
Nous avons eu un contrôle sur table de 4 heures en philosophie, une sorte de bac blanc à l'échelle de notre classe. Mes révisions se sont limitées à l'assimilation d'un ensemble de définitions, des concepts, des auteurs et les livres ainsi que tout un panel de citations que je pouvais déployer pour venir enrichir ma réflexion. Même le plan du cours j'étais allé l'apprendre pour pas me perdre dans la mélasse (d'ailleurs, je m'en souviens encore). Au départ j'ai noté un tas de questions, celles qui me venaient après lectures du sujet. Puis j'ai essayé de rassembler tout ça pour n'avoir qu'une seule et unique problématique (mesure de prévention pour pas m'éparpiller dans tous les sens). Ensuite je confronte les notions et concepts, les distinctions conceptuelles sont importantes pour nos profs, ils le prennent à coeur et comme on veut bien faire on fait des efforts. Le plan je le déduis assez facilement sur la base de mes recherches au brouillon. Vient la rédaction de l'introduction, c'est facile, ça marche toujours comme ça : phase d'introduction générale / mise en tension par la problématique / expliquer son rapport avec le sujet qui est donné / annoncer le plan. Le développement c'est le plus délicat, l'idéal (si t'es serein -mais pas trop -) ce serait de relire chaque partie une fois rédigée pour envisager une transition et passer au reste. Essaie de faire jouer les thèses des différents philosophes que tu as étudié en cours pour envisager un dialogue vivant, ne t'attarde pas sur des détails mais garde en vue la cible, le sens que tu veux donner à la réflexion, qu'est-ce qu'elle apporte de neuf ? La conclusion c'est le résumé / réponse à la problématique personnelle et celle du sujet / soulever un enjeu différent (je me sers souvent de certains aspects du tas de questions que je me pose au début pour orienter la réflexion vers un autre sens). Au rendu j'étais plutôt content ^^
Je suis totalement d'accord avec ta méthode Zazgab, cependant tu vas dire que je joue sur les mots, mais notre prof nous l'a répété à chaque devoir au moins 15fois : la conclusion d'une dissertation philosophique n'est en rien un résumé, c'est un ESSAI, une TENTATIVE de réponse à la problématique. 1er cours de philosophie de l'année: je cite la première phrase de ma professeure:" La philosophie n'aboutit à aucune connaissance ". Il n'y a aucune prétention de réponse à une question sur notre esprit, on doit prétendre tenter une réponse en utilisant le conditionnel: " il se pourrait que blablabla" .

Bref, je me suis un peu emporté, mais ta façon de faire me plait énormément.
En fait tu ne t'es pas emporté tu as juste précisé une erreur de formulation dans ma réponse ^^
Heureusement que les conclusions ne sont pas la fin d'une pensée on ne pourrait plus être aptes à réfléchir.