Le passé est-il encore réel ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous, je suis actuellement en terminale littéraire, et je dois rendre ma dissertation dans quelques jours. Le sujet étant "Le passé est-il encore réel ? "

J'avais pensé parler de la mémoire (grâce à quoi le passé est toujours réel), dire qu'il n'était plus puisque révolu, mais qu'il a tout de même existé dans un présent réel.

Voilà alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous aviez d'autres suggestions !

Merci d'avance et bonne soirée !
C'est un devoir de philosophie ?
Oui ! Excusez-moi j'ai oublié de le préciser !
Ok.

Bonsoir, donc. Ce n'est pas une problématique que tu tiens là mais seulement le sujet de ta dissertation. Je te conseille de bien réfléchir à tous les problèmes que cela soulève et tu auras 10 pages à écrire d'un coup !

Quelques pistes :
1. On peut considérer cette question sous l'angle de l'expérience personnelle (ce qui renvoie alors au champ de la phénoménologie, si ce mot barbare te dit quelque chose) mais on peut aussi penser à la vie collective et donc à l'histoire. Dans ce cas, les mythes posent problème ; qu'est-ce qu'un mythe ? Vivons-nous sur du réel ou sur des mythes ?

2. Qu'est-ce que tu appelles la réalité ? Je crois que c'est la notion à creuser en priorité. Parce que le passé et le présent sont tout de même les deux éléments qui vont nous aider à déterminer un avenir. Or, l'avenir, c'est action, la décision. En partant de là, il importe de savoir si les données auxquelles nous nous fions pour prendre des décisions sont vraiment fiables ou pas… Peut-on faire confiance à sa mémoire, hein… est-ce que la vie peut avoir un sens si elle ne repose que sur des croyances ou sur notre imagination…