Ordre des prénoms

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Sur cette page, les prénoms de l'intéressé sont-ils correctement énoncés : Hadamard Salomon Jacques
L'individu est plus couramment appelé Jacques Hadamard, Salomon est vraisemblablement son deuxième prénom;
Sont-ils dans le bon ordre sur la page liée ?

Cordialement
Salomon est bien le deuxième prénom inscrit sur son bulletin de naissance. Voir ici, page 11. L'ordre est donc Jacques Salomon.
D'accord, mais si tu places le nom de famille en premier, qu'est-ce qui doit suivre ? Le premier ou le second prénom ?
C'est le premier prénom, sauf éventuellement dans les cas où ce ne serait pas le prénom d'usage. Mais pour Hadamard, ces deux fonctions sont confondues, donc il n'y a aucune raison de ne pas faire suivre le nom du premier prénom, puis du second.
C'est une erreur de la page du site, erreur qu'il ne fait pas pour les quelques autres rares occurrences où il s'aventure à citer plusieurs prénoms, comme :

[Liens invalides.]
Ok.
Par contre pour Sade, le premier premier c'est François me semble-t-il, donc là comment tu t'y retrouves ?
D'où tiens-tu que son premier prénom serait François ?
Mon instinct préternaturel.
Je crains qu'il ne soit pris en défaut ! 😉
Possible, mais je suis curieux de savoir quelle source tu vas me sortir pour me prouver que Donatien fut le premier prénom du Marquis de l'enfer. 😀
Ça, c'est assez simple. C'est ainsi que les prénoms apparaissent sur son acte de baptême. C'est aussi dans cet ordre qu'il les utilise dans son testament. Enfin, de 1800 à la fin de sa vie, il signait régulièrement D.-A.-F. Sade. Pendant la Révolution, il signait généralement Sade ou C. Sade. Je n'ai pas pu vérifier s'il signait d'un seul prénom sur les lettres privées, par exemple à sa femme. En tout cas, je n'ai pas trouvé trace d'une signature ou d'un témoignage qui l'appellerait François ; mais je veux bien être contredit si tu as de la documentation probante.
Bohaaa j'ai pas le temps d'approfondir et tes arguments m'ont l'air probants, mon cher lamaneur. François me semblait plus probable que Donatien, mais ce n'est plus la même époque.

Merci pour tes réponses 🙂
Sujet ancien, mais je suis tombée sur
https://books.google.fr/books?id=zgf_JpujgqoC&pg=PA75
Pour son baptême, on s'est trompé de prénoms, plutôt que Louis, Aldonse, Donatien, on l'appelle Donatien, Alphonse, François.