Transposer un texte en discours indirect libre

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j' absolument besoin de votre aide, je dois mettre le texte ci-dessous au style indirect libre mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider?

J'entendais M.Hamel qui me parlait : " je ne te gronderai pas, mon petit Franz, tu dois être assez puni… Voilà ce que c'est.Tous les jours on se dit : " Bah! J'ai bien le temps. J'apprendrai demain. " Et puis tu vois ce qui arrive… Ah! ç'a été le grand malheure de notre Alsace de toujours remettre son instruction à demain. Maintenant ces gens-là sont en droit de nous dire : " Comment! Vous prétendiez être Français, et vous ne savez ni lire, ni écrire votre langue!" Dans tout ça, mon pauvre Frantz, ce n'est pas encore toi le plus coupable. Nous avons tous notre bonne part de reproches à nous faire. "
Sans doute que si tu revoyais ta leçon ça irait tout seul, non ?
Nous n'avons pas de leçon à part ceci : Les paroles sont modifiés et sont dans un énoncé séparé. Les pronoms personnels sont à la troisième personne. Le temps du discours est au passé.

J'ai essayé et réfléchis pendant longtemps mais j'ai seulement trouvé le début ( et encore je ne sais pas si c'est juste).

Il ne me gronderai pas. J'avais été assez puni.
Il ne me gronderait pas, moi le petit Franz, etc.
Il ne le gronderait pas, lui le petit Franz, etc.
Tu as raison Muriel. 🆒