Bonjour,
Je viens d'arriver dans la très charmante région de Loire ATlantique, et compte m'inscrire à l'université de Nantes pour faire Lettre Moderne, seulement est-il trop tard pour s'inscrire ? Est-il possible de me faire refouler à cause de l'incohérence du bac face à la fillière choisie ?
J'avoue que jamais j'aurais pensé m'inscrire la-dedans mais pour devenir professeur des écoles c'était ça ou ça, alors !… 😞
Mais bon, si je leur brandis ma super note d'écrit du bac de français (16, j'en reviens toujours pas !) peut-être me laisseront-ils une chance !!
Aidez moi je vous en supplit !!!! … Je suis un peu perdu…
Merci Beaucoup !!!!
PS: Au départ je voulais faire un BTS AG mais en fin de compte après réflexion je veux travailler avec les enfants, c'est plus fort que moi, c'est comme une drogue, je peut pas m'en passer !! Motiver à donf' la Meusienne…
Bonjour,
Les inscriptions en fac c'est jusqu'au mois de septembre donc tu as le temps!! En général il y a deux sessions pour s'inscrire: juin et septembre, pour savoir comment ça se passe à ta fac, il faut que tu fasses un tour au secrétariat!!
Je ne pense pas que ton bac puisse t'empêcher de t'inscrire en lettres modernes, toutes les filières sont en général ouvertes à tout le monde. C'est à l'étudiant à réfléchir à son avenir et à bien faire son choix!! Si tu es sûr de vouloir faire des lettres, il faut que tu lises des classiques avant de commencer la première année, histoire de connaître quelques auteurs de tous les siècles et de tous les genres avant d'arriver sinon tu risques d'être un peu perdu, et puis aussi des livres de méthode sur la dissertation et le commentaire composé. Pour avoir ta licence de lettres modernes il faut que tu aimes lire et que tu sois motivé, et dans ce cas, il n'y aura aucun problème!!
Je te souhaite bon courage pour l'année prochaine!
coucou!
j'ai un bac stt et je suis en lettres modernes donc oui c'est possible!
si tu as d'autres questions n'hésites pas !
bisous
Merci beaucoup, beaucoup !!!!
Pouvez-vous me donner quelques noms de livres à lire absolument ?
Tu peux lire ou feuilleter:
- En lisant en écrivant de Julien Gracq, ce livre regroupe les pensées de l'écrivain sur l'écriture, le roman…. C'est assez simple à lire et ça permet de commencer à se familiariser avec la réflexion sur la littérature.
-Figure I et Figure II de Genette, ce sont des recueils d'articles courts de ce critique sur des auteurs et des oeuvres variées.
- Il y a une collection très bien chez Garnier-Flammarion, qui s'appelle "corpus lettres", et qui regroupe des livres sur les notions essentielles de la littérature: il y a L'auteur, le tragique, le lecteur etc. A l'intérieur, il y a des extraits de textes fondamentaux de grands critiques qui sont expliqués. C'est très intéressant, et ça se trouve en bibliothèque assez facilement.
Le mieux, quand tu lis des livres sur la littérature, c'est de prendre des notes en même temps, comme ça ta lecture peut te resservir plus tard, et ça aide pour la compréhension.
-pour la littérature, le mieux c'est de regarder dans une anthologie qui regroupe par siècle des extraits des textes fondamentaux et des informations sur les auteurs, les courants littéraires….Il y a celle de Lagarde et Michard, chez Bordas, qui est très bien, et qui se trouve aussi facilement en bibliothèque. A partir de là, tu peux découvrir des auteurs et lire leurs oeuvres si elles t'intéressent.
Bon courage!!!
Petits classiques de la littérature à connaître avant de faire lettres : (Lagarde et Michard c'est bien mais c'est vieillot)…
Au Moyen-âge : une oeuvre de Chrétien de Troyes. La plus étudiée c'est Perceval + La chanson de Roland
Au 16è siècle : Gargantua.
Au 17è : du théâtre absolument!!! Le cid de Corneille, une ou deux pièces de Racine et Molière, à choisir parmi les plus connues.
Au 18è : un conte de Voltaire, Candide c'est sympa. Les liaisons dangereuses de Laclos. A ce sujet regarde l'adaptation sur Arte lundi 9 avril, c'est la meilleure, les profs y font souvent référence. Sinon Rousseau si tu peux, en principe les lycéens n'aiment pas trop. Et en théâtre Marivaux.
Aux 19 et 20èmes siècles il y a beaucoup de choses, difficiles de faire une listes. Le plus simples c'est de piocher au rayon littérature d'une bibliothèques. C'esr quand même bien de connaître un peu Hugo, Balzac, Zola.
Et de la poésie, il y en a chaque siècle, lis quelques poèmes des auteurs les plus connu. Un incontournable : Les fleurs du mal de Baudelaire.
Bonne lecture!!!
Message personnel : non la littérature n'est pas ennuyeuse, c'est que du plaisir!
amélieka a écrit :coucou!
j'ai un bac stt et je suis en lettres modernes donc oui c'est possible!
si tu as d'autres questions n'hésites pas !
bisous
coucou jespere que tu pourra me donner des conseil :s
car je vais passer mon bac stg cette annee et je voulais savoir si c'était possible que j'aille en fac de lettres ?
qu'en pense tu ?
a tu eu du mal a y arriver ?
merci bocoup de repondre !!
bissouus
bonjour ! ! ! 🙂
je suis dans le même cas ! ! !
je suis actuellement en terminale STG (option gestion des ressources humaines) et je veux devenir professeur des écoles ! ! !
j' ai eut 12 à l'écrit et 19 a l'oral a mon BAC de français ! ! !
croyez vous que je pourrais y arriver en FAC de lettre ! ! !
y a-t-il beaucoup de pression à la FAC? comment sont les méthodes de l'enseignement ?
je suis vraiment très angoissée !
pouvez me conseiller ? qu'est ce que je peut faire pour préparer dès cette année mon année à FAC ?(lire des oeuvres, dissertations)?
je suis complètement perdue ! ! ! 😞
répondez moi vite