Bonjour/Bonsoir, je suis actuellement en 1° L. Cette année, je passe le bac de français et j'ai un petit problème. En effet, lorsque je suis chez moi, j'arrive parfaitement à faire une rédaction de commentaire composé très correcte sachant que j'écris tout mon commentaire au brouillon et que je le réécris en changeant quelques petites choses, en gribouillant sur mon brouillon… le problème étant qu'en cours et le jour du bac je n'aurais et je n'est même aujourd'hui lors de devoirs surveillés pas le temps de faire le brouillon entièrement et voilà le problème à cause de cela m'a rédaction n'est pas top (je n'arrive pas à rédiger correctement en me basant "que" du plan, de mes éléments… sans écrire entièrement raturer… mon brouillon 😐 😐 ) lors de mes devoirs surveillés (note de commentaire composé à la maison environ 14/20; en cours environ 10/20) ceci, m'embête car je sais que je peux rendre un commentaire ayant une plus grande valeur que ce 10 alors voici ma question: quel exercice je pourrais faire pour m'entraîtrer et de ce fait garantir une meilleure moyenne au bac de français qu'un 10/20? [je demanderai quelques conseil à ma prof de français également au prochain cours sachant qu'il faut que j'approfondisse également le contenue de mon commentaire et que je réussise à trouver les axes malgré celà mon premier trismestre m'aura valu un 13/20 de moyenne en français ] merci de bien vouloir m'aider 🙂
La rédaction du commentaire composé
8 réponses
Essaye de détailler ton plan au maximum, pour avoir toutes tes idées sous la main quand tu le rédigera. Mais sans vouloir te décourager, je pense que le meilleur moyen est l'entrainement ! En tout cas ça a marché pour moi ! (je suis aussi en 1°L) Au début de l'année, j'étais comme toi, et à force d'entrainement (chez moi), j'ai eu un 14/20 à mon dernier DS de Français ! 😀
Bon courage ! 😉
Bon courage ! 😉
Je pense aussi que la meilleure chose à faire est de te forcer à laisser tomber cette méthode au profit de la méthode commentaire détaillé + rédaction sur place. Seules l'intro et la conclusion méritent d'être extrêmement soignées, au point de les rédiger entièrement au brouillon pour les recopier ensuite.
Quelque chose qui peut t'aider, c'est de te demander à chaque mot que tu écris pourquoi tu l'écris, ce que tu veux dire par là et où cela va te mener. Il faut que tu gardes présente à l'esprit l'idée que tu défends une certaine idée d'un texte littéraire, que tu proposes une lecture et donc que tu rédiges un texte argumentatif. Aussi est-il important d'avoir conscience du fait que tu avances comme sur un fil ; au moindre mouvement inutile, tu tombes !
Quelque chose qui peut t'aider, c'est de te demander à chaque mot que tu écris pourquoi tu l'écris, ce que tu veux dire par là et où cela va te mener. Il faut que tu gardes présente à l'esprit l'idée que tu défends une certaine idée d'un texte littéraire, que tu proposes une lecture et donc que tu rédiges un texte argumentatif. Aussi est-il important d'avoir conscience du fait que tu avances comme sur un fil ; au moindre mouvement inutile, tu tombes !
"au moindre mouvement inutile, tu tombes !". La pauvre Lillipucienne (elle n'est qu'en première) va prendre peur. 😉
En première, le fil est plus court ! 🙂
😂 😂 😂
Je te conseille de ne pas rédiger l'intégralité de ton commentaire composé au brouillon : tu n'en auras pas le temps le jour du bac.
Le mieux est de t'entraîner chez toi à rédiger dans les temps imposés.
Une bonne astuce consiste aussi à se préparer une fiche de mots et expressions utiles pour le commentaire composé. Tu peux travailler avec cette fiche à la maison. A l'examen, ces expressions te reviendront en tête, ton écriture sera plus fluide et plus rapide.
Exemples de mots à avoir au bout de la plume :
- évoque
- accentue
- constitue
- suggère
etc
Le mieux est de t'entraîner chez toi à rédiger dans les temps imposés.
Une bonne astuce consiste aussi à se préparer une fiche de mots et expressions utiles pour le commentaire composé. Tu peux travailler avec cette fiche à la maison. A l'examen, ces expressions te reviendront en tête, ton écriture sera plus fluide et plus rapide.
Exemples de mots à avoir au bout de la plume :
- évoque
- accentue
- constitue
- suggère
etc
Merci, pour vos conseils =D je vais m’entraîner pour le plan (1° entrainement lundi, commentaire composé en 3 heures 😉 ) et j'espère que au fur et à mesure ma rédaction s'affinera. Mille fois merci 😀