Bonsoir
Pouvez-vous m'aider à transformer l'acte III, scène IV d' Andromaque ?
S.V.P merci.
Voici le texte :
Où fuyez-vous, madame?
N'est-ce pas à vos yeux un spectacle assez doux
Que la veuve d'Hector pleurante à vos genoux ?
Je ne ne viens point ici, par de jalouses larmes,
Vous envier un coeur qui se rend à vos charmes.
Par une main cruelle, hélas! j'ai vu percer
Le seul ou mes regards prédendaient s'adresser.
Ma flamme par Hector fut jadis allumée ;
Avec lui dans la tombe elle s'est refermée.
Mais il me reste un fils. Vous saurez quelque jour,
Madame, pour un fils jusqu'où va notre amour.
Mais vous ne saurez pas, du moins je le souhaite,
En quel trouble mortel son intérêt nous jette,
Lorsque de tant de biens qui pouvaient nous flatter,
C'est le seul qui nous reste, et qu'on veut nous l'ôter.
Hélas! lorsque lassés de dix ans de misère,
Les Troyens en courroux menaçaient votre mère,
J'ai su de mon Hector lui procurer l'appui.
Vous pouvez sur Pyrrhus ce que j'ai pu sur lui.
Que craint-on d'un enfant qui survit à sa perte?
Laissez-moi le cacher en quelque île déserte ;
Sur les soins de sa mère on peut s'en assurer,
Et mon fils avec moi n'apprendra qu'à pleurer.
Déjà, tu pourrais mettre le texte avec ta demande.
Ensuite, ce n'est pas un exercice très très compliqué, tu recherches la définition des mots que tu ne comprends — s'il y en a — et tu transformes les tournures soutenues.
C'est si beau dit comme ça…. 😞
Tout à fait d'accord !!!!!
Mais pourriez vous m'aider ?
C'est Andromaque, la veuve d'hector (le héros troyen mort au combat)qui s'adresse à Hermione (la "fiancée" de Pyrrhus). Elle lui demande de convaincre Pyrrhus de laisser la vie à Astyanax, son fils. Ce sont donc des ennemis depuis 10 ans. Elle lui demande d'avoir pitié d'elle puisque son mari est mort et l'assure qu'elle ne convoite pas Pyrrhus. Elle n'aimait qu'Hector et souhaite rester sa veuve et s'occuper de son fils car c'est tout ce qui l’intéresse. Elle lui rappelle aussi qu’Hector a aidé sa mère quand elle était captive à Troie. Bref elle argumente pour sauver Astyanax. Je pense que tu peux maintenant comprendre le mot à mot qui t'est demandé.
Qu'en pensez vous? (par contre je n'arrive pas à tourner les six dernières phrases de cette réplique)
où allez vous, madame ?
ça ne vous suffit pas de voir la veuve d'hector s'agenouiller en pleurant devant vous ?
Je ne suis pas là par jalousie.
j'ai malheureusement vu le seul homme qui me plaisait, se faire poignarder.
Hector est mort, emportant avec lui l'amour que je lui portais.
Mais il me reste un fils, et vous connaîtrez un jour la force de l'amour que l'on peut avoir pour son enfant.
Mais vous ne saurez jamais, en tout cas je l'espère, ce que l'on ressent quand on risque de le perdre.
Malheureusement, les Troyens en colère, après dix années de misère, ont menacé votre mère.
il y a des petites maladresses mais je salue l'effort. Pour la suite je pense qu’il faut associer ta phrase avec le vers suivant :" j’ai réussi à lui assurer l’appui de mon Hector lorsque les troyens étaient malheureusement en colère contre elle. Et cette influence que j'avais sur Hector toi tu l'as sur Phyrrus." j'espère que ça t'aidera à finir
heu, et la ?? --'
grr mais je ne trouve pas la toute fin
où allez-vous madame ? ce n'est pas a vos yeux un spectacle assez agréable que de me voir agenouiller en pleurant devant vous ?
je ne vient pas ici par jalousie vous prendre un amoure qui vous est destinée
par une main féroce, hélas ! j'ai vus mourir le seul qui me plaisait, se faire poignarder.
Hector est mort, emportant avec lui l'amour que je lui portais.
mais il me reste un fils et vous apprendrez un jour la force de l'amour que l'on peut avoir pour son enfant.
mais vous ne saurez pas, enfin je l’espère,
ce que l'on ressent quand on risque de le perdre.
hélas, lorsque fatigué de 10 ans de malheurs, les troyens en collère menaçais votre mère, j'ai su demander a mon Hector de lui venir en aide. j'avais la même influence sur Hector que toi sur pyrrhus
Tu vas parfois un peu vite :
1. il faut au début reprendre le mot coeur (=amour) qu'elle n'envie pas à sa rivale et le coeur (=l'organe)qui s'est fait poignarder. Le mot "le seul" est ambigu.
2. Le vers 871 : "lorsque de tant de biens qui pouvaient nous flatter" a été oublié.
Sinon il y a de vilaines fautes mais tu sauras j'en suis sûr les corriger.
Enfin pour la dernière partie Andromaque parle d'Astyanax et évoque le fait qu'il est inoffensif. Elle lui demande de lui confier le petit et de l'exiler sur une île. C'est une faible veuve elle ne pourra lui apprendre qu'à pleurer (sous entendu ce ne sera pas un terrible guerrier comme les grecs le redoute).
Pour info Astyanax est précipité du haut de la roche Tarpéienne dans d'autres versions du mythe pour la même raison : on a peur de cet enfant de 5 ans(évocation dans l'odyssée je crois). et zou 😀