Traduction en italien d’une phrase de Giacometti

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je dois traduire cette phrase de Giacometti en italien :
« L’apparition parfois, je crois que je vais l’attraper, et puis, je la reperds, et il faut recommencer… »

Je l'avais traduite ainsi:
« L’apparizione talvolta credo che sto per acchiapparla, e poi la riperdo, e bisogna ricominciare… »

Et puis après, sur Internet, j'ai trouvé cette traduction:
"L'apparizione talvolta credo di riuscire a coglierla, ma poi la riperdo e bisogna ricominciare da capo…"

Je me pose plusieurs questions (avoir trouvé une traduction déjà faite n'a aucun intérêt pour moi, ce que je voudrais savoir c'est en quoi l'une est meilleure que l'autre, par exemple):
- pourquoi "ma poi", plutôt que "e poi" ?
- "credo di riuscire" me semble plus loin de la phrase française "je crois que je vais". "Credo che sto per" est-il maladroit?
- "acchiappare" est-il aussi possible?
- que pensez-vous du choix d'ajouter "da capo" à "ricominciare"?
Je dirais que ta traduction est plus proche du texte que celle que tu as trouvée sur internet.
Pour moi:
"cogliere" colle bien parce que c'est du figuré, ça rend le côté évanescent de l'apparition.
"Ma poi" peut-être pour rendre la virgule ("et puis" est en incise, "ma" rend peut-être le caractère adversatif de la virgule).
"Credo che sto per" est vraiment littéral, j'ai toujours trouvé cette structure lourde mais je suis moi-même obligé de l'employer très souvent… "Credo di riuscire" est plus léger.
"Ricominciare da capo" est une colocation, c'est pourquoi ça a dû été choisi. "Acchiappare" me semble mieux convenir aux objets.
Enfin, pour émettre un bémol sur la traduction d'internet, je trouve que l'on perd la respiration, le soupir marqué par les virgules.
Ce n'est bien sûr que l'avis d'un khâgneux qui fait avec ses moyens🙂
Merci pour ces explications.
- Je comprends bien le "ma" pour l'adversatif de la virgule.
Mais j'aime bien en français la répétition des "et" qui introduisent les étapes.
Ou alors faut il comprendre les deux "et" différemment : le premier comme introduisant une deuxieme étape ("je crois que je vais l'attraper, et puis, je la reperds", le second "et" comme introduisant une hyperbate ? Peut-être que je vais trop loin, là…
- "ricominciare da capo" me semble être une interprétation. On peut recommencer sans que ce soit par le début, non?
- ok pour "cogliere" plutôt qu'"acchiapare".
- c'est vrai que "credo che sto per" est lourd. c'était pour essayer de rendre le "presque attrapé", le fait d'être sur le point de. Je n'ai pas assez l'italien dans l'oreille pour me rendre vraiment compte…
Attention : credo che stia per coglierla… (subjonctif obligatoire derrière un verbe d'opinion).
le da capo fait très italien. On aime beaucoup les expressions pléonastiques de ce genre en Italie !
Oui, oups, c'est vrai : subjonctif à stare…
Je suis italienne.

La traduction que tu as trouvé dans le web est meilleure car plus idiomatique. Ta traduction est bien plus proche à la syntaxe française qu'à celle italienne.

J'aurais traduit comme ça:

"l'apparizione a volte mi pare di riuscire a coglierla, ma poi la riperdo, e bisogna ricominciare…"

"ma poi" est une traduction meilleure de "e poi" car elle introduit une opposition existente dans le texte parmi la première partie de la phrase et la deuxième.

Il est vraiment mieux de n'utiliser pas le sub. en ce cas, il est très très lourd et ne correspond pas à la légèreté de la phrase.

novicette a écrit :Bonjour,
je dois traduire cette phrase de Giacometti en italien :
« L’apparition parfois, je crois que je vais l’attraper, et puis, je la reperds, et il faut recommencer… »

Je l'avais traduite ainsi:
« L’apparizione talvolta credo che sto per acchiapparla, e poi la riperdo, e bisogna ricominciare… »

Et puis après, sur Internet, j'ai trouvé cette traduction:
"L'apparizione talvolta credo di riuscire a coglierla, ma poi la riperdo e bisogna ricominciare da capo…"

Je me pose plusieurs questions (avoir trouvé une traduction déjà faite n'a aucun intérêt pour moi, ce que je voudrais savoir c'est en quoi l'une est meilleure que l'autre, par exemple):
- pourquoi "ma poi", plutôt que "e poi" ?
- "credo di riuscire" me semble plus loin de la phrase française "je crois que je vais". "Credo che sto per" est-il maladroit?
- "acchiappare" est-il aussi possible?
- que pensez-vous du choix d'ajouter "da capo" à "ricominciare"?
mariagiovanna a écrit :

Il est vraiment mieux de n'utiliser pas le sub. en ce cas, il est très très lourd et ne correspond pas à la légèreté de la phrase.

C'est moins le subjonctif en soi que la tournure stare per, utilisée de plus dans une complétive, qui est lourde. Si j'ai indiqué le subjonctif, c'était pour corriger la faute de novicette *credo che sto… Mais je suis bien d'accord pour dire que l'infinitif est plus souhaitable ici.
Que penses-tu du pléonasme : "ricominciare da capo" ?
Merci de ces remarques. Je comprends et c'est sûr, j'ai tendance à calquer l'italien sur le français. C'est dur un thème..