Bonjour à vous tous,
Je voudrais savoir:
Pouvant parler trois langues étrangères, il devrait trouver un bon travail.
ou
En pouvant parler trois langues étrangères, il devrait trouver un bon travail.
ou
En pouvant parler trois langues étrangères, il a trouvé un bon travail.
Quelle phrase est correcte? et pourquoi?
Merci en avance!
Est-ce une question de capacité ou de savoir ?
Je dirais : "Connaissant trois langues". On doit pouvoir garder les autres membres de phrases.
Jia a écrit : Quelle phrase est correcte? et pourquoi?
La première est correcte. On pourrait d'ailleurs avoir simplement
"Parlant trois langues étrangères, il …"
Les deux autres phrases utilisent le gérondif, qui ne convient pas ici. Par contre, on pourrait avoir :
En pouvant parler trois langues étrangères, il a montré qu'il n'est pas impossible à quelqu'un de courageux de parler autre chose que le français.Merci beaucoup!
Mais je voudrais savoir pourquoi on ne peut pas employer le gérontif de "pouvoir" avec le conditonnel présent de "devoir".
Selon la règle grammaticale, le gérontif peut aussi exprimer une cause comme le participe présent "pouvant"….
Dans la premère phrase donnée, est-ce le participe présent "pouvant parler…" exprime une cause? ou c'est une hypothèse?
Pour Fandixhuit: L'utilisation du verbe "pouvoir" dans cette phrase est obligatoire. C'est un choix dans un examen de grammaire au niveua de C1. Malheureusement, j'ai commis une faut… j'ai choisi "en pouvant parler"
Bonjour Jia,
Je continue à penser que l'utilisation du verbe pouvoir est malvenue, même si elle est obligatoire. Nous ne disons pas : "Je peux parler trois langues étrangères" mais "Je parle trois langues étrangères" ou encore "Je connais trois langues étrangères" ou bien encore "Je sais parler trois langues étrangères." Dans le verbe pouvoir, il y a une notion de capacité physique, à mon avis.
On de dit pas : "Je peux l'anglais" mais "Je sais l'anglais" / "Je connais l'anglais" / "Je parle anglais."
Bizarre.
Bonjour,
Les deux sont corrects mais il me semble aussi que la première proposition soit la plus adaptée dans le contexte. Le gérondif est la forme adverbiale du verbe tandis que le participe est la forme adjectivale du verbe.
En l'occurrence, tu parles d'une capacité et donc d'un attribut de la personne. Il semble donc plus approprié d'utiliser le participe plutôt que le gérondif, qui renvoie à une action simultanée (au procès décrit par le noyau du groupe verbal).
Je souscris au propos tenus plus haut (notamment aux exemples) par contre, je ne sais que dire concernant la querelle du choix du verbe.
Petite remarque historique : il y a eu un flottement au niveau de la formation du Moyen-Âge à l'Âge Classique. On trouve donc des gérondifs sans préposition ou avec une autre préposition dans des textes anciens ou des expressions figées mais tout ceci est révolu.