Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte I, scène 2

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai des questions sur un corpus mais je bloque sur une question et sur un texte en particulier… J'ai vraiment besoin de votre aide… La question est : Quels sont les registres que vous pouvez dégager de ces textes ? J'ai trouvé les autres mais je ne sais pas trop à propos du monologue de Figaro, acte I scène 2 :
La charmante fille ! toujours riante, verdissante, pleine de gaieté, d'esprit, d'amour et de délices ! mais sage ! (Il marche vivement en se frottant les mains.) Ah ! Monseigneur ! mon cher Monseigneur ! vous voulez m'en donner … à garder ! Je cherchais aussi pourquoi m'ayant nommé concierge, il m'emmène à son ambassade, et m'établit courrier de dépêches. J'entends, monsieur le Comte ; trois promotions à la fois : vous, compagnon ministre ; moi, casse-cou politique, et Suzon, dame du lieu, l'ambassadrice de poche, et puis, fouette courrier ! Pendant que je galoperais d'un côté, vous feriez faire de l'autre à ma belle un joli chemin ! Me crottant, m'échinant pour la gloire de votre famille ; vous, daignant concourir à l'accroissement de la mienne ! Quelle douce réciprocité ! Mais, Monseigneur, il y a de l'abus. Faire à Londres, en même temps, les affaires de votre maître et celles de votre valet ! représenter à la fois le roi et moi dans une cour étrangère, c'est trop de moitié, c'est trop. - Pour toi, Bazile ! fripon, mon cadet ! Je veux t'apprendre à clocher devant les boiteux; je veux … Non, dissimulons avec eux, pour les enferrer l'un par l'autre. Attention sur la journée, monsieur Figaro ! D'abord avancer l'heure de votre petite fête, pour épouser plus sûrement ; écarter une Marceline qui de vous est friande en diable ; empocher l'or et les présents ; donner le change aux petites passions de monsieur le Comte ; étriller rondement monsieur du Bazile, et (…)
Je serai ravie d'avoir de l'aide!!!! Merci beaucoup à tous!!!
Lola.
Je dirais registres ironique et comique.
J'aurais bien ajouté polémique…
Oui, c'est vrai, je ne l'avais pas vu !
Bonjour
j'ai une question concernant cette phrase du monologue de Figaro:
Faire à Londres, en même temps, les affaires de votre maître et celles de votre valet ! représenter à la fois le roi et moi dans une cour étrangère, c'est trop de moitié, c'est trop.
est-ce qu'il parle de lui-même et se plaint de sa situation ou bien parle-t-il du comte?
j'arrive vraiment pas à comprendre cette phrase.
Il s'adresse au Comte, ambassadeur d'Espagne à Londres :
Faire à Londres, en même temps, les affaires de votre maître
les affaires de votre maitre : le maitre, c'est le roi, les devoirs de votre ambassade ;
et celles de votre valet
:
votre valet, c'est Figaro.
Oui mais il me semble que Figaro est indigné d'une telle situation, pourquoi?

puis pour ces expressions: "casse-cou politique", "l'ambassadrice de poche", "fouette courrier" je pense qu'il s'agit d'expressions familières non? il veut montrer que le comte a le poste et qu'il est celui qui fera le travail
Il faut replacer cette scène dans son contexte. Nous sommes au début de la pièce au premier acte. Dans cette scène (2), Figaro se retrouve seul après que Suzanne lui a avoué que le Comte lui offrait une dot en échange de ses faveurs. Il comprend que sous prétexte de lui donner une promotion en le nommant courrier de dépêches à Londres, le comte a l'intention de le remplacer dans son lit auprès de Suzanne lorsqu'il sera absent.
C'est contre cet arrangement qu'il se révolte : remplir son service de valet tout en servant les affaires (galantes) de son maître, c'est se faire doublement avoir.
Faire à Londres, en même temps, les affaires de votre maître et celles de votre valet ! représenter à la fois le roi et moi dans une cour étrangère,
Représenter le roi : en sa qualité d'ambassadeur, il représente le roi ;
…et moi : me représenter, c'est-à-dire me remplacer dans le lit de ma femme.
Oui, c'est plus clair ainsi, bien sûr.