Réorientation : d’un IEP vers une HK B/L

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Après l'obtention de mon bac ES en juillet dernier, j'ai passé avec succès le concours commun des IEP. Je pensais alors être sur des rails jusqu'à la fin de mon cursus. Seulement voilà, au bout de quelques mois seulement, je déchante déjà. Le fait de ne plus être encadré comme au lycée risque de m'être fatal. J'éprouve toutes les peines du monde à me mettre réellement au travail (sans parler de l'ambiance que je trouve trop bizarre, de l'enseignement assez décevant dans l'ensemble)… Or, une nouvelle réforme votée l'année dernière dans mon IEP vise à limiter autant que possible les redoublements. Ce qui est assez logique puisque c'est la réputation de l'école qui est en jeu. Plane donc sur moi la menace de devoir quitter l'établissement à l'issue de cette première année.
Je veux être clair : je ne quitterai jamais l'IEP de mon plein gré, je ferai tout pour y rester. Mais je dois dès à présent me préparer une sortie de secours si je me fais dégager.
Mon choix s'est arrêté sur la prépa (dans un univers aussi encadré, je pense que je travaillerai vraiment) lettres et sciences sociales, parce que ça me semble complet (j'aime les maths comme l'histoire) et très ouvert en termes de débouchés (quitte à retourner à Sciences Po derrière… !)
Je ne crée pas ce sujet pour discuter ce choix. Si vous avez néanmoins des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas.

Mes questions concernent une phase ultérieure : celle du passage de l'IEP à la prépa, de la très concrète réorientation.

- de quoi serait constitué mon dossier ? Je suppose : bulletins de notes de Terminale, du Bac, et de ma 1A à l'IEP ?

- mon échec en 1A à l'IEP constituerait-t-il un énorme handicap pour l'admission en prépa ? Je ne me fais guère d'illusions, j'ambitionne pas le gratin (H4, JdS, Le Parc…). Je crains juste d'être refoulé de partout !

A noter qu'en Terminale, j'avais entre 14 et 15 de moyenne (1er d'une classe d'un niveau global vraiment modeste), et que j'ai eu 17 au bac. Je précise également que l'année passée, j'étais sur liste complémentaire pour la B/L de Thiers sur APB (j'étais tellement sûr de moi que je n'avais mis aucun autre lycée proposant ce cursus dans ma liste de voeux….).

Voilà mes principales interrogations. En vous remerciant d'avance.
Je pense que si tes notes ne sont pas bonnes, il serait moins honnête mais plus stratégique de mettre une lettre de motivation dans ton dossier pour dire que tu as fait un an en IEP, mais que tu préfères finalement la voie de la classe préparatoire parce que, et puisque, et enfin en considérant que. Je veux dire, cette lettre ne sera sans doute pas très importante dans ton dossier, mais permettra à celui qui s'interroge de savoir ce que tu as fait de cette année. L'omission de tes résultats de cette année ne sera sans doute d'aucune importance. Par contre, oui, tu as intérêt à mettre ton bulletin du 3e trimestre de terminale et tes notes du bac.

Je ne connais pas la sélectivité en B/L, pour être honnête, mais ton dossier est loin d'être honteux et je pense que tu trouveras bien chaussure à ton pied.
Il s'agirait donc de joindre une lettre de motivation dans laquelle j'expliquerais quitter l'IEP pour aller en prépa de mon plein gré, afin de masquer le fait que c'est l'IEP qui n'a pas voulu me reprendre ? Ce serait bien là le but de la manœuvre ?
Je crains un peu de procéder de la sorte. Non pas que je sois étreint par les scrupules, mais c'est que je redoute qu'ils me réclament mon relevé de notes de ma 1A. Ça me semble logique et indispensable qu'ils exigent une totale transparence de la part d'un étudiant dans une situation qu'ils jugeront certainement particulière. Un dossier seulement composé d'un seul bulletin de Terminale et du relevé du bac m'arrangerait grandement, mais ça me semble léger dans la mesure où il était constitué de cinq bulletins de lycée l'année passée…
Ne pas donner ses notes sur APB alors qu'on les demande, ce sera soit dossier incomplet, soit soupçon qu'elles sont vraiment lamentables…
Tu devras donner tous tes bulletins des trois dernières années, de la 1ère à la terminale les notes au bac et ceux de l'IEP. Pour l'admission en B/L, tes notes de maths, obligatoire et spécialité, sont de la plus haute importance.
C'est exactement ce que je me suis dis (je ne pensais cependant pas que les bulletins de Première étaient nécessaires), surtout concernant mes résultats de l'IEP dont l'absence rendraient immédiatement ma bonne foi témoignée dans ma lettre de motivation suspecte… Cette dernière serait en fait plutôt un moyen, dans mon dossier, de relativiser, d'atténuer l'importance de mon éventuel échec en première année à l'IEP.

Merci pour vos réponses rapides.

A présent, j'aimerais juste en savoir un peu plus sur l'impact d'une année ratée sur les chances d'admission dans les différentes prépas B/L…
Vous pensez vraiment que les notes de l'IEP soient nécessaires ? Je veux dire, non seulement cela pourrait jouer négativement sur le dossier, mais au-delà de ça, est-ce que ça intéresse véritablement les professeurs? Loin de moi l'idée de mentir, je pensais plutôt à souligner les éléments que tu nous as présentés : que la structure de la classe prépa te paraissait plus propice au travail, etc, etc. Et non pas dire que tu vas en prépa parce que tu n'as pas pu aller en 2e année.

Si les notes sont obligatoires, je te prie de m'excuser de t'avoir mal conseillé.
Je trouve ce cas un peu difficile… Si les hésitations sont fréquentes entre ces deux formations, il est épineux de vouloir se réorienter de l'une vers l'autre alors que l'on obtient de mauvais résultats. Et plus la sélectivité de la prépa que vous visez est grande, plus ce sera difficile… Mettez-vous à la place des professeurs qui vous recrutent, et qui peuvent légitimement avoir un doute sur votre motivation profonde…
Toutefois, vous avez pour vous un bon dossier de lycée. De plus, si les IEP et les B/L ont des disciplines en commun, les objectifs et l'esprit de ces deux formations sont différents. Servez-vous de cela pour argumenter : une réorientation en B/L ne saurait donc être motivée que par un changement d'objectifs et la recherche d'un esprit différent (ex: faire de la recherche, étudier de manière plus fondamentale et non appliquée les disciplines…).
Dans un cas pareil, plutôt qu'écrire une lettre, je me demande si je ne prendrais pas directement contact avec des professeurs de B/L afin de leur expliquer pourquoi vous n'avez pas supporté d'étudier en IEP, et que cela a nui à votre travail (d'ordinaire sérieux, comme l'attestent vos résultats antérieurs, etc), et surtout pourquoi vous pensez que la B/L vous convient mieux. Evidemment, si vous laissez entendre, comme ici, que c'est pour retourner ensuite en IEP, vous risquez d'être peu convaincant. Même si vous écrivez ensuite une lettre de motivation, je pense que dans votre cas, un entretien ou une demande de conseil auprès des professeurs directement concernés, est nécessaire (y compris pour que vous sachiez exactement ce qui vous attend en B/L et preniez la bonne décision, car c'est quand même cela, le véritable enjeu).
Comme vous le dites, mon cas est délicat, j'en suis tout à fait conscient. D'où ma crainte de n'être accepté nulle part. J'aurai beau insister sur les quelques différences entre les deux cursus, mettre en avant mes résultats de lycée qui sont pas trop mauvais, ils nourriront forcément des doutes sur un étudiant qui vient toquer à leur porte parce qu'il est en échec ou qu'il anticipe son échec scolaire.
Les journées portes ouvertes et d'éventuels entretiens avec des professeurs devraient me permettre d'y voir plus clair. Peut-être qu'assister à quelques cours ne serait pas de trop non plus, histoire d'être sûr de savoir dans quoi je me lance.

Merci à tous pour tous vos bons conseils !