Bonjour à tous, je suis en train de préparer mon concours de mastère , pour la question "Comment envisagez-vous le passage du classicisme au romantisme ?" , je n'arrive pas à trouver des informations intéressantes dans mes manuels de littérature. Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question.
Merci d'avance.
Bonjour,
Quelques réflexions rapides et sans doutes inexactes !
On oppose souvent terme à terme ces deux courants :
- ordre / désordre
- raison / sentiments
- méfiance à l'égard des passions / promotion de la passion
- équilibre de la foi / insatisfaction
- intégration à la société / solitude…
L'histoire des idées y voit une réaction face à un rationalisme desséchant depuis la 2e moitié du XVIIIe siècle. On met en avant le traumatisme de la Révolution et l'influence du mythe napoléonien…
Tout cela est sans doute exact mais réducteur. Il faudrait prendre en compte aussi la présence concomitante du baroque en plein classicisme. Les oppositions évoquées plus haut ne permettent pas de justifier Pascal, Racine… Finalement ce que nous appelons classicisme est une petite période qui correspond au mécénat éclairé du Roi-Soleil…
Il y a quelques préromantiques au XVIIIe, Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre, etc. en France. En Angleterre, les romans de Richardson, Werther en Allemagne. Le goût de la nature s'impose et Les Confessions sont tout de même le premier "Je" de la littérature.
Et j'oubliais La Nouvelle Héloïse !
moi ce qui me surprend (façon de parler) c'est l'interpellation. "Comment envisagez-vous ?" le romantique c'est le culte de l'ego : les souffrance du jeune Werther, Lamartine et méditations poétiques, Victor Hugo et son ego (désolé du jeu de mots) 😀
Merci, Jean-Luc,fandixhuit et onclenestor!! Vous m'avez inspirée.