Le héros romanesque peut-il être médiocre et susciter malgré tout l’intérêt du lecteur ?
18 réponses
Bonsoir, j'ai besoin de votre aide, je dois rédiger une dissertation dont le sujet est: « Le héros romanesque peut-il être médiocre et susciter malgré tout l'intérêt du lecteur ? » Je ne sais pas par quoi commencer. J'ai juste trouvé dans les texte que j'ai étudiée quelques heros qui selon moi sont médiocres: GAVROCHE,"les misérables"; "Si c'est un homme", Primo Levi; "Fabrice à Waterloo" Stendhal; "Bardamu à la guerre" Celine; Brodeck " Le rapport de brodeck".
Pouriez vous me donner des idées par lesquelles je pourrai commencer ? Merci d'avance.
Personnage romanesque : Primo Levi n'a rien à faire ici. Si c'est un homme est purement autobiographique, Primo Levi a vécu tout ce qu'il narre, et il a fini par se suicider.
Ensuite, il vous faut définir le terme médiocre : ni l'un ni l'autre, ni bon ni méchant, ni bête ni intelligent, ni courageux ni lâche…
À mon avis, Gavroche n'est pas un héros médiocre, vu qu'il fait preuve d'un certain courage quand il va à l'encontre des balles.
Mais en faite, je ne vois pas vraiment qui je peux mettre comme héros médioccre, la prof. de français a dit d'utiliser les textes qu'on a vu. Je pensais à mettre en I- que le heros médiocre suscite l'interet du lecteur car il représente son époque et en II- que il a comme même été évité . Vous en pensez quoi ?
Je pensais à mettre en I- que le héros médiocre suscite l'intérêt du lecteur car il représente son époque
Tu crois que "représenter son époque" est forcément une caractéristique du héros médiocre ?
et en II- qu'il a quand même été évité
Pas compris… Il a été évité ? ! Que veux-tu dire ?
Comme il a representé son époque, il était scandaleux non ? Je sais pas quoi dire, mais bon, mes axes sont bons ou pas à votre avis ?
Comme il a représenté son époque, il était scandaleux non ?
Mais qui est donc ce
il ? De qui veux-tu parler ? D'un héros ? D'un auteur ?
Représenter son époque, c'est forcément être scandaleux ?
Et je te répète qu'un héros médiocre ne représente pas forcément son époque…
Tu aurais intérêt à définir le héros médiocre autrement ! Delia t'a donné des pistes.
Cela t'éviterait de classer Gavroche dans les héros médiocres, par exemple.
mes axes sont bons ou pas à votre avis ?
Pourquoi cette question ? Je t'ai déjà donné mon avis…
bonsoir,
les héros (achille le meilleur de tous) sont des êtres extraordinaires. Nous suivons leurs aventures en nous identifiant à eux. Deslors comment s'identifier à un héros médiocre (ex Harry Potter le fils de Moldu binoclard et taillé comme une ablette). peut-être parce qu'il nous ressemble (voir la littérature du XIXème dont tu parles) Le sujet tourne autour de ça.
le "il" c'est le héros médiocre. Je suis perdue, je ne sais pas par quoi commencer.
Il faudrait peut-être que tu définisses mieux ce qu'est un héros médiocre par rapport à un autre héros, nous te l'avons répété plusieurs fois…
Ton plan est mauvais à partir du moment où tu n'as rien à y mettre…
Ton II dit que les romanciers ont évité les héros médiocres ?!!! et Mme bovary alors ?
Moi je ferai à ta place un II C'est parce qu'ils sont médiocres qu'ils sont intéressants. Là je t'aide beaucoup. A toi de trouver de multiples arguments et exemples.
Et je suis d'accord avec Jehan cherche ce que veux dire mediocre (mediocris en latin) peut-être seras-tu surprise…
français14 a écrit :le "il" c'est le héros médiocre. Je suis perdue, je ne sais pas par quoi commencer.
Commence par ce qu'on t'a déjà dit maintes fois : qu'est-ce qu'un héros médiocre ?
Héros = - personnage mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires
- celui qui se distingue par son courage face au danger
- celui qui tient le rôle principal
Romanesque = qui offre les caractères du roman, œuvre littéraire où entrent en grande part l'imagination et la subjectivité
Médiocre = quelqu’un qui est ordinaire voire inférieur à la moyenne, quelqu’un qui a peu de talent, qui est de faible valeur
I – Héros romanesque : un personnage qui se distingue par ses exploits et son courage exceptionnel
- Les héros de la mythologie grec
- Certains personnages dans LA MORT DU ROI TSONGOR
II – Cependant, naissance d’un anti héros (personnage de fiction qui ne possède pas les caractéristiques habituelles du héros) à cause de sa médiocrité
- Le jeune homme dans LE PERE GORIOT
- Bel Ami
- Brodeck même si ce n’est pas vraiment un héros
J'ai essayé de bien comprendre le sujet mais je ne sais pas par où commencer. Mes axes vous semblent correctes?
Bonjour,
Je trouve que ton plan commence à être bon. La notion de « roman initiatique » peut t'être utile pour le I. Sinon, à part ça, ce qui, je pense, devrait dorénavant être amélioré, c'est le II, dans lequel tu peux vraiment affiner tes idées. Puisqu'il n'est pas un modèle, en quoi l'anti-héros est-il intéressant ? En quoi constitue-t-il pour un écrivain une bonne occasion de dire ceci ou cela ? Là, tu peux distinguer différents types d'anti-héros.
Je pensais au roman Les choses, de Pérec. C'est un roman qui raconte la vie d'un couple de classe moyenne et tout ceci est basé sur la sociologie. Il n'y a pas vraiment d'histoire. Il n'y a quasiment pas de dialogues. C'est juste la description, minutieuse, de ce couple. Dans le genre anti-héroïque et médiocre, on ne peut pas faire mieux. Or, cette configuration n'est pas vraiment la même que celle du Voyage au bout de la nuit, non ?
Bonjour,
D'accord, mais je ne vois pas comment je peux formuler ça. II- Naissance d'antihéros par le bié de la médiocrité ?
Voici ce que j'ai fait dans le I , comment le trouvez vous ?
I – Héros romanesque : un personnage qui se distingue par ses exploits et son courage exceptionnel
- Le héros peut être un porteur de valeurs morales, Souba = valeur positive ; le colonel Chabel = valeur de la fidélité ; Julie = porteuse de fidélité aux valeurs sociales et sentimentales ; la princesse de Clèves = fidèle à sa vertu ; Gavroche = symbole de la liberté et désigne un type sociale ;
- Le héros peut également être un chef (BONAPARTE qui apparaît comme un chef). Ce héros peut avoir une dimension épique, ex : Fabrice de Waterloo. Ces héros partent de rien mais deviennent « quelque chose » ex : Napoléon qui est donc un héros mythique
Les héros mythologiques souvent fils des Dieux ; soutenus par ces Dieux ex : « La Pomme d’Or » (voir sur Wikipédia) il peut y avoir un lien avec la mort du roi Tsongor.
Les héros grecs sont les vecteurs/instruments de la vengeance des Dieux, donc leur forces liés aux forces des Dieux. Les Dieux utilisent les hommes pour arriver à leurs fins. Ces héros ne sont donc pas maîtres de leur choix.
Dans la Mort du roi Tsongor on dévalorise ces héros épiques avec la guerre qui se réduit à un carnage où l’héroïsme a la dimension humain quotidien mis en place.
Au moyen âge l’antiquité gréco-romaine laisse place à la courtoisie qui met en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames. On passe donc d’un héros extraordinaire à un héros ordinaire (car c’est le cinéma qui les a pris en charge, ex : SUPERMAN)
La première partie, ça va. Tu pourrais ordonner tes idées un peu mieux (en essayant de formuler une réponse à une problématique, c'est-à-dire sans oublier la problématique !!). Ce qui cloche, c'est la deuxième partie, que tu pourrais couper en deux.
Ce qui compte, c'est de repérer les points communs entre des œuvres. Par exemple, quand tu parles des romans médiévaux, tu parles de romans initiatiques, c'est-à-dire de romans dont le but est d'apprendre quelque chose au lecteur. Si tu parlais du Petit Prince, tu le mettrais dans la même catégorie, alors même qu'il a été écrit au XXème.
Donc avec tous ces anti-héros, est-ce que tu n'en distingues pas au moins deux types ?
PS : les messages précédents contenaient déjà pas mal d'indices. Relis les réponses que nous te faisons, plutôt que de nous poser de nouvelles questions. Sinon, ça n'avancera pas.
PS' : fais attention à ton orthographe. Tu fais pas mal de confusions. Ex : on écrit « par le biais ».
II – Cependant, naissance d’un anti héros (personnage de fiction qui ne possède pas les caractéristiques habituelles du héros) à cause de sa médiocrité
- Le jeune homme dans LE PERE GORIOT : RASTIGNAC
- Bel Ami
- Brodeck même si ce n’est pas vraiment un héros
- Bardamu à la guerre, Céline, « VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT »
Donc si je comprends bien, je dois diviser cette notion de anti héros. Par exemple je pourrais classer RASTIGNAC &BEL AMi ensemble car ils utilisent tous les deux les femmes & le mensonge pour réussir
Et donc, Bardamu ; Colonel Chabert pourraient aller ensemble car sont tous les deux en décalage
et en 3 je veux mettre gavroche mais je ne trouve pas ses caractéristiques. Mais qu'en pensez vous de cette division ,
On commence à avoir quelque chose. Donc tu aurais les personnages qui sont ne sont pas des modèles parce qu'ils sont mauvais et ceux qui sont simplement des personnes anodines. C'est bien. Maintenant, l'intitulé de ton libellé parle « susciter l'intérêt du lecteur » donc tu dois te demander s'ils suscitent l'intérêt du lecteur de la même manière. Qu'est-ce que ça fait, comme différence, que le type dont on te parle pendant 100, 200, 300, 1000 pages soit un sale type ou juste un mec normal ? Est-ce que ça influence ta manière de recevoir l'histoire ?