bonsoir
bref suis nouveaux en France je fais premiere S et le systeme scolaire est different de celui de mon pays.
apparament je dois compose en fin d'annee une epreuve francais du BAC et je sais pas du tout comment ca se passe j'aimerais bien que quelqu'un m'explique en details toutes les etapes ( quel type de sujet…)
Merci d'avance
Bonsoir 🙂 !
En France, lors de l'année de première, tu passes ce qu'on appelle les épreuves anticipées du bac. En fait, ce sont des épreuves du bac, qui compteront dans ta moyenne finale du Bac, mais puisque ce sont des matières que tu n'étudieras plus en terminale, tu les passes un an avant les autres épreuves 🙂
Cette année, pour la filière S, tu auras donc à passer l'épreuve de Français écrite, qui dure 4 heures, et pour laquelle tu auras un choix de sujet : tu pourras faire une dissertation, un commentaire de texte, ou une écriture d'invention (sorte de rédaction) sur un sujet donné.
Tu auras également une épreuve de Français orale. Tu auras 10 minutes de préparation, et il s'agira de proposer, en parlant pendant 10 minutes, un commentaire d'un des textes étudiés en cours (mais bien évidemment, ce n'est que le jour de l'épreuve qu'on te révèle quel texte tu devras analyser 😜) puis il faudra, là encore pendant 10 minutes, répondre à quelques questions posées par l'examinateur, tournant généralement autour de l'époque et des thèmes de l'oeuvre^^.
En plus de cela, tu devras, tout au long de l'année, préparer ce que l'on appelle un TPE. Il s'agit d'un exposé fait en groupe, sur un thème que tu choisis à partir de deux matières déterminées par les professeurs. Par exemple, j'ai moi-même dû faire mon TPE en travaillant sur un thème faisant intervenir impérativement l'Anglais et l'Histoire; j'ai donc choisi avec mon groupe de traiter le thème des femmes à l'époque victorienne anglaise^^.
Tu remettras donc un grand dossier à tes professeurs, qui sera le support de ton exposé. Puis tu devras leur présenter une partie de ton exposé à l'oral. La note que tu obtiendras pour ce TPE (qui est individuelle bien que tu le présentes en groupe) comptera dans ta moyenne du bac.
Voilà, j'espère t'avoir aidé 🙂 n'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions.
HypoAmande, pour l’oral de français c’est 30 minutes de préparation, pas 10.
Et en première S tu devras aussi passer l’épreuve écrite d’histoire-géo en 4 heures dans laquelle tu auras le choix entre deux sujets de composition (les deux sujets portant sur la même matière, donc ou l’histoire ou la géo) et ensuite un exercice d’histoire (étude de documents) et un exercice de géo (soit une réalisation cartographique soit une étude de documents)
Oups oui désolée =) et je ne savais pas du tout pour l'épreuve d'histoire-géo :-O j'avais oublié les changements dûs à la réforme^^ donc merci d'avoir complété mon propos.