L’étude d’un texte peut-elle être perçue comme irrespectueuse envers l’auteur ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous.
J'ai un devoir à faire pour les cours. Une dissertation.
Le sujet est très vague parce que ma prof ne l'a demandé qu'a moi parce qu'elle veut que j'approfondisse plus mes opinions.
Je suis donc à la recheche de "références", auteurs, citations…
Le theme serait: "L'etude d'un texte peut elle etre percu comme de l'irrespect envers son auteur (ou un viol de la pensée de son auteur ou encore une intrusion dans ses pensées…)"

Je sais que ce n'est pas très clair mais en fait c'est à moi de trouver ma problematique.
Voila, si vous avez des idées de références, d'auteurs qui ont réfléchi sur ce sujet merci de m'aider.

A bientot, Lumi'.
Très interessant thème ! Malheureusement je n'ai pas le temps ce WE et je n'ai pas de réf en tête 🙂
Mais déjà si tu nous mettais quelques-unes de tes réflexions on pourrait t'aider à continuer
Merci pour ta reponse.

Moi en fait je suis plus du coté négatif de la chose. Je n'aime pas trop "dissequer" les textes (c'est d'ailleurs pour ca que ma prof m'a donné ce travail). Donc il est plus facile pour moi de trouver des arguments pour defendre ma these.

Je vous soumet mes idées:

Oui, l'etude d'un texte peut etre considérée comme tel:

*On ne peut savoir avec exactitude ce que l'auteur pensait au moment ou il composait.
*Nous pouvons a tout moment mal interpréter le texte et faire des contre sens.
*N'est ce pas contraire a l'ethique de s'introduire ainsi dans les pensées des auteurs? Surtout si en plus on se trompe.
*L'ecriture ne possede-t-elle pas une part de spontaneité?
*Avons nous le droit de nous "appropier" les textes en les etudiant?

Non, l'etude d'un texte ne doit pas etre considérée comme tel:

*Etudier un texte peut nous permettre de mieux comprendre son auteur.
*Meme si l'ecriture a une part de spontaneité, la forme est tout de meme importante.

Synthese , pour depasser ces deux opinions:

*Tout depend du type de texte, les textes argumentatifs ou éducatifs peuvent etre étudiés tandis que la question est plus difficile dans le cas de la poesie et des texte autobiographiques.

Comme vous le voyez il me manque d'autres idées pour le non car je suis de l'avis contraire et donc il est plus dure pour moi de trouver quoi dire.
Voila, si vous avez des idées de texte pou illustrer mes paragraphes je vus en remercie.

A bientot, Lumi'.
Bonsoir Lumicolie,

donc : l'étude d'un texte peut-elle être perçue comme irrespectueuse envers l'auteur, violant sa pensée ou s'y introduisant ?

Je vais surtout développer la thèse du "non", comme tu le demandes. Je te livre en vrac, tu organiseras selon ta pensée.

* L'auteur a écrit un texte et le propose, à travers sa publication, à la lecture ; par là-même il se soumet à l'exégèse, à l'interprétation, à la critique éventuelles du lecteur : cela fait partie du "jeu", sinon il écrit pour lui-même, ou pour un cénacle où il sera encensé, mais ne publie pas.

* Si, l'écriture possédant une part de spontanéité, on ne peut jamais complètement pénétrer les pensées de l'auteur, lui non plus : derrière cette boutade, je veux signifier que l'auteur introduit, de manière inconsciente voire à son corps défendant, un certain nombre d'éléments qu'un lecteur averti décèlera, surtout s'il a une lecture transversale de l'oeuvre.

* Ce faisant, le lecteur ne s'introduit nullement dans les pensées de l'auteur, dans sa « boîte en os » (A. Peské), il se contente d'étudier le matériau écrit (pensée conceptuelle et verbale) que l'auteur a bien voulu lui fournir.

* Le lecteur peut se tromper, c'est vrai : quelle en serait la conséquence ? Puisque l'auteur n'est pas infaillible, pourquoi le lecteur devrait-il l'être ?

* Il reste enfin à considérer l'aspect formel de l'oeuvre : on sait que Racine a écrit toutes ses tragédies avec un vocabulaire très restreint (au regard des critères actuels) ; eh bien, quelle réussite !
Nous avons des tenants du roman classique, que ce soit dans sa construction ou son écriture, ou du nouveau roman, ou d'autres écoles littéraires : analyser en quoi le choix d'une manière et d'un style retentit sur l'impact de l'oeuvre ne remet nullement en question le droit de l'auteur à faire des choix.

Je te laisse le soin de conclure, en fonction de l'avancée de ta réflexion, mais je pense indispensable de souligner la complémentarité, et même la connivence, qui existe entre un écrivain et son lecteur.

Enfin, et pour terminer, il te sera évidemment indispensable d'illustrer ton argumentation aux moyens d'exemples.
À ce sujet, il n'est pas certain que l'autobiographie doive être écartée de ton champ d'analyse car c'est précisément le genre ou l'auteur se livre explicitement au lecteur.
C'est peut-être un point sur lequel nous reviendrons quand tu auras avancé ; il est pour quand, ce travail ?

Bon courage !
Merci, Je vais essayer de deblayer encore tout ca.
Ce travail est pour la fin de la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant de mes avancées.

A bientot.
Voila mon plan detaillé:

* Problematique: L'etude d'un texte peut elle etre considérée comme de une violation des pensées de son auteur?

*Thèse: Oui, L'etude….

- On ne peut jamais réellement savoir ce que l'auteur pensait au moment ou il ecrivait => Pb de respect de la pensée, comment ne pas faire de contre sens?
( /!\ Autenticité de l'analyse. /!\ )

- Tout n'est pas "calculé" a l'avance. L'ecriture a aussi une part de spontaneité qui n'est pas negligeable.

- Les textes ne sont pas ecrits pour etre analysés mais pour transmettre quelque chose aux lecteurs. ( /!\ Qu'est ce que transmettent les textes? /!\ )

*Antithese: Non, L'etude…

- Analyser les textes peut nous aider a mieux comprendre leurs auteurs et les differentes epoques de l'histoire.

- Tout en tenant compte de la part de spontaneité de l'ecriture, la forme du texte peut etre très importante en fonction du genre etudié.

- Certains textes sont ecrits donc d'autres buts que les buts personnels.

*Synthese:

On peut faire une distinction selon le type de texte:

- Genre: Autobiographie, poésie, roman, conte, théatre…
L'etude est rendue difficile par ces genres qui ne se pretent pas au "décorticage". Les auteurs ecrivent pour eux (autobiographie, poésie) ou pour "distraire" (roman, conte, théatre).

- Genre: Argumentation, essais ("textes scolaires"…)
L'etude est possible pour mieux comprendre les differents procédés utilisés (argumentation) ou pour mieux comprendre le monde (essais)
dans la présentation de son sujet, Lumicolie a écrit :Le sujet est très vague parce que ma prof ne l'a demandé qu'à moi parce qu'elle veut que j'approfondisse plus mes opinions.
Tu as travaillé, Lumicolie, mais je crains que le résultat n'aille guère dans le sens de ce que ta prof te demande.
Elle voudrait que tu ailles plus loin, que tu creuses tes idées, que tu avances des hypothèses, et tu nous annonces un plan en trois points, solide mais ultra-classique, dans lequel tu n'intègres pas les apports qui t'ont été offerts ici : tu as repris exactement ton projet initial en développant à peine ou déplaçant simplement quelques paragraphes.
En résumé, et pour répondre à l'attente de ta prof, je trouve justement que ton travail manque d'approfondissement et d'originalité. Lance-toi, ouvre la fenêtre ! N'hésite pas à foncer.